ALF, ALS ou APL : à quelle aide puis-je prétendre ?

APL (Allocation personnalisée de logement), ALS (allocation de logement social), ALF (allocation de logement pour la famille) sont des formes de l'aide versée par le CAF (Caisse d'allocations familiales), une allocation de logement fourni par l’état français. Elles sont destinées pour les aides aux  locataires et aux propriétaires d’une maison que vous pouvez recevoir (selon certains critères). Le niveau de l'aide dépend du revenu, du  type de logement et le loyer payé. Dans le cas de la propriété partagée, chaque locataire peut bénéficier, mais seulement ça part de loyer. Chaque individu doit s’appliquer séparément.

APL (Allocation personnalisée de logement)

Elle consiste à baisser les coûts de loyer ainsi que la charge de prêts des propriétaires.  L’attribution se fait en fonction des nombres de la famille ainsi que du type de logement. L’APL est disponible pour la location conventionnée. APL fournit aussi des aides pour les locataires de nationalité étrangères. L’obtention de l’APL  dépend des ressources possédées par les locataires, de la durée de l’occupation de la maison, au moins huit mois par an.

ALF (allocation de logement pour la famille)

Elle est destinée pour les locataires à faible revenu, pour les enfants handicapées, ainsi que les personnes ayant un enfant à la charge. Pour les propriétaires, l’APL permet aux propriétaires de rembourser les prêts dépensés pour un projet maison : achat ou construction. La demande est réservée pour tout âge et pour toute nationalité.

ALS (allocation de logement social)

On peut bénéficier de l’aide de l’ALS pour la location de tous types de maison dont elle soit meublée ou non meublée. Cette aide vise surtout les étudiants. Pour les propriétaires, tout comme l’ALF,  c’est un moyen de rembourser leurs prêts lors de la construction ou l’achat d’une maison

Les dossiers nécessaires

Pour être admissible, vous avez besoin d'un contrat de location avec votre nom dessus. Si vous partagez un appartement, assurez-vous que votre nom figure sur le contrat et le loyer payé par vous est clairement détaillé. Vous aurez besoin d'un original de votre certificat de naissance (Acte de naissance). En outre, vous aurez besoin d'une traduction certifiée conforme (qui détaille les noms et prénoms de vos parents).  Essayez de vous assurer que vous suivez et complétez toutes les instructions sur l'application.

Pour tous types d’assistance de logement, un dossier de candidature sera offert aux locataires lors de la signature du bail. Il doit être présenté à la CAF avant la fin du premier mois avant de vivre dans le logement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.