Fin de vie : mieux anticiper pour aider vos proches le moment venu

La préparation de la fin de vie est une étape importante pour chaque personne. Que vous soyez encore en activité ou retraité, vous pensez certainement à vos proches et aux démarches qu'ils devront effectuer le moment venu. Pour les aider à faire face à cette situation, il est essentiel pour vous de les protéger et de faciliter l'administration de ces démarches après le décès. Pour bien anticiper la suite, un certain nombre d'éléments doivent être bien préparés, dont l'accès aux documents essentiels pour faciliter l'ensemble des formalités à réaliser.

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Fin de vie : soyez plus serein en utilisant un coffre-fort numérique

Bon nombre de personnes relatent les difficultés qu'ils ont rencontrées après le décès d'un proche. Les démarches administratives sont longues et difficiles à effectuer, et il n'est pas toujours possible de les réaliser immédiatement après le décès lorsque l'on n'est pas encore en mesure de prouver que l'on est légitime pour agir. Les dossiers à traiter sont parfois complexes.

La difficulté réside également dans le fait que les affaires personnelles du défunt sont peu ou mal connues. Il faut donc souvent entamer de longues recherches pour savoir ce qu'il faut résilier, ce que possède précisément le défunt, ou quelles sont ses volontés.

Le coffre-fort numérique permet de rester serein, car tous les fichiers sont triés, organisés et nommés. Ils sont facilement identifiables et cela permet de se repérer bien plus facilement pour effectuer les différentes démarches. Par ailleurs, avec les modules que proposent les entreprises spécialisées dans les coffres-forts numériques telles que Eversafe.ch, tout est mis en place pour faciliter les démarches et gagner des heures de travail : vous savez ainsi qu'il sera bien plus facile à votre famille de rester en bonne entente et de faire le nécessaire en temps et en heure.

coffre fort numérique
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Préparer et simplifier les démarches pour vos proches

Pour bien préparer les démarches administratives de vos proches, il existe la solution du coffre-fort numérique entièrement sécurisé. Ce dispositif permet de stocker les documents importants dont vos proches devront disposer pour réaliser toutes les démarches administratives et respecter vos volontés après le décès.

Le coffre-fort de chaque personne est accessible depuis n'importe quel ordinateur, téléphone ou tablette, et ce où que l'on soit dans le monde. Ainsi, si vos proches habitent dans une autre ville ou dans un autre pays, ils peuvent malgré tout se charger de ces tâches administratives à distance sans avoir besoin de consulter les documents papier qui se trouvent dans votre logement.

Le coffre-fort numérique, surtout lorsqu'il est dédié à ce type de documents, peut contenir tous les documents relatifs à votre vie et à votre fin de vie. Il est possible d'élire un ou plusieurs garants des volontés post-mortem. Il s'agira donc pour vous d'élire ou de désigner la personne qui sera chargée de réaliser toutes les démarches nécessaires après le décès. Vous pouvez ainsi choisir une personne en laquelle vous avez entièrement confiance, généralement un membre de votre famille. Cette démarche permet également de limiter les conflits familiaux lors de la succession.

Le stockage des documents et les démarches administratives facilités

Les documents contenus dans un coffre-fort numérique sont entièrement sécurisés. Grâce à un identifiant et à un mot de passe, il est possible d'avoir accès à l'ensemble des documents. Seuls vos garants désignés auront ainsi accès à vos documents après le décès. Vous pouvez y stocker vos contrats d'assurance, votre contrat obsèques pour l'enterrement que vous avez d'ores et déjà organisé, votre testament, vos actes de propriétés, mais aussi tous les documents et informations en rapport avec vos abonnements personnels, votre employeur, ou vos données numériques (e-mails, mots de passe, etc.).

Le coffre-fort numérique facilite donc les démarches administratives pour vos proches. Il est établi que l'ensemble des formalités administratives à accomplir occupe entre 80 heures et 120 heures pour une famille après un décès. Une solution numérique permet ainsi de gagner un temps considérable grâce à des outils de génération de courriers de résiliation, par exemple. Certains coffres-forts offrent également un service qui guide les administrateurs désignés dans les démarches à réaliser post-mortem. Cela a également l'avantage de faire économiser de l'argent à votre famille, car plus les résiliations seront rapides, plus les contrats d'abonnement et autres services souscrits se termineront tôt.

Décès : les données sécurisées dans un coffre-fort numérique

Il est important de vérifier que le coffre-fort que vous utilisez protège bien vos données. Certaines entreprises spécialisées proposent une double authentification pour accéder à vos documents et informations. C'est-à-dire que vous devrez saisir un identifiant et un mot de passe pour vous connecter, puis valider la demande d'accès par un code SMS. Cette procédure garantit que personne ne pourra se connecter à votre espace sans votre autorisation expresse. Ce protocole de sécurité a également l'avantage de vous avertir si quelqu'un a tenté de se connecter à votre compte.

Par ailleurs, seules les personnes que vous aurez désignées comme garantes auront un accès, uniquement post-mortem, à votre coffre-fort. Les entreprises qui respectent parfaitement la sécurité de vos données réalisent un processus d'authentification des personnes garantes avant de leur permettre l'accès aux documents que vous avez stockés. Cette procédure est rapide, car le but est de faire gagner du temps à votre famille, et elle est très utile pour s'assurer que seules les personnes de votre choix peuvent consulter vos documents personnels.

Anticiper votre fin de vie, quel que soit votre âge aujourd'hui, est un élément auquel vous pensez sans doute déjà. Il participe à la protection de votre famille et à leur mieux-être si un décès survient. Le coffre-fort numérique est une bonne solution pour faciliter toutes les démarches administratives que vos proches doivent assumer post-mortem. Les données sont bien sécurisées, ce qui permet de vous protéger en premier lieu. Par ailleurs, la gestion des documents est étudiée pour être simple et intuitive. Cela permet de mettre au jour vos affaires personnelles à votre famille, et surtout aux garants que vous avez désignés, dans le but de leur faire gagner du temps et économiser de l'argent.

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