Sommeil des personnes âgées : 5 conseils pour bien dormir

Arrivés à un certain âge ou à un âge certain, on peut éprouver des difficultés à bien dormir. Il y a des solutions naturelles ou médicamenteuses pour que le sommeil soit vraiment réparateur. Voici 5 conseils en partenariat avec tousaulit.com pour bien dormir à partir de 70 ans.

Que signifie « Bien dormir » pour une personne âgée ?

Plus on prend de l’âge, et moins l’on dort. On a l’impression que l’on n’a plus de temps à perdre, et dormir serait justement du temps de perdu. Non, ce n’est pas le cas, une personne âgée, voudrait bien dormir plus, et mieux, mais physiologiquement parlant, c’est devenu impossible. Bien dormir, après 70 ans, ça signifie dormir correctement, profondément, sans grincer des dents, sans se réveiller plusieurs fois et peiner à se rendormir. Dormir peu, mais bien, intensément, et si possible, sans apport de mélatonine en comprimés.

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Un repas léger

On évite tout ce qui peut irriter l’estomac et les excitants. L’idéal est une soupe de légumes, moulinée ou non, suivie d’un bout de fromage avec du pain. Une tisane de verveine, de camomille, de menthe ou à base de passiflore et valériane si on a des difficultés passagères à l’endormissement.

On peut finir les restes de midi, à condition qu’ils ne soient pas trop relevés et pas trop gras non plus. Il faut oublier le pot au feu et son potage, le cassoulet, tout ce qui tient bien chaud l’hiver. Ces mets sont bons pour la journée, le repas de midi mais pas pour le soir. Les salades avec la vinaigrette sont aussi à proscrire ou alors avec une vinaigrette légère, voire à la croque au sel, la salade verte et craquante, les radis, les carottes râpées seront un délice non agressif pour la digestion. Pour saler les aliments, utiliser de préférence le sel de gemme comme le sel rose de l’Himalaya. Les aliments détoxifiants sont aussi très bons pour votre sommeil.

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La promenade du soir

S’il y a un moment à privilégier dans la journée, c’est bien celui-ci : l’oxygénation. C’est bon pour les muscles et le cerveau. Marcher à son rythme par temps acceptable, ni trop chaud, ni trop froid, avant ou après le repas. S’il fait trop chaud ou trop froid, mieux vaut rester chez soi avec la fenêtre ouverte ou dans le jardin, à l’abri. Même s’il pleut, il faut ouvrir la fenêtre pour respirer l’air frais accoudé au rebord ou assis dans un fauteuil.

Une douche ou un bain bien chaud

Un bain serait préférable, mais une douche fera l’affaire, « Faute de grives on mange des merles ! » La chaleur dépend de chacun, un bain bien chaud pour certains, c’est 38°C, pour d’autre c’est 36°C. Il faut se sentir bien dans son bain et y rester entre 10 et 20 minutes. La position doit être confortable, il est parfois nécessaire d’utiliser un tapis de bain au fond de la baignoire et d’un appui tête.

Décontraction musculaire et articulaire

Allongé sur un tapis de sol ou en travers du lit, on fait quelques exercices d’étirements simples comme le ferait un chat. Sur le côté, on lève les bras, du moins, on essaye, dans le prolongement du corps et on se grandit tout en s’incurvant vers l’arrière le plus possible. On fait « bailler » son corps. On ressent alors un travail au niveau de la colonne, ici elle s’étire, là, elle se contracte mais le tout libère des endorphines.

Ce neuropeptide proche de la morphine, mais naturelle, apporte un bien-être au corps avec des effets antalgiques. Les douleurs présentes ou à venir au cours de la nuit peuvent être balayées juste en jouant au chat. Pas besoin de le faire plusieurs fois si la première a atteint son but de décontraction, on le sent de suite, par contre, si l’on n’a pas réussi à déclencher cette petite dose d’endorphine on peut recommencer ce bâillement trois fois. Là, il est temps de sauter dans le lit et s’endormir.

Le cinquième ?

Il est plutôt très personnel. Oui, même les personnes âgées peuvent avoir une vie intime. Et oui, comme tout un chacun, le fait de faire un câlin polisson peut apporter une certaine quiétude qui permet un sommeil profond et réparateur.

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