Surpoids, Ballonnement… prendre ses repas trop rapidement peut entraîner des désagréments. Pas toujours évident de concilier travail et vie de famille, et de garder un peu de temps pour soi quand une journée ne dure que 24 heures. On a alors souvent tendance à "expédier" les repas. A tort, puisqu’il ne faut pas oublier que manger trop vite a des effets néfastes sur la santé. Explications.
Sommaire
Une « fausse » impression de faim
La sensation de manger et d'avoir l'estomac plein ne dépend pas seulement de la quantité d'aliments que l'on consomme, mais également du temps passé à manger. Ainsi, au cours d'un repas, il faut en moyenne attendre vingt minutes avant de se sentir rassasié. Donc, si l'on finit son assiette en dix minutes, on peut ressentir une fausse impression de faim, alors que l'estomac est déjà bien rempli. On risque de compléter son repas avec des aliments supplémentaires et de sortir de table en ayant la sensation d'être ballonné.
Pire, il semblerait que chez les personnes ayant tendance à grossir plus facilement, la propension à manger trop vite favorise le surpoids, voire l'obésité.
Prendre le temps de bien mâcher, mastiquer
La sensation d'être rassasié dépend également de la durée de mastication. En effet, si l'on prend suffisamment le temps de mâcher les aliments, les enzymes de la salive amorcent la digestion avant le passage des nutriments dans l'estomac.
Mais ces enzymes agissent aussi en libérant des molécules qui informent le cerveau sur le fait que l'on est en train de manger. Moins on mâche, moins le cerveau est renseigné et plus il mettra de temps à envoyer le signal "Je suis rassasié".
Ces enzymes libèrent aussi les arômes des aliments et jouent un rôle essentiel dans le plaisir que l'on ressent en mangeant. Par exemple, quand on mange un morceau de pain, il faut le mâcher longtemps avant de percevoir son goût sucré.
Manger trop vite, c'est donc aussi passer à côté du vrai goût des aliments.
Prendre le temps de savourer chaque aliment
Pour éviter tous ces désagréments, il faut réapprendre à manger en prenant son temps. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! En effet, on constate que manger trop vite est une mauvaise habitude qui prend sa source dans les contraintes de la vie quotidienne, mais se transmet aussi en famille.
Les enfants qui ont coutume de voir leurs parents se presser pendant le repas adoptent souvent le même travers.
Quelques astuces peuvent aider, en famille ou au travail, à privilégier le temps du repas. Tout d'abord, il faut toujours manger assis. Ensuite, au milieu de chaque plat, on conseille de poser ses couverts et d'attendre quelques minutes avant de continuer son repas. Enfin, plutôt que d'engloutir le contenu de son assiette, il faut s'efforcer de savourer chaque mets que l'on consomme.
Bien penser au goût et aux sensations que procure l'aliment Oblige à manger moins vite.
À retenir :
- Un repas doit durer au minimum vingt minutes.
- Manger trop vite altère le plaisir de manger et peut favoriser le surpoids.