Les Chinois ont une autre approche des troubles du sommeil. Pour des nuits calmes, il faut d'abord être à l'écoute de son corps. C’est une question de yin et de yang ! Décidément, dès que l'on s'intéresse à la médecine traditionnelle chinoise, ces notions reviennent toujours. Et le sommeil n'y échappe pas avec l'acupuncture. Dormir comme un bienheureux, c'est arriver à un équilibre. La journée, "l'énergie" (le Qi) circule dans les méridiens yang, la nuit dans les méridiens yin.
Sommaire
Équilibre et sommeil : une perspective de la médecine chinoise
Cette alternance entre le yin et le yang se traduit par cette idée simple mais fondamentale un sommeil de qualité dépend d'une journée de qualité.
Mais on peut aller plus loin et entrer dans le détail d'explications plus complexes. Car la médecine chinoise s'appuie sur des concepts très différents des nôtres qu'il est parfois difficile à traduire. Ainsi, selon les Chinois, les organes ont des fonctions très différentes de celles identifiées par la médecine occidentale. Quant au sommeil, sa durée et sa qualité dépendent de la "vitalité" ou de "l'esprit" (que l'on nomme le "Chen").
Le "Chen s'enracine dans le Cœur", un organe qui est le lieu de nos émotions. Si notre cœur connaît des troubles, notre nuit se passera mal. Tout cela signifie qu'un mauvais sommeil perturbe nos émotions... ou qu'un bon sommeil nécessite un bon équilibre entre nos émotions.
Concernant les causes des insomnies, malgré les différences de terminologie, en Occident comme en Orient, nous serions en fait tous d'accord. Pour la médecine traditionnelle, les troubles du sommeil peuvent avoir des origines diverses : l'excès d'activité physique et les soucis (ils blessent les fonctions de la Rate, des Poumons et du Cœur), une anxiété avec inhibition de l'action (trouble du Foie), une alimentation trop riche et trop grasse, le surmenage intellectuel et le stress aggravés par une alimentation irrégulière... et enfin le surmenage sexuel !
En consultation, l'acupuncteur examine le patient selon les règles de la médecine chinoise. En commençant par lui poser des questions parfois très éloignées de celles posées dans le cabinet de tout autre médecin.
L’acupuncture : un bon moyen d'arrêter les somnifères
En cas de trouble du sommeil récent, trois-quatre séances peuvent suffire à résoudre le problème. Ces séances sont parfois assez rapprochées (deux ou trois par semaine). Mais, le plus souvent, on se tourne vers l'acupuncture quand on a essayé d'autres solutions qui n'ont pas très bien marché. Les troubles du sommeil sont alors déjà assez anciens. Le nombre de séances sera supérieur, sur plusieurs semaines.
Parfois, l'acupuncture à elle seule ne parviendra pas à résoudre le problème.
Il peut être conseillé de l'associer à d'autres traitements (une psychothérapie, des médicaments durant quelques jours à quelques mois selon qu'il s'agit de somnifères ou d'antidépresseurs).
« Nous intervenons aussi pour tenter de sevrer des patients qui, tous les soirs, prennent des comprimés pour dormir », précise le Dr Philippe Lopez.
La réussite de ce sevrage dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord de la détermination du patient à se débarrasser de ses médicaments. Cela dépend également de la dépendance. Si les somnifères sont pris depuis déjà longtemps à des posologies élevées, la tâche de l'acupuncteur sera plus difficile. La dose des comprimés sera progressivement réduite au fur et à mesure des séances d'acupuncture.
Dernière recommandation : il n'est pas rare que les patients s'endorment durant la séance. Après, ils sont volontiers détendus, quelquefois même un peu groggy. Le mieux est donc de se faire traiter l'après-midi, ou en sortant du travail.
