Comment bien choisir sa thalasso ?

Choisir une cure de thalasso, bien adaptée à ses besoins, n’est pas une mince affaire. Choisir une centre de thalasso au hasard n’est pas conseillé du fait que la cure risque de n’avoir que peu d’effets thérapeutique sur votre corps. Il faut absolument adapter votre cure de thalasso à vos besoins. Retrouvez quelques conseils pour bien choisir sa cure de thalasso.

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions…

Quels sont mes besoins en thalasso ?

On retrouve des centres de thalasso plus ou moins spécialisés. Allez-vous en thalasso pour raisons médicales ? Peut-être pour perte de poids, rééducation, médecine sportive, soigner des rhumatismes, cure maman/bébé, se remettre en forme… Bref, il existe beaucoup de soins qui demandent des traitements adaptés.

Bien entendu, ciblez le centre de thalassothérapie dont les infrastructures correspondent au mieux à vos besoins. Faîtes une recherche sur cet article « Sélection de thalasso en France » et parlez-en à votre médecin traitant… Il sera le plus à même de vous conseiller sur la thalasso qui vous convient le mieux.

Choisir ma thalasso en fonction de mon traitement :

Vous avez évalué vos besoins : articulations douloureuses, perte de poids, mal de dos, anti-tabac… Découvrez ce que les soins de thalasso peuvent faire pour vous…

La thalasso pour lutter contre le mal de dos :

Le mal de dos est un mal très répandu. Rien qu’en France, 8 Français sur 10 déclarent souffrir de manière périodique ou continu du mal de dos. Les centres de thalassothérapie proposent des cures spécial mal de dos. Plus préventifs que curatifs, ces soins proposés vous permettent d’apprendre quelques règles essentielles pour soulager votre dos : apprendre à se baisser, à s’asseoir, porter du poids correctement.

Le mal de dos est dans la plupart des cas causé par la répétition d’une mauvaise position, d’un faux mouvement qui au fil du quotidien finit par complètement tordre les muscles et déplacer les vertèbres. D’où les douleurs répétitives lors de l’exécution du mouvement. On compte plusieurs types de maux de dos : le lumbago aussi appelé tour de reins, la sciatique, la lombalgie, l’hernie, localisés le long ou à la base des vertèbres.

Les soins sont préalablement établis par un médecin qui va évaluer l’état de vos vertèbres et de votre dos en général. Son diagnostic permettra de vous prodiguer les soins correspondant à votre mal de dos. Les soins sont divers et variés mais ils ont une base commune de traitement qui s’appuie sur ce programme :

  • séances d’hydrojet, douches sous marines, jet à basse pressions, ciblant la région du dos pour contrer la douleur. Température de l’eau de mer à la température du corps pour une meilleure absorption de ses qualités.
  • enveloppement à la boue marine chauffée, pour renforcer l’effet anti-douleur des douches. Pour les personnes souffrant d’un mal de dos chronique ce soin apporte soulagement et bien-être. Sous l’action de la chaleur, l’iode et les sels minéraux pénètrent par la voie cutanée.
  • exercice avec l’assistance d’un kinésithérapeute. Exercices spécifiques en salle ou en piscine d’eau de mer avec l’assistance d’un kinésithérapeute ou d’une coach qui vous prodigueront des conseils pour tonifier les muscles du corps, et ceux du dos en particulier. Les conseils distillés sont utiles pour adopter la bonne posture en marchant, en dormant, en travaillant, et éviter ainsi que le mal de dos ne revienne.

La thalasso pour lutter contre l’arthrose :

Bien que l’on ne puisse pas guérir de l’arthrose de manière définitive, on peut toutefois atténuer ses douleurs et ralentir sa progression avec un traitement de fond. La thalassothérapie permet de freiner l’arthrose sans médicaments. L’arthrose se diagnostique par des douleurs au niveau du genou et de la hanche ou alors au niveau des articulations qui tendent alors à se gonfler. Les douleurs se font sentir le soir. Son évolution est progressive, elle se fait au fil des ans.

Comment apparaissent les problèmes d’arthrose ?

Les causes de l’arthrose sont nombreuses :

  • l’âge, après 55 ans, on est plus enclin à avoir de l’arthrose,
  • les sollicitations trop excessives des articulations (efforts intenses et soutenus tels que pratiqué dans le sport de haut niveau),
  • surpoids (trop de charges permanentes pour les articulations et les muscles) ou même la goutte.

