Comment trouver une maison de retraite de qualité en 2019 ?

Lorsqu’un proche doit être pris en charge, il n’est pas toujours évident de trouver une place dans une maison de retraite. Et c’est encore plus difficile de trouver un hébergement de qualité qui nous inspire confiance. C’est vrai, cela peut vite se transformer en véritable parcours du combattant. Pour atteindre cet objectif, il vaut mieux pouvoir s’y prendre à l’avance, utiliser les bons leviers et, surtout, user d’un peu de patience. Voici quelques conseils qui pourront vous permettre de trouver une maison de retraite de qualité en 2019.

Maison de retraite : comment commencer ?

Pour trouver la maison de retraite idéale, vous allez bien sûr pouvoir vous aider d’outils très performants, comme sur pappyhappy.com par exemple. Mais, dans un premier temps, il est préférable de dégager le terrain et de déterminer assez précisément les besoins du senior que vous souhaitez placer.

>> À lire aussi : Maison de retraite : les points à vérifier pour bien choisir

L’une des premières questions à se poser est celle de la dépendance. Le senior nécessite-t-il des soins permanents ou est-il plutôt indépendant ? La réponse à cette question va engendrer plusieurs choix qui sont bien différents. Dans le premier cas, une maison de retraite médicalisée de type EHPAD sera le choix le plus pertinent. Dans le second cas, il est possible d’envisager de trouver une place dans une résidence senior.

Quelle est la différence entre ces deux options ? La maison de retraite médicalisée va proposer une place en chambre, ainsi qu’un soin permanent aux résidents. Elle est tout à fait adaptée aux personnes dépendantes qui ont besoin de soins particuliers et constants. Si le senior que vous souhaitez placer est, au contraire, encore actif et indépendant, alors, il est tout à fait envisageable de lui trouver ce qui s’apparente à un appartement dans une résidence senior. Ici, pas de soins dispensés par une équipe médicale, bien que ces résidences soient, le plus souvent, situées à proximité d’hôpitaux.

Trouver les bons interlocuteurs

Une fois que les réponses aux premières questions essentielles sont trouvées, vous allez pouvoir commencer à entrer dans le vif du sujet. Bien entendu, tout dépend de votre localisation et de votre secteur de recherche. Par exemple, si vous ciblez Rennes et ses alentours, vous trouverez quelques éléments de réponses dans cet article. Vous pouvez commencer par recenser les institutions qui sont présentes dans votre secteur, et par vous y rendre afin d’y retirer un dossier de demande d’entrée. De préférence, n’hésitez pas à effectuer cette visite avec le parent qui doit être placé en maison de retraite.

L’un des conseils les plus importants que l’on pourrait vous fournir est surtout celui de prendre votre temps. Le choix d’une maison de retraite ne doit pas se faire à la légère. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à laisser parler son instinct. Si, lorsque vous passez le hall d’entrée, vous avez l’impression que l’atmosphère n’est pas celle que vous recherchez, et que les comportements des personnels envers les résidents tendent plus vers l’agacement que vers la bienveillance, vous pouvez vous rediriger vers un autre établissement.

Il ne faut pas hésiter non plus à interroger directement les résidents de la maison de retraite sur leur ressenti et sur leur expérience dans l’établissement en question. Finalement, vous ne trouverez pas de meilleure matière afin de vous faire une idée précise.

>> À lire aussi : Aider ses parents à choisir leur maison de retraite

Comment remplir le dossier ?

Une fois que vous avez trouvé l’établissement que vous recherchez, il ne vous reste plus qu’à remplir le dossier de demande d’entrée.

La plupart du temps, ce sont des informations administratives qui vous seront demandées, dont les renseignements civils ou encore le régime d’assurance maladie. Le dossier doit aussi comporter des informations médicales, qui doivent être apportées par le médecin traitant du futur résident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent velit, commodo vel, quis facilisis