L’aquagym, pour les seniors à la recherche d’un sport doux et efficace

Seniors, vous êtes à la recherche d’une activité sportive adaptée à vos besoins ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par l’aquagym ? L’aquagym est en effet un sport très complet, qui permet de faire travailler plusieurs ensembles musculaires (dos, fessiers, cuisses, bras, épaules), et ce tout en douceur. De très nombreuses piscines proposent des cours adaptés aux retraités, que ce soit par rapport aux horaires ou par rapport aux types de mouvements que vous allez effectuer. L’aquagym se pratique à toutes les saisons dans des piscines chauffées à 28°. Même si vous ne savez pas nager, l’aquagym s’adresse aussi à vous, alors plus de raisons d’hésiter, plongez !

Avec l’aquagym, gardez la forme tout en douceur

L’aquagym s’apparente à la gymnastique douce. Il s’agit d’effectuer des mouvements dans l’eau afin de développer le tonus musculaire et l’endurance. Grâce à la fameuse poussée d’Archimède, le fait d’être dans l’eau facilite l’effort, ménage les articulations et évacue tout risque de chute ou d’accidents. Aussi, à part si vous souffrez d’une allergie au chlore, il n’y a aucune contre-indication médicale pour pratiquer cette activité.

A lire aussi : Senior : quel sport choisir ?

Comment s’organise un cours d’aquagym ?

Un cours d’aquagym dure environ 1h. Plusieurs étapes balisent la séance : d’abord une phase d’étirement. Puis débute une phase intensive, où plusieurs séries de mouvements précis, exécutées sous le regard bienveillant d’un professionnel, vous permettront de vous muscler efficacement tout en évitant les gestes brusques. Enfin, un moment de relaxation et de détente afin d’éviter les courbatures et autres désagréments le lendemain.

Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer l’aquagym. En effet, les cours sont donnés dans des bassins peu profonds. Le professeur est quant à lui un professionnel, et il doit rester hors de l’eau afin de pouvoir bien observer les mouvements du groupe et de pouvoir vous aiguiler au mieux. Si vous choisissez de vous inscrire à un de ces cours, essayez de trouver un créneau horaire adapté afin de pouvoir suivre un cours donné à un groupe d’une dizaine de personnes seulement : de la sorte, vous pourrez réellement bénéficier de conseils personnalisés.

>> À lire aussi : Marche et randonnée, des activités sportives idéales pour les seniors !

L’aquagym permet de soulager les douleurs et de prévenir certains troubles

S’il est conseillé de pratiquer l’aquagym pour garder une bonne forme physique, il faut aussi savoir que ce sport joue un rôle efficace en ce qui concerne la prévention des rhumatismes. En effet l’aquagym fait travailler les articulations sans les faire forcer. Entouré par l’eau, le poids de votre corps est bien moindre, ce qui vous permet de faire travailler vos muscle en douceur tout en douceur. L’aquagym prévient aussi de maladies comme l’arthrose ou l’ostéoporose.

L’aquabiking, les bienfaits de l’aquagym dans une discipline plus ludique

L’aquabiking est une variante de l’aquagym, qui allie bienfaits du cyclisme et bienfaits de l’eau. Il s’agit de pédaler sur un vélo fixé dans le bassin. Là aussi il n’y a aucune contre-indication : l’aquabiking est ouvert à tous.

Comme pour l’aquagym, une séance d’aquabiking dure environ 1h et sous le regard d’un professionnel chevronné. La séance se déroule en musique après une phase d’échauffement. Les bienfaits de l’aquabiking sont multiples : développement du tonus musculaire et de l’endurance, travail en douceur sur les articulations afin de les assouplir, avec un prime un effet redoutable sur la cellulite.

Pour plus d’informations, contactez :

  • La piscine la plus proche de chez vous.
  • Fédération française de natation
    14 rue Scandicci
    93508 Pantin Cedex
    Tel : 01 41 83 87 70
    ffnatation.fr

Une réaction à L’aquagym, pour les seniors à la recherche d’un sport doux et efficace

  • Bonjour.
    Vous dîtes que que de nombreuses piscines proposent de l’aquagym pour senior. Lesquelles ? Je suis parisienne et mes recherches en ce sens n’ont rien donné.
    Merci de me donner des références précises. J’ai fait beaucoup d’aquagym mais j’n cherche pour senior. Habite le 20ème arrondissement. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus eleifend ultricies venenatis, ipsum Nullam