Les bienfaits des massages sur les seniors

Avec l'âge, le corps se raidit et des douleurs spécifiques peuvent apparaître. Des massages appropriés, adaptés aux seniors, contribuent à les apaiser et à dissiper les blocages psychologiques. Réalisés par un thérapeute, ils suivent un protocole particulier.
massage sur un senior

Des bienfaits pour le corps

Les personnes âgées ne tarderont pas à ressentir les bienfaits physiques d'un massage adapté. Il soulage ainsi, et même prévient, les douleurs provoquées par l'arthrose ou les rhumatismes. Les raideurs, dans le bas du dos ou au niveau du rachis cervical notamment, sont atténuées de façon notable.

Des massages adaptés contribuent aussi à apaiser les tensions musculaires et les douleurs articulaires.

Les seniors ressentent parfois une certaine gêne respiratoire, liées à des affections comme l'asthme. Là encore, un massage approprié peut permettre de donner plus d'ampleur à la cage thoracique, permettant à la personne de mieux maîtriser sa respiration.

Un esprit plus détendu

La distension du réseau relationnel, liée en partie au départ à la retraite, les maladies ou l'isolement expliquent, entre autres facteurs, la survenue assez fréquente d'un état dépressif ou de mal-être chez la personne âgée.

Dans ce cas, des massages réguliers procurent une détente qui contribue à dénouer les tensions psychologiques. Cette relaxation profonde permet au senior de retrouver un sommeil apaisé et une meilleure qualité de vie. Chaque séance est également la perspective d'une rencontre privilégiée avec une personne vouée au bien-être du senior. À lui seul, ce contact régulier améliore l'humeur de la personne et lui redonne le moral.

Le massage est aussi l'occasion, pour la personne, de renouer avec son corps. Déformé par l'âge et affaibli par divers maux, il se dérobe parfois devant la volonté de la personne. En somme, il lui devient presque étranger. Le massage permet au senior de rétablir le contact avec un corps qui lui deviendra à nouveau familier.

Les thérapeutes constatent souvent que des massages adaptés diminuent les peurs et les angoisses et rétablissent une confiance en soi souvent éprouvée par les maladies et les aléas de la vie.

A lire aussi : Relaxation : découvrez le massage des pieds

Le déroulement d'une séance

Pour être bienfaisant, un massage doit être pratiqué par un professionnel de santé avec des accessoires et appareils pour le massage. Le senior sera ainsi pris en charge par un thérapeute qualifié, un infirmier ou encore un médecin.

Les séances peuvent aussi bien se dérouler à domicile ou dans le cabinet de votre médecin que dans une maison de retraite. Dans un premier temps, le thérapeute vérifie l'état général de la personne et s'enquiert de ses antécédents de santé. Il est important de connaître, avant de commencer les massages, les opérations récentes subies par la personne, ses éventuels traitements ou ses possibles allergies.

Les techniques utilisées par le professionnel ne diffèrent pas, dans leur essence, de celles mises en œuvre sur les autres patients. Des gestes précis, exerçant sur la peau une certaine pression, ainsi qu'une forme de palpation ou de percussion, visent à réduire les tensions et à atténuer les douleurs.

Certains thérapeutes ont recours à des techniques de massage plus spécifiques, comme la réflexologie, selon laquelle le massage de certaines zones, sur les pieds ou les mains, permet de soulager les douleurs ressenties dans telle ou telle partie du corps. Cette technique de massage est censée procurer une grande relaxation.

Par ailleurs, le massage ne manifestera tous ses bienfaits que si le senior est installé dans des positions confortables, où il se sente parfaitement à l'aise. De même, une personne invalide pourra être massée dans son fauteuil roulant.

La peau, les muscles et les articulations des seniors étant plus fragiles, les massages qui leur sont proposés demandent, de la part du thérapeute, une attention et des soins particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget dictum elit. vel, ante. tempus