Ballonnements, douleurs abdominales ? Le fenouil vous aidera à digérer plus vite et sans désagrément.
Tout est bon dans le fenouil : le bulbe qui sert de légume, les feuilles et les graines utilisées en condiments, et jusqu'à la racine aux vertus drainantes. Sans oublier son arôme anisé, si prisé dans la cuisine méditerranéenne.
Sommaire
De nombreuses propriétés
Cette grande plante aromatique doit ses propriétés médicinales à son huile essentielle (anéthol) et à ses mucilages, des substances qui se gonflent d'eau et favorisent le transit intestinal.
Le fenouil est bénéfique pour tout le système digestif : il stimule la digestion, calme les spasmes, les ballonnements et les douleurs abdominales (gastrites, colites), procure une sensation de légèreté.
Le fenouil évite aussi la formation des gaz intestinaux, en bloquant les fermentations des aliments en phase digestive. Il est adapté au problème d'aérophagie.
Drainant et diurétique, ce végétal favorise le ventre plat et l'amincissement, d'où sa présence dans de nombreux produits minceur.
Sous plusieurs formes
Le fenouil se prête à toutes les préparations. Consommez-le selon vos goûts.
Dans l'alimentation
Hachez finement ses feuilles et saupoudrez-le sur les légumes, salades et potages à la manière du persil (dégustez aussi ses bulbes crus en salade, ou cuits en légume).
En tisane
Préparez une décoction avec une cuillerée à café de graines pour une tasse d'eau froide. Faites bouillir deux à trois minutes, puis laissez infuser pendant dix minutes. Filtrez.
Buvez deux tasses par jour, une demi-heure après la fin du repas.
En gélules : trois par jour, à prendre avant les repas avec un verre d'eau. "Digestion", avec du fucus et du charbon,
Bon à savoir sur le fenouil
- Il est aussi appelé aneth doux.
- 100 g de fenouil fournissent la quasi-totalité des apports journaliers recommandés (AJR) en carotène et la moitié des apports en vitamine E.
- Trop cuit, il perd son arôme anisé.
- Peu calorique (16 kcal pour 100 g), peu sucré, pas gras, il procure de plus un effet rassasiant.
- Croquer quelques graines de fenouil, c'est efficace contre la mauvaise haleine et le mauvais goût dans la bouche.
Les bienfaits du sapin
Même les plus grands arbres peuvent être des plantes médicinales ! C'est le cas du sapin pectiné, qui peut atteindre 45 mètres de haut. Son écorce renferme de l'oléorésine, plus connue sous le nom de "térébenthine" des Vosges. En effet, elle est à l'origine des célèbres pastilles fabriquées dans cette région. Possédant des propriétés expectorantes et antiseptiques, l'extrait de l'écorce de sapin est surtout indiqué dans les affections des voies respiratoires.
Parmi les composants de l'essence de térébenthine, les pinèdes bénéficient des propriétés les plus intéressantes : ils stimulent les sécrétions bronchiques, mais facilitent également l'élimination urinaire et l'excrétion biliaire.