Le rachat d’un crédit auto : comment ça se passe ?

Un crédit auto ou une LOA peuvent peser sur le budget d’un ménage. Pour réduire leur impact, il est possible d’envisager une opération bancaire telle que le rachat de crédit.

Luxury Vintage Cars

La voiture est indispensable pour les Français

Aujourd’hui, l’automobile est devenue indispensable dans le quotidien des Français. Que ce soit pour se déplacer, ou tout simplement pour travailler, il est impossible de s’en passer. A moins de résider d’une métropole importante bien desservie en transports en commun mais dans ce cas, le loyer verra sa courbe augmenter. Mais avoir une auto n’est pas donné à tout le monde car l’achat d’un véhicule représente quelques milliers d’euros. Sans oublier l’entretien d’une voiture qui requiert lui aussi de mobiliser des centaines d’euros en révision, consommables et en carburant sans omettre l’assurance auto.

Financer une voiture avec un crédit auto ou une LOA

Acheter une voiture n’est donc pas une possibilité offerte à tous les ménages. Jusqu’alors ces derniers finançaient cet achat à l’aide d’un crédit auto. Le prêt voiture permet d’acquérir un véhicule tout en le finançant au cours de la durée de l’emprunt. L’emprunteur est alors le propriétaire de la voiture et il est libre d’en disposer. Tous les constructeurs auto ont bien saisi l’importance de ce marché et collaborent toutes avec des banques spécialisées dans le financement auto. Les offres de crédit auto sont même devenues de véritables produits d’appel.

Toutefois, depuis quelques années, un nouveau mode de financement séduit les Français : la LOA. Cette Location avec Option d’Achat ou achat en leasing est courante aux USA. Son arrivée en France s’est rapidement transformée en succès. Son principe est simple, en échange de loyers mensuels, un automobiliste peut utiliser le véhicule. Mais à la différence du crédit classique, il n’en devient pas le propriétaire dès la signature ni à l’issue du contrat. Il doit alors restituer la voiture ou repartir sur un nouveau contrat de LOA. Encore une fois, les constructeurs se livrent à une concurrence acharnée d’offres de leasing pour attirer une nouvelle clientèle.

Faire face à trop de crédits

Si les solutions de financement sont faciles à mettre en place pour rouler avec un véhicule neuf ou d’occasion, il faut garder en tête que ces opérations bancaires ont un coût. Certes, les mensualités ou les loyers peuvent paraitre dérisoire au regard du prix d’une voiture, mais cumulées avec d’autres charges, leur poids peut rapidement se faire ressentir sur le budget d’un ménage. Par exemple, en cumulant un emprunt immobilier avec un crédit auto ainsi qu’un prêt à la consommation pour l’achat de matériel high-tech, l’enveloppe globale consacrée aux remboursements mensuels peut prendre une certaine importance.

Pour faire face, il est possible de réduire ses mensualités grâce à une opération bancaire : le rachat de crédit. Le rachat, ou plutôt le regroupement de crédits, permet de substituer un seul emprunt à plusieurs prêts en cours. Avec ce nouvel échéancier, les emprunteurs devront verser une seule mensualité dont le montant sera collera davantage avec la réalité de leurs revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

adipiscing libero Aliquam efficitur. dolor at Praesent Sed velit, neque.