Top 3 des activités aquatiques pour les seniors

Avec un régime alimentaire équilibré, l'exercice physique régulier est un élément clé du maintien en bonne santé. Et c'est encore plus vrai à partir d'un certain âge. Plus que d'autres, les activités aquatiques, qui sollicitent le corps sans le fatiguer, apportent aux seniors des bienfaits spécifiques. Parmi ces sports, trois leur conviennent peut-être plus que d'autres.

Les vertus de l'aquabiking

Commençons par le sport aquatique sans doute le moins connu. Comme son nom anglais le laisse supposer, l'aquabiking consiste à faire du vélo dans l'eau. Le vélo est installé dans un bassin peu profond, si bien que quand la personne est juchée sur sa bicyclette, elle a de l'eau jusqu'à la poitrine.

Aquabiking Femme Mure
© istock

Un tel exercice est recommandé pour maintenir l'activité des personnes âgées à tous les niveaux. En effet, les seniors retirent de nombreux bienfaits de la pratique régulière de l'aquabiking.

Durant les 30 à 45 minutes de la séance, ce sport aquatique fait travailler tout le bas du corps, de la ceinture abdominale aux jambes. Il permet d'affiner la silhouette, car il brûle de nombreuses calories et contribue à l'élimination de la cellulite.

Mais ses vertus ne s'arrêtent pas là. En pratiquant l'aquabiking, le senior prend également soin de son squelette et ménage sa colonne vertébrale. Ce pédalage sous l'eau est aussi très bon pour entretenir le tonus musculaire.

Faire de l'aquabiking est également bénéfique pour le cœur et accroît les capacités respiratoires. Mais pédaler ainsi dans l'eau, ce n'est pas seulement un sport, c'est aussi une détente. En effet, cet hydromassage d'une partie du corps renforce la sensation de bien-être.

Tout aussi bénéfique pour la santé : l'aquagym

L'aquagym est plus familier aux seniors. Et ses bienfaits pour la santé sont tout aussi évidents. Il consiste à pratiquer, immergé dans l'eau, certains mouvements de gymnastique. Ces exercices se font souvent avec des flotteurs.

Aquagym Senior
© istock

Ce sont les mêmes que sur terre, si l'on peut dire, mais la résistance de l'eau leur donne une plus grande efficacité. L'aquagym fait ainsi travailler, de manière plus approfondie, l'ensemble des muscles, sans pour autant demander un effort intense aux pratiquants.

Il s'agit donc d'une activité convenant parfaitement aux seniors. Les vertus de l'aquagym sont nombreuses. En premier lieu, les seniors souhaitant perdre des kilos superflus et affiner leur silhouette ont tout intérêt à le pratiquer.

La résistance offerte par l'eau entraîne en effet une dépense musculaire plus grande, sans occasionner de fatigue. Par ailleurs, cet exercice contribue à muscler le dos ou les fessiers.

L'aquagym est une pratique qui, elle aussi, renforce le tonus cardiaque. Il est également recommandé aux personnes souffrant de leurs articulations. En effet, une fois dans l'eau, où le corps devient plus léger, les mouvements sont beaucoup plus faciles.

Enfin, ces séances d'aquagym sont un moment de relaxation et l'occasion de faire des rencontres dans un climat détendu.

À lire aussi : L’aquagym, pour les seniors à la recherche d’un sport doux et efficace

N'oublions pas la natation

Nous avons gardé pour la fin l'activité aquatique la plus classique, mais non la moins profitable pour un senior. En effet, la natation, qui présente peu de contre-indications, peut se pratiquer à tout âge.

Là encore, la santé y trouve son compte. En effet, la natation est bénéfique pour les muscles, qu'elle a tendance à allonger et raffermir. Plongé dans l'eau, tout le corps travaille, mais sans qu'il y paraisse.

Le nageur brûle ainsi des calories sans se fatiguer. Par ailleurs, la nage renforce le cœur, en favorisant la circulation sanguine. En outre, l'eau évite les chocs et permet de se mouvoir sans heurts. Aussi les personnes souffrant d'arthrose, par exemple, peuvent pratiquer sans problème un sport qui ne peut qu'améliorer leur santé.

Bien entendu, les bénéfices qu'on peut retirer de la natation dépendent en partie du type de nage pratiqué. La brasse est la plus courante et, sans doute, la plus souvent choisie par les seniors. Mais, pour soulager les problèmes de dos, le dos-crawlé est plus indiqué, mais aussi plus technique. Quant au crawl, réservé aux bons nageurs, il est plus physique.

La natation est également un moment de détente, car elle permet d'évacuer le stress et les tensions. ce temps de bien-être ne pourra que donner des pensées plus positives aux personnes un peu dépressives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.