Résidence senior ou maison de retraite ?

Avec l'âge, certains liens d'amitié ou de voisinage peuvent se rompre. La vie quotidienne devient plus difficile et la solitude s'installe. Mais, pour autant, il est difficile de quitter sa maison, où on a ses habitudes et ses souvenirs. Si, pourtant, cela s'avère nécessaire, le senior, pour peu qu'il soit assez autonome, se sentira sans doute mieux dans une résidence senior que dans une maison de retraite.

Résidence Senior Avantages Fonctionnement
© istock

Résidence senior : une indépendance préservée

Si les seniors sont souvent réticents à l'idée de vivre en maison de retraite, c'est qu'ils ont l'impression d'y perdre leur indépendance. Et, de fait, ils se voient attribuer une chambre, qu'il est difficile de personnaliser et dans laquelle le personnel est amené à entrer pour donner des soins aux résidents.

Rien de tel avec une résidence senior. Le senior y occupera, non une chambre, mais un appartement. Qui plus est, il pourra, s'il le désire, en devenir le propriétaire. Il pourra alors le meubler et lé décorer comme il l'entend. Pour ses enfants, l'investissement dans un tel logement comporte des avantages, au niveau fiscal notamment.

Rien ne l'empêchera de recevoir en toute liberté sa famille et ses amis. Ce n'est pas le cas dans une maison de retraite, où, en règle générale, les visites n'ont pas lieu toute la journée et peuvent faire l'objet de règles spécifiques.

Bien entendu, le senior peut sortir de son logement quand bon lui semble. Dans une maison de retraite, il devra prévenir le personnel et, parfois, respecter certains horaires.

Cette indépendance, et la liberté qu'elle apporte, n'est pas le moindre avantage de la résidence seniors.

Un espace de convivialité

Senior Heureux Residence
© istock

L'indépendance dont jouit un senior dans une telle résidence n'est pas pour autant synonyme de solitude. En effet, ses voisins seront sans doute d'un âge comparable et auront peut-être des goûts et intérêts communs.

Il est probable qu'eux aussi occupent leur logement depuis peu de temps. Ils auront donc à cœur de faire connaissance avec les occupants de la résidence. Habiter une résidence senior, ce n'est donc pas continuer à vivre dans la solitude.

Au contraire, c'est le plus souvent l'assurance de renouer des liens sociaux. Le senior a donc toute latitude pour inviter ses nouveaux amis chez lui et organiser des sorties communes.

Et ces contacts ne se nouent pas seulement au hasard d'une rencontre de palier. En effet, la résidence propose aux personnes qui y vivent des espaces communs, où elles ont l'occasion de faire plus ample connaissance avec leurs voisins.

Ainsi, le senior trouvera, dans la plupart des résidences, une bibliothèque, un salon ou encore une salle de sport. Ce mélange d'indépendance et de convivialité fait donc tout le prix de la résidence pour senior.

À noter : La maison de retraite n'offre pas toujours d'équipements comparables, d'autant que ses résidents sont souvent très âgés et peu autonomes.

Résidence senior : des services que n'assurent pas toujours les maisons de retraite

La résidence senior propose en outre de nombreux services, dont les résidents peuvent profiter à leur convenance. Ce n'est pas toujours le cas dans une maison de retraite, qui n'offre pas forcément les mêmes opportunités et les entoure parfois de plus de contraintes, quant à l'organisation et aux horaires.

Selon les résidences, les seniors pourront ainsi disposer d'un service de blanchisserie, d'aide ménagère ou de livraison des courses ou des repas. Certaines résidences proposent d'aider les seniors dans leurs démarches administratives ou organisent la promenade des animaux domestiques.

Des activités culturelles sont également prévues : en plus de la bibliothèque, les seniors peuvent assister, dans certains cas, à des conférences ou participer à des ateliers.

Très souvent, un service de restauration est également à leur disposition. Dans de nombreuses résidences, coiffeurs et esthéticiennes accueillent les seniors qui ont besoin de leurs services.

De même, il est souvent possible de faire du sport sur place, dans des structures adaptées aux besoins des seniors. Un programme de randonnées ou de sorties culturelles peut également égayer leur quotidien et élargir leur horizon.

De tels services sont souvent plus diversifiés et les activités proposées plus stimulantes que ce qui est proposé dans les maisons de retraite, où il faut s'adapter à l'âge et aux possibilités des résidents.

Résidence senior : un avantage aussi pour l'entourage

Pour les proches, il est rassurant de savoir que leurs parents âgés vivent dans une résidence senior. Ils le savent, ils n'y connaissent plus la solitude, qui était souvent leur compagne dans l'appartement ou la maison où ils vivaient parfois repliés sur eux-mêmes.

Ils ont l'assurance que, dans sa nouvelle résidence, le senior est entouré et s'est probablement fait de nouveaux amis. Ce qui les soulage et leur ôte ce sentiment de culpabilité qu'ils ne pouvaient s'empêcher d'éprouver à la pensée de ne pouvoir, faute de temps, lui rendre visite assez souvent.

Ils se réjouissent également de l'occasion qu'a le senior de se distraire et de se cultiver. Mais l'entourage est aussi rassuré. En effet, les personnes sont en sécurité dans une résidence senior.

De fait, les logements sont de plain-pied et leur aménagement, notamment dans la salle de bain, est conçu pour éviter au maximum les chutes. Par ailleurs, le personnel est présent de jour comme de nuit.

Des dispositifs d'assistance individuelle, sous forme de dispositifs d'appel, sont souvent fournis aux résidents, qui peuvent ainsi, en cas de problème, prévenir la réception à tout moment. La présence d'interphones et de caméras de surveillance contribue aussi à une plus grande sécurisation des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.