Gymnastique douce : forme et équilibre pour les seniors…. et les autres !

La gymnastique est un sport très complet et s’adresse à tous, surtout si vous n’avez pas pratiqué d’activité sportive depuis longtemps. Elle permet bien sûr de se muscler, mais aussi de garder son souffle et sa souplesse. Finalement, comme toute activité sportive, la gymnastique est un moyen de rester en forme et de conserver son équilibre, de se réapproprier son corps. Plusieurs types de gymnastique sont proposés dans les clubs et dans ce panel d’offre, la gymnastique dite « douce » apparait bien souvent. Sous cette appellation sont encore regroupées une multitude de disciplines, dont nous vous proposons un petit tour d’horizon.

La gymnastique douce : une kyrielle de pratiques

La gymnastique douce n’est pas un sport monotone. Elle est un moyen agréable de se réapproprier son corps et de le muscler sans efforts inutiles. La gymnastique douce se décline en pratiques sportives diverses et variées. A vous de choisir la plus adaptée à vos envies !

Le stretching, sport emblématique de la gymnastique douce

La gymnastique douce est dans la plupart des cas associée au stretching que l’on peu traduire en français par le terme « étirement ». Avec l’aide d’un moniteur sportif, ses adeptes effectuent donc des étirements, destinés à développer la souplesse, le tout sur un rythme lent. Le stretching s’adresse à tous : c’est en effet une activité sportive peu exigeante sur le plan physique, à l’écoute des limites de chacun.

Mais il faut exécuter les bons gestes afin d’en assimiler tous les bienfaits, d’où l’importance de participer, au moins dans un premier temps, à des cours prodigués par un professionnel. Tout d’abord, on travaille sur les articulations et les muscles, puis lorsque le corps est bien échauffé, on se concentre sur le dos.

Nombreux sont les clubs susceptibles de vous accueillir : vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. Si vous habitez en ville, n’hésitez pas à visiter les clubs de sport qui se trouvent à proximité de chez vous.

Le yoga, une autre façon de pratiquer la gymnastique douce

Le yoga est également une activité que l’on peut associer à la gymnastique douce. Pratiqué par de plus en plus de Français, le yoga se propose de travailler sur le corps et l’esprit, selon le principe d’un  » esprit sain dans un corps sain  » . D’ailleurs le yoga signifie « union », du physique et du mental bien sûr. La respiration, les postures corporelles y jouent un rôle essentiel et là aussi, l’aide d’un coach sportif vous sera précieuse. Le yoga vous permettra de retrouver confiance en votre corps et de mieux gérer les moments de stress ou d’anxiété.

>> À lire aussi : Marche et randonnée, des activités sportives idéales pour les seniors !

D’autres pratiques sportives originales

D’autres pratiques sportives, plus originales, moins connues, appartiennent également au registre de la gymnastique douce. Vous connaissez sans doute le taï -chi, pratiqué à grande échelle en Chine, et de plus en plus en France. On y exécute, souvent en groupe, des mouvements lents, destinés à développer la souplesse et à conserver la tonicité musculaire. Comme pour le yoga, on travaille avant tout sur la concentration et la respiration.

Après quelques mois, vous serez en mesure de pratiquer la gymnastique douce seul chez vous si vous le souhaitez. Installez vous dans un endroit calme, restez concentré et à l’écoute de votre corps. Portez des vêtements amples afin de ne pas être gêné dans vos mouvements. La nature du sol n’a pas d’importance : vous pouvez même vous installer dans votre jardin !

Ce n’est qu’un petit échantillon des activités sportives liées à la médecine douce que nous vous avons présenté ici. D’autres pratiques sportives allant dans le même sens peuvent être envisagées: marche, aquagym, barre au sol, etc…. A vous de suivre vos envies : n’oubliez pas de vous faire plaisir, c’est la clef du succès pour se faire du bien en douceur !

Pour plus d’informations, contactez votre mairie.

Lien utile :

  • FAEMC Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois
    27 rue Claude Decaen
    75012 Paris
    contact@faemc.fr
    01 40 26 95 50
    http://faemc.fr/
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem felis venenatis, ut sem, sit leo. tristique id,