Les activités ludiques en maison de retraite

Plus qu'importantes, les activités ludiques sont de véritables occupations pour les personnes âgées en maison de retraite. Elles leur permettent d'entretenir une activité intellectuelle, de se sociabiliser, d'augmenter leur sentiment d'utilité et de stimuler leurs capacités cognitives et motrices. Plusieurs maisons de retraite ont initié des activités ludiques tout aussi intéressantes qu'amusantes pour le bien-être des seniors. Voici quelques exemples.

Image Dynamiser Activites

Le chant en maison de retraite

La musique est connue pour ses bienfaits thérapeutiques en tout point. Elle aide à lâcher prise et à exprimer ses sentiments, et elle améliore la mémoire. Bref, le chant dans certaines résidences, comme la maison de retraite à Chevrières où il est pratiqué afin de faire profiter les seniors de ses bénéfices, est une des activités ludiques les plus appréciées. Qu'il s'agisse de chant a capella, de chorale ou de chant en solo ou en groupe, le but est avant tout de faire une activité qu'on aime. Les représentations ne sont pas obligatoires, mais quelques établissements incitent leurs chanteurs seniors à enregistrer leurs chants, à faire des mini shows case et à partager leur activité avec des résidents ainsi que des non-résidents.

Les jeux de société pour les personnes âgées

Lorsqu'on parle de maison de retraite, la solitude reste la plus grande peur des personnes âgées. Effectivement, nombre d'entre elles reçoivent rarement des visites de leurs proches pour une raison ou une autre. De ce fait, la solitude peut les amener à la dépression. Pour pallier ce problème, les maisons de retraite proposent des séances de jeux de société. Pour les personnes âgées, il s'agit avant tout d'un moyen de se reconnecter à autrui, de se divertir, et de stimuler leurs capacités intellectuelles ou corporelles, en fonction du jeu.

Picture Dynamiser Activites

Les activités artistiques dans les EHPAD

Les maisons de retraite et les EHPAD sont avant tout un lieu de vie destiné aux personnes âgées dépendantes. Ce lieu de vie pour seniors peut être parfaitement plaisant pour les résidents et se doit de l'être naturellement. Afin que la résidence ne soit pas une corvée pour les personnes du troisième âge, des maisons de retraite ont initié des activités artistiques, permettant ainsi de cultiver leur fibre créative. Peinture, poterie, dessin… Chacun est libre de choisir l'activité qui lui correspond le mieux afin de laisser libre cours à son imagination.

À lire aussi : Maison de retraite : les points à vérifier pour bien choisir

Les activités culinaires

Les cours de cuisine plaisent également à la majorité des personnes du troisième âge, aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Le but de cette activité est surtout de leur redonner le goût de la table et cette sensation d'accomplissement lorsqu'on vient de préparer une bonne recette. Sur le fond, l'activité culinaire permet également de conserver l'autonomie de la personne et de cultiver sa mémoire à travers la mémorisation des ingrédients et des gestes dans la préparation des recettes.

Les sorties culturelles en maison de retraite

Oui, de multiples EHPAD et maisons de retraite organisent des sorties culturelles pour les seniors résidents. Cela dans le but de les faire participer à la vie en société et surtout de leur permettre de nouer des relations avec le monde qui les entoure. Ces sorties culturelles prennent plusieurs formes :

  • visite de patrimoine et de site historique ;
  • petit spectacle ;
  • visite de musée de sciences et de technologie ;
  • animation artistique

L'astuce est de choisir des activités qui correspondent à l'âge des résidents et à leurs passions.

À lire aussi : Aider ses parents à choisir leur maison de retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem Donec Phasellus consequat. vulputate, risus amet, ut suscipit Praesent