La plante de la digestion

Utilisé en cuisine depuis l’antiquité, le fenouil permet aussi de soulager les troubles digestifs. Le fenouil (fœniculum vulgare) est une plante commune de nos régions méditerranéennes que l’on retrouve jusqu’en Europe centrale et en Asie. Il en existe plusieurs variétés, sauvages ou cultivées, douces ou amères. C’est une grande ombellifère vivace pouvant atteindre deux mètres de haut, dont les feuilles sont finement divisées et les fleurs jaunes groupées. Les fruits sont oblongs ou arqués. Le fenouil se caractérise par son odeur piquante anisée, due à la présence d’une essence, l’anéthol.

De la table à la médecine

Le fenouil est connu depuis l’antiquité, tant pour ses vertus culinaires que médicinales. Excellent aromate, il parfume les Poissons et certains légumes.

On cultive une variété très douce dont on mange la partie charnue et renflée à la base des feuilles qui se prépare comme un légume, cru ou cuit.

De nombreux textes font état du fenouil comme plante médicinale, dès la plus haute antiquité. Sa racine entre dans la composition du sirop des Cinq Racines (avec celles de l’ache, du persil, de l’asperge et du petit-houx), connu pour ses propriétés diurétiques. Mais ce sont surtout ses fruits que l’on utilise en médecine, grâce à leur richesse en huiles essentielles.

Des propriétés multiples

L’huile essentielle contenue dans les fruits est composée à 50 % d’anéthol, responsable de l’odeur caractéristique du fenouil et de ses principales propriétés médicinales.

On a ainsi, pendant longtemps, recommandé les graines de fenouil en décoction pour favoriser la montée de lait chez les nouvelles mères éprouvant certaines difficultés à la lactation. L’huile essentielle du fenouil a aussi une action favorable sur l’expectoration, elle serait légèrement antiseptique.

Enfin, certains lui ont découvert des propriétés hypocholestérolémiantes intéressantes.

Mais c’est avant tout pour leurs propriétés digestives que les fruits du fenouil sont utilisés en phytothérapie.

On peut utiliser les graines de fenouil en infusion, en décoction ou en préparant un vin médicinal, mais seule la forme de gélules de poudre totale de graine garantit l’intégralité des principes actifs et une teneur suffisante en huile essentielle pour activité contrôlée.

Les fruits du fenouil ont une action stimulante sur la digestion dont ils favorisent le déroulement harmonieux. A ce titre, ils sont dits eupeptiques.

Ils ont aussi une action favorable sur l’évacuation des gaz et sont indiqués dans les problèmes de ballonnements et d’aérophagie. De plus, ils soulagent les douleurs de l’estomac, ainsi que les colites spasmodiques.

Le choix du meilleur traitement

La rééducation d’une digestion équilibrée nécessite une solution efficace mais surtout sans danger pour votre santé. Le fenouil, par son action régulatrice sur l’ensemble des processus digestifs, est un traitement naturel. Vous pouvez aussi l’associer avec d’autres plantes aux effets complémentaires.

Une étude clinique, menée en 1990, a montré l’excellente efficacité d’une association de poudres totales de plantes de fenouil, de menthe et de millefeuille dans le traitement des troubles digestifs, tels que ballonnements, aérophagie, lourdeurs ou nausées. Ces trois plantes agissent en synergie pour corriger plus rapidement les maux liés à un déséquilibre digestif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. elementum Donec dolor. venenatis neque. libero leo id felis