Sport et seniors : compatibles ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer un sport. Il suffit de choisir ou d’adapter son activité à ses possibilités pour se sentir bien dans son corps et son esprit.

Sport : à chacun son rythme

Le sport n’a jamais vraiment été votre tasse de thé ? Vous avez stoppé toute activité depuis plusieurs années ? Il est donc venu le temps des bonnes résolutions afin de vous y mettre (ou remettre) tout doucement. Pour sélectionner le « bon » sport, vous pouvez demander conseil à des professionnels et, pour vous motiver d’avantage, vous inscrire dans un club.

Pratiquer un sport, c’est aussi l’opportunité de faire des connaissances… C’est important la vie sociale et c'est un excellent moyen pour apprendre à gérer le stress.

Sur le même sujet : L'aquagym : pour pratiquer un sport doux et efficace

30 minutes d’activité physique par jour : les bienfaits pour la forme et le moral

Une activité physique d’au moins 30 minutes par jour permet de rester en forme plus longtemps et de garder le moral.

Associées à une alimentation équilibrée, ces 30 minutes d’exercice sont tout indiquées pour conserver la tonicité musculaire et pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais si on n’a pas le temps ou l’envie, pas d’excuse, on peut aussi fractionner en 3 séances de 10 minutes.

Activité physique ne signifie pas exclusivement pratique d’un sport. Tout exercice qui amène à mettre son corps en mouvement, à dépenser de l’énergie est pris en compte. Vous pouvez adapter la durée des activités en fonction de leur intensité.

INTENSITÉ FAIBLE – 45 MINUTES

  • Marche lente
  • Bricolage, entretien, mécanique
  • Arrosage du jardin
  • Pétanque, billard, bowling, tennis de table, yoga, tai-chi-chuan, danse de salon…

INTENSITÉ MODÉRÉE – 30 MINUTES

  • Marche rapide, marche nordique
  • Jardinage léger, ramassage de feuilles
  • Aérobic, danse (rock, disco…), vélo ou natation « plaisir », aquagym, Frisbee, badminton, golf…

INTENSITÉ ÉLEVÉE – 20 MINUTES

  • Marche avec dénivelés, randonnée en moyenne montagne
  • Bêchage
  • Jogging, VTT, natation « rapide », tennis, squash…

Pensez à consulter votre médecin traitant avant de débuter une activité d’intensité élevée.

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