Comment retrouver un bon sommeil sans médicaments ?

De nombreux produits naturels et sains ont fait leurs preuves contre l’insomnie. Tout le monde peut apprendre ces petites astuces pour retrouver un sommeil véritablement réparateur.

Les tisanes bienfaisantes

  • La verveine. Son effet bénéfique sur la digestion favorise un sommeil calme et réparateur. Elle possède également des effets sédatifs et antispasmodiques qui facilitent l'endormissement.
  • La camomille commune. C'est un sédatif doux du système nerveux. Comme la verveine, elle joue un rôle antispasmodique. On dit que c'est la plante des insomniaques.
  • Le tilleul. Cette plante lutte activement contre les troubles du sommeil grâce à ses propriétés sédatives et antispasmodiques.
  • Le griffonia. Cette plante africaine est prescrite depuis peu de temps. Elle agit sur notre taux de sérotonine et combat efficacement le stress. En Europe, elle existe le plus souvent sous forme de comprimés. à vos habitudes. Le plaisir est un des moteurs de la vie. Toutefois, accordez des plages de repos à votre organisme, nettoyez-le par quelques diètes et des tisanes, aérez-le et faites du sport.

Pour éviter les produits chimiques

Avant d'avoir recours à la chimie, on peut essayer d'autres techniques.

  • La phytothérapie. Elle soigne par les plantes, présentées sous forme de tisanes, de décoctions, d'huiles essentielles ou de gélules.
  • L'homéopathie. Elle envisage le patient dans sa globalité.
  • L’acupuncture. En fonction de la nature de l'insomnie, l'acupuncteur stimule ou inhibe des points du corps à l'aide de fines aiguilles. Le traitement agit sur la qualité et sur la durée du sommeil, et se montre particulièrement efficace chez les personnes stressées.
  • La relaxation. Les différentes méthodes de relaxation aident à retrouver un état de détente physique favorable à l'endormissement. Certaines d'entre elles, comme la sophrologie, entraînent à faire le vide pour évacuer les tensions psychiques.
  • La psychothérapie. Lorsque l'insomnie s'est installée dans un contexte d'angoisse, de phobies nocturnes ou simplement de problèmes personnels, la psychothérapie semble incontournable, avec ou sans traitement chimique, pour éliminer les causes.

Homéopathie et sommeil

Lors du premier entretien, les homéopathes posent une multitude de questions pour définir le profil de la personnalité. Cette enquête minutieuse leur permet de déterminer le traitement qui convient a chaque cas. L'homéopathie s'attaque à la cause du trouble et non à ses effets, et propose donc des traitements de fond. Plus la dilution est forte (30 CH), plus le remède est efficace.

Pour des troubles sérieux, le dosage des médicaments est très pointu et demande un ajustage précis. Pour des troubles légers, on trouve en pharmacie des médicaments homéopathiques favorisant le sommeil.

A lire sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor. Lorem id, ut libero elit. mi, tempus nec commodo