Ils permettent au corps de se régénérer en douceur par un rééquilibrage des fonctions vitales, une détente des muscles, un repos psychique. Ils entretiennent chaque partie du corps et agissent comme une cure de jouvence. Les massages ont un but : insuffler une nouvelle énergie pour permettre de repartir du bon pied.
En France, depuis 1 946, la loi stipule que les masseurs-kinésithérapeutes diplômés sont seuls habilités à pratiquer des massages dans un cadre médical ou sportif. Hors de ce contexte, ils ne sont plus les seuls à prodiguer ces soins.
Sommaire
Les massages thérapeutiques
Pour être efficaces et sans danger, ils doivent prendre en compte les résultats d'un examen médical complet : diagnostic précis de la pathologie du malade, inventaire de ses antécédents médicaux, examen clinique méticuleux (peau, tendons, muscles, etc.) permettant de localiser d'éventuels épaississements fibreux, des épanchements intra-articulaires, de dépister une inflammation musculaire ou tendineuse.
Les massages sportifs
Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent aussi masser les sportifs. En sport, avant l'effort, le massage prépare les muscles en augmentant la circulation veineuse ; après l'effort, il favorise l'évacuation des déchets musculaires (acide lactique), aide à éviter les crampes et accélère le processus de récupération.
Les massages du bien-être
Ces dernières années, d'autres formes de massages sont apparues, inspirées de techniques traditionnelles orientales. Elles apportent bien-être et sérénité, apaisent ou dynamisent, rééquilibrent je corps et je psychisme. Ces massages ont de plus en plus d'adeptes dans les pays occidentaux.
Les massages du plaisir
Véritable art de vivre en Asie, ces massages sont très pratiqués aux États-Unis et en Scandinavie mais peu développés en France. Ils apportent un véritable bien-être et une détente physique. Il faut cependant bien choisir son masseur et son type de massage pour ne pas subir une manipulation violente ou mal adaptée à I organisme.
Le massage cachemirien
Les zones énergétiques sont réveillées et stimulées du bas vers le haut (des pieds à la tête). À la demande du patient, la séance peut s'achever par une apposition des mains sur le pubis et sur le cœur. C'est un massage long et sensuel.
Le massage thaï
Il peut être perçu comme un peu violent s'il est pratiqué dans la pure tradition thaïlandaise. Le pétrissage des muscles dénoue les tensions musculaires. La pression du doigt sur des points précis d'acupuncture rééquilibre le chi, l'énergie vitale qui préside à la santé de l'organisme. Les étirements inspirés du yoga, le travail articulaire et les manipulations du squelette améliorent la fluidité corporelle.
Le shiatsu
C’est une thérapie officiellement reconnue au Japon, très prisée des cadres supérieurs. Il apaise, dynamise, redonne de l'énergie. La séance dure 45 minutes. Pratiqué au sol ou sur une chaise, ce massage par pression des doigts le long des méridiens d'acupuncture débloque l'énergie des zones contractées.
Il est tonique le matin et calmant le soir.
Le massage suédois, un massage classique
C'est une technique de massage dynamique, qui élimine les tensions, raffermit les muscles et les articulations.
Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que l'élimination des toxines.
Le massage californien
Il s'agit d'une méthode relaxante et non médicale apparue dans les années 1960 aux États-Unis. Les gestes sont amples et enveloppants.
Ce massage est essentiellement destiné aux couples qui veulent se prodiguer de la tendresse. Il est souvent utilisé en prémices de l'acte sexuel.
Le massage cranio-sacral
Mis au point dans les années 1980 par un ostéopathe américain, c'est un massage léger du crâne et de la nuque visant à maintenir l'équilibre de l'ensemble du corps considéré depuis le sommet du crâne jusqu'au sacrum. Il agit sur l'intégralité du système qui entoure le cerveau et la moelle épinière.
Selon la théorie cranio-sacrale, les os du crâne sont mobiles de façon imperceptible et le liquide céphalo-rachidien est animé d'un mouvement d'expansion- rétraction appelé mouvement respiratoire primaire (MRP). Tout événement qui déstabilise ce système présente un danger potentiel pour la santé. Le système cranio-sacral influencerait également le système nerveux ainsi que les glandes pinéale et pituitaire, logées dans le cerveau, qui régulent plusieurs hormones.
La thérapie cranio-sacrale a pour but de dénouer les points de rupture et d'équilibrer les forces hydrauliques du système cranio-sacral pour enclencher des mécanismes d'autoguérison.
Les massages thérapeutiques
La chirurgie esthétique
Après une liposuccion ou un lifting, les drainages lymphatiques permettent aux tissus de récupérer plus vite leur élasticité.
La phlébologie
Les massages améliorent la circulation sanguine et le métabolisme des tissus en augmentant la circulation veineuse et en permettant une évacuation rapide des déchets. En cas d'œdème, un drainage lymphatique est pratiqué.
La neurologie
Les massages permettent de réduire les contractures inhérentes à certaines maladies évolutives (Parkinson, polynévrite évolutive...). Associés à une gymnastique rééducative et à un travail sur l'équilibre, ils aident à récupérer des capacités perdues dans le cadre de maladies non évolutives (hémiplégie, paraplégie...).
La rhumatologie
Les massages diminuent les tensions musculaires, rééquilibrent les déplacements vertébraux et atténuent les douleurs. Ils soulagent et limitent l'évolution de l'arthrose et des pathologies rhumatoïdes (polyarthrite...).
À lire aussi : Les bienfaits des massages sur les seniors