Prise en charge des personnes âgées : les différents types d’établissements d’accueil

En matière de traitement de la dépendance des seniors, le maintien à domicile dans le cadre familier constitue la meilleure solution pour ne pas désorienter le patient.

Femme En Ehpad En Fauteuil Roulant
© istock

Il pose cependant souvent problème du point de vue des soins et de la sécurité. On peut donc être amené au bout d'un certain temps à envisager le placement dans une institution dédiée. Or il en existe de plusieurs sortes qui nuancent la notion générique de maison de retraite en recevant des publics définis selon les troubles dont ils souffrent, les attentes dont ils témoignent.

Comment se repérer et opter pour la meilleure solution ? Il convient, afin de faire le choix adéquat, d'en connaître la liste et de saisir dans leurs grandes lignes les particularités de chaque entité.

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

Également appelées USLD, elles reçoivent les patients âgés qui ont besoin d'une surveillance médicale continue. Traitements longs et lourds, maladies graves, ces organismes sont le plus souvent rattachés aux hôpitaux.

On y entre selon certains critères. Les protocoles de soins ainsi que le fonctionnement ont pour objectif de sauvegarder au maximum l'autonomie du malade tout en conservant un minimum de vie sociale.

Les Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad)

Il s'agit du terme officiel pour désigner les maisons de retraite médicalisées. Les EHPAD cumulent les services d'une maison de retraite classique avec un suivi médicalisé permettant la gestion de pathologies plus ou moins lourdes, mais qui ne nécessitent pas obligatoirement une hospitalisation.

De plus, ces établissements supposent des avantages fiscaux non négligeables.

À lire aussi : Quel tarif en maison de retraite médicalisée (EHPAD) ?

Les  Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées Dépendantes

Les MAPAD sont organisées afin d'encadrer des personnes qui, de par les troubles comportementaux dont elles sont affectées, ne peuvent se débrouiller seules dans les gestes du quotidien.

Dotées d'équipes conséquentes et de sections médicales, ces infrastructures sont limitées à 80 chambres individuelles environ, et se trouvent en centre-ville.

À lire aussi : Quels sont les types d'établissements pour les seniors ?

Les Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées

Situées dans la proche périphérie des centres villes, ces maisons abritent des personnes ne pouvant plus demeurer chez elles mais qui néanmoins ne doivent pas être suivies médicalement au quotidien.

Les foyers logements

Destinés à des personnes âgées encore indépendantes, ils offrent une alternative très avantageuse qui conjugue maintien chez soi et maison de retraite. Avec des appartements de petite surface (une à deux pièces louées sans meubles mais dotées d'équipements spécifiques – douches, téléalarme, ...), ils permettent aux usagers de conserver un domicile indépendant avec sanitaires tout en profitant d'activités de groupe qui initient une vie sociale.

Les Maisons d'Accueil Rurales pour Personnes Âgées

Conçues pour les seniors de plus de 60 ans vivant à la campagne, les MARPA sont cousines des foyers logements. Orchestrées par des associations ou des collectivités locales, elles intègrent des personnes indépendantes ou dont la dépendance est légère, issues des mêmes milieux d'où une cohérence sociale vraiment appréciable. Projet territorial, la MARPA répond à un cahier des charges précis en ce qu'elle doit être placée en proximité des villages et des commerces tout en étant accessible à pied.

Les Centres d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles

Ils sont spécifiquement destinés aux personnes atteintes d'Alzheimer. Tirant leur nom d'une expression occitane désignant le coin du feu, ils misent sur l'écoute et le respect des besoins. Médicalisés, conçus notamment pour parer aux chutes et aux pertes de repère, ils peuvent être rattachés aux maisons de retraite ou aux EHPAD, ou indépendants. Ils ont aussi pour particularité d'épauler les proches, souvent déstabilisés par la souffrance des malades.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.