Fréquente mais généralement bénigne, la trachéite est souvent d'origine virale. Maladie fréquente et de courte durée (1 à 3 semaines), la trachéite est une inflammation de la trachée. Quand elle est due à une infection virale ou microbienne, elle est très contagieuse.
Les enfants l'attrapent souvent en automne et en hiver, ce qui explique qu'elle se propage rapidement (par les postillons quand ils toussent). Elle peut aussi être allergique ou accidentelle.
Sommaire
Comment ça se passe ?
Quand l'organisme est attaqué, il réagit. Dans le cas de la trachéite, des cellules inflammatoires (principalement des globules blancs) affluent aussitôt dans la trachée pour la défendre contre ses agresseurs.
Comment la reconnaître ?
Vous vous raclez la gorge à longueur de journée, vous avez une toux sèche, vous crachez et toussez de plus en plus. Vous avez une petite douleur dans la poitrine (pas de panique, elle est déclenchée par la toux).
√ C'est une infection
Une bronchite, un rhume ou une sinusite chronique peuvent dégénérer en trachéite et, dans sa forme sévère, exprimer une grippe.
√ C'est allergique
Vous êtes essoufflé, vous toussez de façon continue, votre respiration siffle (surtout la nuit).
Cherchez le coupable. Ce peut être les pollens, les poils du chien, du chat ou parce que vous vivez dans un milieu mal ventilé, enfumé ou dans un environnement très pollué.
√ C'est accidentel
Vous avez respiré un produit irritant, vous suivez des séances de radiothérapie ; cela peut vous donner une irritation de la gorge et des bronches. Votre bébé a chipé une cacahuète qu'il a avalé de travers, Vous prenez, depuis longtemps, des médicaments notamment pour de l'hyper- tension ou le traitement d'un glaucome.
√ Cela provient d'une autre maladie
Votre voix devient rauque, vous toussez depuis plus de trois semaines, crachez du sang, maigrissez ou perdez l'appétit ; c'est peut-être le signe d'une pharyngite, d'une tumeur trachéale, d'une maladie pulmonaire, d’une insuffisance cardiaque...
Prenez rendez-vous avec votre médecin. Au besoin, il vous dirigera vers une consultation spécialisée.
Comment la traiter ?
Quand il s'agit d'une infection virale sans antécédent médical particulier et si vous ne fumez pas, la trachéite peut disparaître d'elle-même. Ne prenez pas systématiquement des antitussifs qui peuvent, dans certains cas, être contre-indiqués. Demandez conseil à votre médecin.
Si vous êtes gros fumeur, vous êtes plus exposé. N'oubliez pas de le signaler au médecin qui vous prescrira des antibiotiques pour éviter une surinfection microbienne.
Si vous avez une maladie chronique associée, vous devez impérativement consulter pour prévenir d'éventuelles complications, telles une pneumonie, l'aggravation d'un diabète, une poussée d insuffisance cardiaque.
Si c'est une allergie, votre médecin vous prescrira un traitement adapté selon la gravité et l'importance des signes et leur fréquence dans l'année. S'il le juge utile, il vous orientera vers un spécialiste. Mais rassurez-vous, la trachéite est une maladie qui évolue très bien dans la majorité des cas.
Que faire pour la prévenir ?
- Si vous êtes âgé ou fragilisé par une maladie chronique, faites-vous vacciner contre la grippe (la forme la plus sévère de la trachéobronchite).
- Si vous êtes allergique, évitez de vous exposer aux allergènes et fuyez les atmosphères enfumées.
- Dans tous les cas, pensez à humidifier l'air ambiant.
>> À lire aussi : Essoufflement chronique : méfiez-vous !