Presbytie : quand les lunettes s’imposent

Votre vue se trouble. Vous éloignez les bras pour lire votre journal. Sans doute, est-ce la presbytie. Réponses claires sur des idées fausses.

livre avec lunettes pour presbytie
À partir de 40 ans la vue peu devenir floue. Pourquoi ? Qui est concerné ?

Je peux diagnostiquer moi-même ma presbytie

VRAI. Vous avez entre 40 et 50 ans. Quand vous regardez de près, tout devient flou, vous ressentez le besoin d'éloigner votre journal, le plan de métro, un livre ou encore de reculer les bras pour enfiler votre aiguille. Il est presque sûr que vous êtes atteint de presbytie.

Un bilan ophtalmologique est conseillé avant d’aller chez l'opticien

VRAI. La presbytie est l'occasion de bénéficier d'un bilan chez l'ophtalmologiste. Le médecin peut ainsi vérifier votre tension oculaire et dépister un éventuel glaucome simultané débutant.

Un examen du fond de l'œil permet de vérifier l'état des vaisseaux de la rétine et diagnostiquer éventuellement certaines maladies générales telles que l'hypertension artérielle, le diabète, l'hyperthyroïdie.

Je peux retarder le port de lunettes en veillant à muscler mes yeux

FAUX. Avec l'avancée en âge, la presbytie est inéluctable. Si, pour des raisons de coquetterie, vous ne portez pas de lunettes, cela n'abîmera pas vos yeux mais vous risquez de souffrir de maux de tête et de fatigue visuelle.

Le port de lunettes est un compromis entre l'inconfort que vous pouvez supporter et la lisibilité. Il dépend aussi de vos besoins visuels : Si vous êtes berger au Pays Basque, vous n'aurez pas les mêmes besoins que si vous travaillez sur écran toute la journée !

Mais tôt ou tard, le besoin de lunettes s'imposera. Et dès que vous commencerez à les mettre, vous ne pourrez plus vous en passer car elles apportent un réel confort qui ne peut qu'augmenter avec l'âge. Une bonne hygiène de vie (alimentation, sport) a une influence positive pour retarder le vieillissement global de votre organisme et le vieillissement oculaire.

Les lunettes standard abîment les yeux

FAUX. Mais elles ne peuvent cependant constituer qu'un appoint (en week-end si vous avez oublié vos lunettes par exemple), car les verres sont centrés et la correction est identique à gauche et à droite nettes (ce qui correspond à une faible partie de la population). Un défaut de la réfraction oculaire nécessite une paire de lunettes adaptée.

A noter que les lunettes standard se vendent aussi bien chez les pharmaciens que les opticiens.

Certains deviennent presbytes, d'autres non. Tout dépend du terrain

FAUX. Nous sommes tous soumis au vieillissement du cristallin. Mais selon les individus, et notamment l'utilisation qu'ils font de leurs yeux, ils intentent plus ou moins tôt. La presbytie, qui touche à égalité les hommes et les femmes, est liée à l'âge.

En vieillissant, le cristallin perd de sa souplesse et entraîne une diminution progressive de la capacité d'accommodation en vision rapprochée. La presbytie apparaît dans une fourchette d'âge qui se situe entre 40 et 45 ans.

Le port de lentilles est compatible avec la presbytie

VRAI. Si vous portez déjà des lentilles pour la myopie, vous pourrez les échanger contre des lentilles progressives. Vous pourrez aussi garder vos lentilles de myope et adopter des lunettes demi-lune. Enfin, même si vous n'avez jamais porté de lentilles, vous pourrez adopter ce mode de correction.

Les verres progressifs sont difficiles à supporter

FAUX. C'était vrai il y a quelques années. Mais ils ont bénéficié d'améliorations technologiques. L'accommodation près/loin se fait plus en douceur. Et ces verres sont normalement bien tolérés.

Si vous les supportiez mal, il ne faudrait pas hésiter à consulter un ophtalmologiste dans les meilleurs délais.

La chirurgie peut corriger la presbytie

FAUX. Il n'existe actuellement aucun traitement chirurgical de la presbytie. Mais certaines re- cherches vont dans ce sens.

La presbytie se stabilise avec l'âge

VRAI. Elle atteint le maximum quand il y a une perte de 3 dioptries d'accommodation. Il n'y a pas davantage de presbytie si la vision de loin évolue.

Myopie, astigmatisme et hypermétropie sont compatibles avec le port de lunettes de presbyte

FAUX. Car le verre progressif réalise une addition pour la vision de près par rapport à la vision de loin quelle qu'elle soit.

La myopie protège

VRAI. Bonne nouvelle si vous êtes myope ! Vous allez pouvoir bénéficier des avantages de vos... inconvénients. En effet, un myope n'a pas besoin d'accommoder pour voir de près ; Seule sa vision de loin est touchée.

Or, la presbytie est justement une perte progressive du pouvoir d'accommodation pour la vision de près. Ainsi, selon votre degré de myopie, et dans certaines limites, vous pourrez voir de près sans lunettes. Plus longtemps que les non myopes !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum vel, mi, neque. Praesent felis consectetur elit.