Alimentation plaisir : quelle est la recette ?

L’alimentation plaisir, c’est se faire du bien, autour de petits plats cuisinés – même pour soi – c’est partager des repas avec des proches, tester des recettes…

alimentation plaisirCuisiner : des bienfaits pour le corps et pour l’esprit

Car, oui, manger est un plaisir dont il ne faut pas se priver. L’important est de respecter le rythme de 3 repas par jour et d’équilibrer son alimentation.

Des produits variés, des aromates, des épices, peu de matières grasses, de quoi se régaler tout en maintenant un poids stable. Pour changer, on peut aussi explorer les gastronomies du monde grâce à internet et découvrir où acheter des produits exotiques.

Et pourquoi ne pas faire un potager ? En plus d’avoir sous la main des produits frais, c’est une manière agréable de s’oxygéner et de faire de l’exercice. Sur un balcon ou un rebord de fenêtre, pensez tomates cerise, persil, menthe, estragon ou basilic. Et puis jardiner, c’est aussi stimuler son cerveau : se documenter, apprendre de nouveaux gestes…

Alimentation équilibrée : quels sont les repères ?

Une alimentation équilibrée peut tout à fait concilier santé et plaisir. Tous les aliments ont leur place dans votre menu, certains sont à privilégier et d’autres à limiter.

Les bons réflexes alimentaires pour être en forme

L’important c’est de varier les plaisirs et de respecter l’équilibre. Si ce n’est à chaque repas, du moins sur un cycle hebdomadaire.

Suivez ces quelques conseils pour retrouver tout votre tonus !

  • Des fruits et légumes, frais, surgelés ou en conserve. 5 parts par jour, crus, cuits, en jus, nature ou préparés.
  • De la viande, du poisson ou des œufs à raison d’une ou deux fois par jour. Miser sur la variété et limiter les préparations frites et panées.
  • Du pain et des céréales, complets de préférence, des pommes de terre et des légumes secs à chaque repas et selon l’appétit.
  • Du lait et des produits laitiers 3 ou 4 fois par jour. Alterner lait, yaourts, fromages blancs et fromages.
  • De l’eau à volonté, pendant et entre les repas. Limiter les boissons sucrées et ne pas dépasser, par jour, 2 verres de vin (de 10 cl) pour une femme, 3 pour un homme.
  • À consommer avec modération, les produits sucrés, le sel, les matières grasses.

Saviez-vous que l’alimentation a aussi des vertus stimulantes sur le cerveau ? Non, ce n’est pas une légende !

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, ut ipsum id fringilla Praesent sit Nullam consequat. sem, nunc massa