La thalassothérapie peut donc enrayer le mal et soulager les douleurs si les diagnostics sont pris à temps et les traitements adaptés. Les soins sont réalisés en milieu marin, avec l’eau de mer (son iode et ses sels minéraux) dans un centre thalasso-thérapeutique. Pour l’arthrose, la thalasso se portera principalement sur la colonne vertébrale, les hanches, les genoux ou les mains.

Quels sont les bienfaits d’une thalasso sur l’arthrose ?

Le corps est plus léger dans l’eau de mer. Le corps humain ne pèse plus qu’environ 10% de son poids une fois immergé. Les mouvements douloureux lors de leurs exécutions normales sollicitent moins les muscles et les articulations. La réalisation de ces mouvements en milieu aquatique marin aura pour effet de débloquer certains « nœuds » pour ainsi décongestionner la douleur et permettre une rééducation correcte de l’articulation de manière progressive.

Ajoutez à cela l’effet bénéfiques des sels minéraux et oligo-éléments combinés à l’eau de mer à 30-35 °C pour permettre une assimilation cutanée maximale.

La combinaison gagnante pour lutter contre l’arthrose : algothérapie et bains bouillonnants

L’algothérapie est une application composée d’algues, qui finement broyée, peuvent concentrer jusqu’à 100.000 fois les oligos-éléments de l’eau de mer.
Les bains bouillonnants ou hydromassants sont idéaux pour la détente des muscles par le massage. Il contribuent à renforcer le traitement. Enfin des séances de kinésithérapie et de sauna complètent ces bains.

Le médecin établira précisément les soins à adopter pour soigner l’arthrose tant en durée de traitement qu’en produits. La fin de la cure de thalasso pour le patient sera synonyme de moins de douleurs au niveau des muscles et des articulations, une meilleure aisance au niveau des mouvements procurée par la rééducation et surtout une plus grande indépendance par rapport au médicaments anti-inflammatoires.

Choisir son centre de thalassothérapie ?

La fédération internationale de thalassothérapie « Mer et Santé » :

27 centres de thalasso répondent à des critères élaborées par ladite Fédération :

  • Présence d’un médecin,
  • Centre à proximité de la Mer,
  • Présence d’une équipe paramédicale diplômée…

Pour donner encore plus de gage sur ses centres à ses clients, La Fédération internationale de thalassothérapie « Mer et Santé » a fait certifié les services de thalasso par le label QUALICERT.

Partir dans un centre de thalasso cautionné par le label de la Fédération internationale de thalassothérapie est donc un gage de qualité. Vous retrouverez quasiment les mêmes prestations en France comme à l’étranger dans des centres de thalasso certifiés du label QUALICERT.

Le climat rentre en ligne de compte :

Selon vos besoins, votre médecin peut vous conseiller des localisations différentes pour votre cure. L’eau de mer et l’air marin sont des variables très importantes dans la réussite des soins. Ainsi le littoral méditerranéen n’observe pas les mêmes propriétés que le littoral océanique ou bien la Manche.

Prenez le temps de bien vous renseigner sur le « facteur » climat. Retrouvez cet article sur les « Bienfaits de la thalassothérapie », la composition de l’eau et de l’air, la flore y sont analysés par rapport au littoral. Prenez en compte également les lieux touristique de la Région… Les séances de thalasso se pratiquent généralement le matin, l’après-midi c’est quartier libre, baladez-vous et visitez la région !

Quel hébergement pour votre thalasso ?

Vous avez le choix de l’hébergement pour votre thalasso :

  • pension complète,
  • demi-pension,
  • ou bien juste la cure (Vous vous logez vous même).

Prenez en compte l’aspect pécuniaire : un appartement hôtel avec une cuisine équipée sera plutôt un choix raisonnable pour ne pas exploser le budget si vous partez avec toute la famille.

Veuillez noter que si vous faîtes un thalasso pour perdre du poids, pour un régime alimentaire, les repas en pension complète sont bien entendu archi recommandé. Vous mangerez des plats spécifiques améliorant votre traitement. L’alimentation est primordiale pour l’obtention de résultats optimaux.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut massa nunc Phasellus Aliquam id in tristique