Formé de deux mots grecs, "lithos", qui signifie "pierre", et "therapeia", qui veut dire "cure", la lithothérapie désigne une forme de médecine non conventionnelle. Elle fonde son action sur le pouvoir qu'ont les pierres de soigner le corps comme l'esprit. La lithothérapie présente en effet de nombreux bienfaits, ces vertus dépendant de chacune des pierres considérées.
Sommaire
L'origine lointaine d'une médecine naturelle
L'utilisation des pierres pour soigner les patients est une pratique très ancienne, qui remonte à l'aube de l'humanité. Pour se protéger, les hommes préhistoriques portaient déjà des pierres en amulettes. De leur côté, les anciens Égyptiens et les peuples précolombiens d'Amérique du Sud croyaient aux vertus médicinales des pierres.
Par ailleurs, on sait que la médecine chinoise traditionnelle ou la médecine ayurvédique indienne donnaient aux pierres un rôle pour préserver l'équilibre d'un individu perçu dans sa totalité.
La lithothérapie est fondée sur l'idée que cet équilibre, et donc la santé du patient, dépend d'énergies subtiles qui, pour n'être pas visibles, sont bien à l'œuvre dans notre corps et notre esprit. Un tel concept se rattache notamment à la notion de "chakras", ces centres d'énergie présents dans la tradition hindouiste.
Ainsi, pour les partisans de la lithothérapie, les pierres produisent des vibrations ou des résonances particulières, qui modifient ces énergies invisibles. De ce fait, elles agissent directement sur notre santé, aussi bien physique que morale.
La composition des pierres, précieuses ou fines, n'étant pas sans rapport avec celle de notre organisme, elles contribueraient, par leur action, à rétablir nos fonctions vitales.
À chaque pierre ses vertus
Précieuse ou pierre semi précieuse, chaque pierre a son action propre. En fonction de sa composition, de sa forme et de sa couleur, elle a une vibration spécifique. Ainsi les silicates, qui forment une des principales classes de minéraux, sont réputés apporter l'apaisement et canaliser l'énergie.
Les oxydes ou les phosphates, par exemple, ont leurs propres propriétés. La couleur a aussi son importance. En lithothérapie, elle est souvent associée aux centres d'énergie que sont les chakras.
Ainsi, la couleur orange serait en relation avec le second chakra, associé au bien-être physique, et le bleu serait en résonance avec le 5e chakra, celui de la communication.
Pour être efficaces, les pierres choisies doivent être pures et d'excellente qualité. Des pierres traitées, avec des produits chimiques, n'auront pas la même action. De même, il vaut mieux ne pas acheter des pierres teintées ou chauffées.
Il faut aussi bien prendre le temps d'examiner une pierre. N'hésitez pas à la manipuler et à la tenir au creux de la main, pour bien en sentir les vibrations.
Les vertus d'ensemble des pierres : des conditions à respecter
Les pierres sont connues, dans leur ensemble, pour exercer une action bienfaisante sur la santé. Elles permettraient ainsi d'apaiser les douleurs articulaires, d'améliorer le sommeil ou de combattre les affections cutanées comme les eaux thermales.
Elles ont aussi des vertus relaxantes et font lâcher prise au stress ou à l'anxiété. Mais, pour donner à ces pierres toute leur efficacité, certaines précautions sont à prendre.
- Il faut d'abord savoir les porter ou les disposer. Selon les cas, ou le ressenti de chacun, on peut les porter sur soi, sous forme de pendentif ou de bracelet, ou simplement dans sa poche. Il est aussi possible de les répartir dans les pièces de son logement.
- Par ailleurs, il est nécessaire de nettoyer les pierres, ce qui permettra de les purifier. En effet, une pierre peut se charger, au contact de personnes malades ou anxieuses, d'énergies négatives. On peut procéder à cette purification en laissant les pierres au grand air, en les passant sous l'eau ou en les mettant au contact d'autres minéraux.
- Dans certains cas, les pierres peuvent perdre de leur énergie, leurs vibrations devenant alors moins efficaces. C'est pourquoi il faut les recharger de temps à autre. Cette opération peut se faire par la lumière du soleil, ce qui est une méthode très efficace, mais on peut aussi, là encore, utiliser de l'eau ou d'autres minéraux.
Des bienfaits propres à chaque pierre
Chaque pierre a, en effet, une action singulière. Ainsi, vous pouvez utiliser :
- La cornaline ou la tourmaline pour améliorer le transit et, d'une manière générale, pour lutter contre les troubles digestifs. On peut ainsi poser sur son ventre une pierre de tourmaline durant quelques minutes, le temps qu'elle fasse son effet.
- La malachite pour calmer les douleurs articulaires. Dans ce domaine, la calcite verte ou la fluorite sont également conseillées aux personnes souffrant d'arthrose. La méthode la plus efficace consiste à attacher la pierre, avec un sparadrap par exemple, sur la zone douloureuse.
- L'ambre en cas de problème respiratoire. Cette pierre contribue en effet à apaiser l'ensemble de ces troubles, de la toux aux inflammations chroniques. La cornaline protège également les voies respiratoires. L'aigue-marine aide aussi à combattre l'asthme ou la bronchite. Il est conseillé de porter ces pierres en pendentifs.
- L'améthyste, le saphir, le topaze bleu ou la lépidolite pour retrouver un sommeil réparateur. Pour faire de meilleures nuits, le mieux est de placer ces pierres sous votre oreiller.
- L'aigue-marine, l'aventurine ou la cérusite pour lutter contre le stress et l'anxiété. De son côté, l'amazonite contribue à chasser les idées noires. Pour avoir toujours ces pierres réconfortantes sur vous, portez-les sous forme de bracelets ou mettez-les dans votre poche.
- L'ambre ou l'onyx pour combattre la fatigue et retrouver tonus et vitalité. Faites-en un pendentif qui, pour être plus efficace, doit être porté à même la peau.
- La labradorite ou l'agate mousse, souvent appelée pierre de vitalité, pour combattre la timidité. La célestine ou le lapis-lazuli sont aussi réputées, avec d'autres pierres, pour redonner à ceux qui les portent une confiance en soi qu'ils avaient perdue. On peut porter ces pierres sur soi ou les placer sur le bureau où l'on travaille.
- Le jade, une pierre semi précieuse très efficace pour assurer un bon déroulement de la grossesse.
=> La lithothérapie - Le minéral au service du médical ? [archive] Jean-François Dufayard, Les dossiers de l'Observatoire Zététique