Les 3 points d’acupression à connaitre pour mieux dormir
Le poignet
Identifiez le point de la "Porte de l'Esprit" dans le sillon de votre poignet interne, en alignement avec votre petit doigt, juste au-dessus de l'os saillant (pisiforme). Avec une pression douce, effectuez des massages circulaires sur ce point précis de votre poignet gauche, pendant environ deux à trois minutes, suivant la rotation horaire.
Les oreilles
L'oreille est un centre regorgeant de points d'acupression. Favorisez la relaxation en manipulant délicatement le lobe de l'oreille, en le pinçant entre votre pouce et votre index, tout en effectuant de légers mouvements de traction vers le haut et le bas. Continuez ce processus plusieurs fois de suite pour chaque oreille, permettant ainsi une détente progressive.
Les jambes
Localisez le "Six de la Rate" ou le point de rencontre des trois Yin, situé à l'endroit où les méridiens de la rate, du foie et des reins se croisent. Mesurez quatre doigts au-dessus de la malléole interne de votre jambe et identifiez le point juste en dessous de votre index. Massez doucement cette zone en mouvements circulaires, imitant le sens horaire, pendant deux à trois minutes avant de passer à l'autre jambe.
L'énergie chinoise
Selon les chinois, l’énergie positive est une force qui suit les courbes et les méandres de la nature. Or, les hommes créent des environnements trop rectilignes qui, certes, rendent tout plus pratique et plus rapide, mais qui perdent la notion d'harmonie présente dans la nature. D'où l'idée qu'il faut faire circuler les énergies dans les maisons.
Interprétation des rêves
Le médecin-acupuncteur peut interroger le patient sur ses rêves qui orientent vers un diagnostic, vers une « fragilité d'organe » un exemple : une personne qui rêve de combats, de batailles avec du sang évoque "un vide du Poumon". Plus que l'histoire proprement dite, c'est l'ambiance globale du rêve qui importe.
Par ailleurs, les caractéristiques proprement dites des troubles du sommeil aident aussi au diagnostic. Des difficultés d'endormissement ont une signification très différente de réveils répétés en milieu de nuit, etc. Enfin, l'acupuncteur regarde attentivement la langue et prendra les pouls chinois (des examens importants en médecine traditionnelle).
À lire aussi : Seniors : Préserver la qualité du sommeil, c’est vital
Un trouble du sommeil n'est bien souvent qu'un symptôme qui révèle une "dysharmonie globale" du patient.
Il existe en général d'autres manifestations associées aux insomnies qui permettent d'établir un diagnostic.
" En médecine traditionnelle, nous essayons d'intégrer l'ensemble des signes présentés par le patient dans un seul diagnostic. Ce dernier peut être remis en cause sur ce qui apparaît comme un détail sans importance en médecine occidentale." précise le Dr Philippe Lopez.
Le traitement consiste à agir sur certains points des méridiens en rapport avec les organes. Le nombre d'aiguilles piquées à chaque séance est très variable (de six à dix, généralement).
Quelques points d'acupuncture sont très souvent utilisés en cas de troubles du sommeil. Pour des insomnies passagères, l'acupuncteur pique des points clé aux chevilles (6 Rein appelé en Chine Zhao hai et 62 Vessie Shen mai). Ces points permettent le passage du yin vers le yang ou l'inverse, et donc de rétablir l'harmonie de la circulation de l'énergie entre le jour et la nuit.
En cas de sommeil très agité accompagné de cauchemars et une irritabilité, l'acupuncteur place des aiguilles sur les pieds (2 ou 3 Foie). Des difficultés à s'endormir, des palpitations, un manque d'appétit, une fatigue l'acupuncteur pique sous les genoux (36 Estomac), les poignets (7 Cœur), le dos (15 Vessie), sur la tête entre les sourcils, ou dans le creux de l'estomac.
Il peut utiliser encore de nombreux autres points, en particulier pour des insomnies associées à des "dysharmonies" importantes dans les organes (cœur, foie, rate…).
A lire sur le même sujet :