Les aides au logement : principes et critères pour y prétendre

Un des problèmes majeurs de chaque être vivant est de trouver un toit au-dessus de sa tête,  d’avoir un chez-soi. L’État est bien conscient de ce besoin que chaque personne a d’avoir un endroit où dormir la nuit. Les différentes aides au logement sont des moyens qu’il a trouvés pour faciliter la vie de chacun dans cette requête.

Les types d’aides au logement

Il y a des types d’aide au logement comme;

  • l’ALS (Allocation de logement à caractère sociale) ;
  • ALF (Allocation de logement à caractère familiale);
  • et l’APL (Allocation personnalisée au logement).

L’ALS est destinée aux personnes à faible revenu, des handicapés, les retraités, des travailleurs et étudiants.

L’ALF est plutôt pour les ménages avec des enfants ou des personnes à charge comme une personne âgée ou infirme, ou encore, pour les couples qui souhaitent fonder une famille ou une femme seule enceinte ou avec enfant.

Quant à l’APL, cette aide est ouverte à tous ceux qui en ont réellement besoin et qui vivent dans des logements conventionnés comme studio ou appartement.  Mais quel que soit le type d’aide au logement, ils ont été établis pour aider la population à avoir une meilleure condition d’habitation.

À lire aussi : ALF, ALS ou APL : à quelle aide puis-je prétendre ?

Les conditions pour y prétendre

Dès la majorité, une personne peut prétendre à une aide au logement, en cas d’anticipation, on peut y prétendre à l’âge de 16 ans. Un locataire ou un propriétaire qui rembourse encore ses prêts pour l’obtention de la résidence peut bénéficier d’une aide au logement.

Si c’est un locataire, le propriétaire ne doit pas avoir un lien familial avec lui. Si le logement en question est loué par une famille ou une autre personne, une concubine par exemple il ne faut pas espérer une aide au logement. Certaines conditions de logement comme la surface ou certains matériels sont à respecter.

Il faut également savoir que pour percevoir une aide au logement, son salaire ne doit pas dépasser un certain plafond, mais ce qui est rassurant, les personnes qui ont le plus faible revenu reçoivent plus pour leur logement. L’aide au logement, un coup de pouce pour couvrir les dépenses liées au logement pour ceux qui ont vraiment une modeste ressource, et pour en demander et connaître les démarches à suivre ainsi que les papiers nécessaires, il faut contacter le CAF (Caisses d’Allocation familiale) qui se charge et verse l’aide nécessaire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.