Bien choisir la société de pompe funèbre lors d’un décès

Lorsqu’une personne décède, la famille doit faire face à la douleur et au chagrin de la disparition d’un être cher. Mais afin d’organiser de belles funérailles et rendre un ultime hommage au défunt, la force et le courage sont de mise. Aussi, pour accompagner les proches dans cette malheureuse étape, la société de pompes funèbres est un allié important. Elle peut, en effet, se charger d’un grand nombre de services pour soulager la famille et jouer également un rôle d’écoute et de soutien. Il est donc nécessaire de faire le bon choix.

Les différents rôles des compagnies de pompes funèbres

La famille, les proches ou les amis du défunt peuvent se rendre dans une agence de pompes funèbres pour acheter une plaque tombale ou un cercueil, mais ce n’est pas tout. En effet, la société funèbre peut être d’une grande aide au moment de la préparation des funérailles. Si toutes ne proposent pas les mêmes services, voici une liste des principales :

  • le transport du corps et la mise en bière,
  • les soins de conservation, le maquillage et la coiffure du défunt,
  • la vente de cercueils, de housses, d’accessoires intérieurs et extérieurs et des urnes funéraires,
  • la gestion de la chambre funéraire,
  • la location des voitures de deuils ou des corbillards,
  • l’entière organisation des obsèques,
  • la vente de plaques et de marbreries funéraires,
  • la mise à disposition d’objets et de personnel nécessaires à la crémation ou à l’inhumation.

Comment choisir une agence de pompes funèbres ?

Détails d’organisation des obsèques

Tout d’abord, la famille doit réfléchir à certains points importants qui vont définir l’organisation des obsèques et, donc, le choix de la société funèbre :

  • Opter pour l’inhumation ou la crémation ?
  • Organiser une cérémonie ? Et, si oui, sera-t-elle civile ou religieuse ?
  • Existe-t-il déjà une concession ?
  • Le budget moyen pour les funérailles et, dans celui-ci, le budget consacré au cercueil (qui représente en moyenne plus de 25 % du coût global).

À lire aussi : Assurance obsèques : tout savoir pour un bon choix

La sélection de l’agence

Une fois que les choix sont bien arrêtés et que la famille sait ce qu’elle désire pour le dernier adieu, elle peut se lancer dans la recherche d’une société de pompes funèbres :

  • Identifier les différentes possibilités : des listes sont disponibles auprès des mairies, des hôpitaux ou de certaines maisons de retraite. Il est également possible de repérer les agences proches du domicile du défunt ou encore de consulter des sites spécialisés.
  • Prendre contact : il est important de noter que certaines entreprises mal intentionnées profitent de la tristesse et de la vulnérabilité des proches. Alors, pour s’assurer de l’honnêteté de l’entreprise, la prise de contact est primordiale. Elle peut être téléphonique ou physique, mais, dans tous les cas, elle permettra d’avoir un premier ressenti. Ce sera également le moment opportun pour poser des questions simples et se renseigner sur les prix des cercueils, les différents services proposés et les honoraires.
  • Accorder une importance au conseiller : c’est la personne qui accompagne, rassure et soutient la famille. Les proches doivent donc avoir un bon contact avec lui. En effet, bien que le service proposé soit intéressant, si vous n’êtes pas à l’aise avec le conseiller, mieux vaut trouver une autre agence.
  • Être entouré : il est conseillé de ne pas rester seul pour effectuer ce genre de démarches. Organiser des funérailles demande de l’énergie et du temps, mais, de plus, cela engendre souvent un impact émotionnel fort. Il ne faut donc pas hésiter à s’appuyer sur son entourage et à demander l’avis et les conseils de ses proches.
  • Demander des devis : se rendre dans plusieurs entreprises et demander des devis est aussi vivement recommandé afin d’obtenir des prix intéressants. De plus, le devis doit être lu et relu, pour que les termes soient bien compris et qu’aucun détail ne soit négligé.

Derniers conseils

Être organisé

Malheureusement, lorsque survient un décès, le temps est souvent compté. La partie administrative prend beaucoup de temps et il faut en même temps gérer toute l’organisation des funérailles et de la cérémonie. Il est facile de se laisser envahir par le stress, la tristesse et l’émotion. C’est pourquoi il faut faire preuve d’anticipation et de concentration.

S’écouter

La famille du défunt se sent souvent plus fragile et vulnérable au moment du deuil. Mais bien souvent, l’instinct est encore meilleur dans ses situations extrêmes. S’écouter, faire preuve de bon sens et croire en soi, tout en étant attentif aux détails, sont les clés de funérailles réussies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.