Congélateur : mode d’emploi

La congélation permet de conserver les aliments tout en respectant leur qualité nutritionnelle et leur saveur. Pour la réussir au mieux, il faut choisir un appareil performant et prendre des précautions alimentaires.congelateur choix

Les conseils pour bien utiliser son congélateur

Bien utiliser un congélateur, c’est d’abord savoir bien réussir la congélation « maison » . Parfaitement congelés, les aliments conservent la même qualité nutritionnelle que s’ils étaient frais. Pour cela, il faut les congeler à cœur en réglant l’appareil au froid maximum (-24 oc) 6 à 8 heures à l’avance. La préparation doit être minutieuse. Les produits à congeler doivent être bien frais et bien nettoyés sinon ils risquent de ne pas être comestibles une fois décongelés. Le froid ne stérilise pas : il freine l’activité des bactéries et des enzymes responsables de la dégradation des aliments, mais ne les détruit pas.

Pour une congélation et une décongélation plus rapide, fractionnez les aliments en portions individuelles, et placez-les dans des sachets spécial congélation, des barquettes d’aluminium ou des boîtes en plastique propres pour éviter tout risque de développement bactérien. Pour que les aliments n’adhèrent pas entre eux, séparez-les par du papier paraffiné ou faites-les durcir sur un plateau au congélateur (en les couvrant d’une feuille d’aluminium), puis placez-les ensemble dans un contenant pour poursuivre la congélation.

Congelez par petites quantités, en restant au-dessous des capacités de congélation de l’appareil. De plus, ne pas trop charger le congélateur permet à l’air froid de circuler entre les produits. Fermez hermétiquement les sachets à l’aide d’un ruban adhésif « spécial congélation », un lien rigide ou un élastique, en ayant pris soin de chasser l’air pour éviter l’oxydation. Seule exception : si un aliment contient du liquide, laissez un vide dans le sachet, car sous l’effet du gel son volume augmentera.

Datez les produits afin de les consommer dans les délais de consommation. Utilisez des étiquettes de couleurs différentes : vert pour les légumes, rouge pour les viandes, etc. Pour accélérer la prise de froid, plaquez les aliments à congeler contre les parois de l’appareil, là où la température est la plus basse.

légumes congelésTous les aliments ne se congèlent pas de la même façon. Excepté les poireaux, les légumes doivent être blanchis avant la congélation afin d’inactiver les enzymes, facteurs de brunissement (opération qui n’altère pas leurs qualités nutritionnelles) ; certains, comme les aubergines ou les champignons, doivent être revenus légèrement à la poêle. Les fruits sont meilleurs au goût et conservent une chair plus ferme, s’ils sont saupoudrés de sucre ou enrobés d’un sirop de sucre, notamment les fruits rouges.

Les viandes doivent être manipulées avec des mains propres et ne pas être congelées en morceaux de plus de 2,5 kg. Mêmes précautions pour les poissons, mais de plus, ces aliments étant sensibles aux germes pathogènes, vous ne pouvez congeler que les produits très frais achetés sur un lieu de pêche.

Pour une bonne conservation des aliments, la température du congélateur doit être constante (-18°). Pour cette raison, il est déconseillé de placer un congélateur près d’une source de chaleur ou dans une cuisine surchauffée, ou encore de l’ouvrir trop souvent, ce qui fait chuter sa température. En revanche, le décongeler régulièrement favorise un froid constant (à cette occasion, nettoyez l’intérieur de l’appareil avec de l’eau additionnée de Javel ou de vinaigre pour éliminer les bactéries).

Réussir la congélation, c’est important, mais la décongélation a aussi des règles à respecter pour éviter tout trouble digestif ou risque d’intoxication, surtout pour les aliments congelés à la maison.

Ceux-ci doivent être consommés dans les délais de conservation :

  • 2 mois pour les glaces et les sorbets,
  • 3 mois pour le pain, les pâtisseries, le beurre,
  • 4 à 6 mois pour les viandes et les poissons,
  • 6 mois pour les plats cuisinés,
  • 9 mois pour les légumes,
  • 10 à 12 mois pour les filets.
  • Il est préférable de décongeler les produits dans leur emballage, en évitant de le faire à l’air libre afin de réduire l’activité bactérienne, sauf pour les moins fragiles, comme le pain, par exemple.

Préférez la décongélation rapide au four à micro-ondes plutôt que la lente au réfrigérateur ; pour vous faciliter la tâche, il existe des barquettes « spécial congélation » pour micro-ondes. L’idéal étant de cuire ou de réchauffer des aliments qui sortent du congélateur sans les décongeler. Autres règles importantes d’hygiène alimentaire : ne pas tarder à consommer les aliments une fois décongelés et surtout ne pas les recongeler sous peine d’intoxication.

A vérifier avant de choisir votre congélateur !

Avant l’achat, vérifier que l’appareil comporte certains équipements indispensables pour une bonne performance.

  • Un modèle 4 étoiles pour congeler soi-même les aliments frais, (le 3 étoiles permet seulement de conserver des aliments déjà congelés).
  • Une capacité suffisante : exprimée en litres, elle indique le volume des produits congelés. Compter environ 100 l pour deux à quatre personnes.
  • Une bonne capacité de congélation : au moins 6 à 7 kg par 24 h pour une capacité de 100l.
  • Une vitesse de « congélation rapide » (touche spéciale) pour conserver au maximum vitamines, sels minéraux et saveur aux aliments.
  • Une bonne autonomie, d’au moins 15 h, en cas de coupure de courant pour ne pas altérer les produits congelés (isolation renforcée).
  • Un voyant d’alarme en cas de remontée anormale de température,
  • Des boutons de commande directement accessibles de l’extérieur pour éviter d’ouvrir l’appareil et un dégivrage automatique (plus pratique et plus hygiénique qu’un dégivrage manuel).
  • Modèles armoire ou coffre ? Les premiers sont plus faciles pour accéder aux aliments, mais les seconds ont l’avantage d’une autonomie plus grande (jusqu’à 68 h, grâce à leur isolation renforcée de 7 cm d’épaisseur).

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

efficitur. sed accumsan Lorem tempus justo tristique ipsum