Au fur et à mesure que l’âge avance, les besoins changent. Les personnes âgées, n’étant plus à 100% de leurs capacités physiques, ont besoin, compte tenu de leur situation, d’être accompagnées et soutenues dans la réalisation de leurs activités quotidiennes. Et si jusqu’à un passé récent les possibilités étaient plutôt limitées dans ce cadre, il existe de nos jours toute une panoplie de solutions envisageables en matière d’aide pour les personnes âgées. Vous souhaitez les découvrir en vue de les adopter à la maison ? Poursuivez donc la lecture !
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Aide pour les personnes âgées : faut-il penser à la téléassistance ?
Soutenir les personnes âgées dans leur quotidien, cela passe entre autres par l’amélioration de leur qualité de vie à domicile. Dans ce cadre, l’idéal serait que vous restiez à la maison pour vous occuper des séniors de votre famille, prendre en charge leurs divers besoins, vous assurer qu’ils ne manquent de rien, et surtout pour pouvoir apporter une aide pour les personnes âgées en cas d’incidents. Cependant, tout ceci est difficilement envisageable, vu que vous devez vaquer à vos propres occupations. La solution ? Adopter un service de téléassistance comme celui proposé sur Filien.com !
Concrètement, en quoi cela consiste ? Comme son appellation l’indique clairement, il s’agit d’un service d’assistance à distance et à domicile qui est en fait relié à une ligne téléphonique fixe classique. Le principe est plutôt simple : après installation du dispositif, il suffit d’une pression sur le bouton du transmetteur ou de l’émetteur, pour que l’abonné soit mis en communication avec un centre d’écoute spécialisé en aide pour les personnes âgées. L’adoption de cette solution vous garantit bien des avantages.
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Quels en sont les avantages ?
De prime abord, le recours à un service de téléassistance vous permet d’avoir l’assurance que vos personnes âgées sont constamment surveillées et peuvent bénéficier d’une aide à n’importe quel moment où le besoin se fait sentir. En effet, le service de téléassistance peut être personnalisé à votre guise, grâce à une large gamme d’adaptations. Ainsi, vous pouvez opter pour une offre qui intègre entre autres un détecteur de chutes, et/ou un détecteur de fumée.
Ce choix permet au centre d’aide pour les personnes âgées d’intervenir dans les plus brefs délais à votre domicile en cas d’incendie ou d’accidents domestiques. De plus, chacun des intervenants désignés par le service d’aide peut être informé par e-mail en cas d’intervention des services de secours chez l’abonné. Les opérateurs et opératrices d’écoute rassurent et offrent une présence continuelle 24h/24, en toute confidentialité.
Autre avantage, l’installation peut se faire très facilement, aussi bien sur une ligne téléphonique classique que sur des lignes de dernière génération ! Dans ce cas de figure précis, le centre d’aide pour les personnes âgées procède à l’installation en utilisant un matériel innovant relié au réseau GSM multi-opérateurs. Également simple d’usage, ce dispositif peut s’installer même en cas d’absence de box internet (plus d’infos sur Gataka) ou de ligne téléphonique.
D’autres solutions sont-elles envisageables ?
En dehors du service préalablement présenté, vous pouvez opter pour une solution d’aide pour séniors qui permet d’adapter le lieu de résidence au besoin de l’abonné, en alliant assistance à domicile et matériels domotiques. Cette solution tient compte de la configuration de votre maison, mais aussi de votre environnement immédiat, et de votre capacité financière.
Le centre d’aide pour les personnes âgées est informé en temps réel de l’activité journalière de vos proches grâce à des détecteurs d’inactivité et d’ouverture, des capteurs d’analyse comportementale, par le biais d’une application spécialisée. L’offre comprend en général des packs dont l’installation ne nécessite pas de travaux, à savoir le parcours lumineux et le balisage lumineux.