L’aide à domicile : une bonne solution pour les personnes en perte d’autonomie

L'un de vos proches âgés souhaite vivre chez lui pour conserver ses repères et ses souvenirs ? Vous recherchez une solution pour permettre à vos grands-parents de bénéficier d'une surveillance permanente ? L'aide à domicile est la meilleure solution pour les personnes en perte d'autonomie. Les auxiliaires de vie accompagnent au quotidien les personnes âgées dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Quelles sont les prestations rendues ? Comment choisir une agence d'aide à domicile ?

Visuel Personnes Autonomie
© istock

Services d'aide à domicile : quelles sont les prestations proposées ?

Les agences de service à la personne proposent plusieurs prestations pour permettre aux seniors de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible :

  • ménage à domicile,
  • aide aux repas,
  • aide à la toilette,
  • garde malade,
  • assistance administrative,
  • aide aux déplacements,
  • aménagement et sécurité de l'espace,
  • activités et loisirs.

Pour permettre aux personnes âgées de bénéficier d'un bon confort chez elles, les auxiliaires de vie s'occupent du nettoyage des sols et sanitaires, du rangement et du dépoussiérage des meubles. Ils s'occupent également de la vaisselle, du lavage et repassage du linge.

Chaque jour, les aides professionnels prennent en charge la préparation des menus en fonction des besoins du senior. Ils s'assurent que les repas sont sains et équilibrés tout en respectant les habitudes alimentaires de vos grands-parents. Ils veillent aussi à l'hydratation du senior et font en sorte que ce dernier ne manque de rien.

Si l'hygiène alimentaire est essentielle à la santé, l'hygiène corporelle l'est tout autant. C'est pourquoi les auxiliaires de vie font une aide à la toilette au lever et/ou au coucher des seniors. Ces actes prennent aussi en compte l'hygiène bucco-dentaire et le rasage. La toilette peut être réalisée dans une douche, une baignoire ou sur le lit selon la situation de votre proche.

Les auxiliaires de vie s'occupent de la préparation du repas des seniors
© iStock

Exemple de prestations d'aide à domicile dans le 94 pour soutenir une personne âgée dans son quotidien.

La présence régulière et continue d'un aidant auprès d'un senior est souvent nécessaire lorsque celui-ci est malade ou alité. Le professionnel veille au confort de votre proche en journée ou pendant la nuit ou encore 24 h/24. Il l'assiste dans la prise de médicaments prescrits par ordonnance, mais n'assure pas de soins médicaux.

L'auxiliaire de vie peut également accompagner les personnes âgées dans toutes les démarches administratives depuis leurs domiciles. Celui-ci apportera l'aide nécessaire pour rédiger les courriers, classer et organiser les documents de vos proches et suivre leurs dossiers administratifs.

Pour les personnes en perte d'autonomie ou à mobilité réduite, les déplacements au domicile et hors de la maison peuvent être de véritables calvaires. La présence d'un aidant permet à ces personnes de se déplacer comme ils souhaitent améliorant ainsi le maintien à domicile. Celui-ci est un professionnel qualifié qui maîtrise les gestes adaptés aux situations quotidiennes.

Les auxiliaires ne font pas que veiller au confort de vos parents en entretenant leurs domiciles, ils se chargent aussi de sécuriser l'espace de vie en proposant un meilleur aménagement. Ils peuvent par exemple installer tous les accessoires pratiques à portée de main pour éviter que le senior n'utilise un escabeau, une chaise pour atteindre des hauteurs plus élevées.

Enfin, les aidants professionnels participent aussi au bien-être moral des personnes dont ils s'occupent en partageant avec ces dernières des moments d'activités.

Quelles solutions pour favoriser l'éveil des personnes âgées ?

Le cerveau est un organe en perpétuelle évolution. Il s'use et s'atrophie quand on ne l'utilise pas. Or, plus on prend de l'âge, moins on le sollicite. Il existe des exercices ou des activités qui permettent de stimuler la mémoire et de favoriser l'éveil des seniors.

On peut par exemple miser sur des activités ludiques comme les puzzles, les jeux de société et les jeux de cartes. Le Uno et le Monopoly feront parfaitement l'affaire. Pour les activités intellectuelles, privilégiez les mots croisés, le scrabble, la lecture et le sudoku. Les activités motrices comme la marche, la relaxation et les étirements sont aussi importantes pour le cerveau et le corps. Le vélo et la gym font partie des sports les plus appréciés par les personnes âgées. Les activités culturelles comme les spectacles, la visite de musées, et les sorties au cinéma sont aussi à proposer aux personnes âgées qui peuvent se déplacer facilement.

Quels critères pour choisir une agence d'aide à domicile ?

Avant de choisir un prestataire, il faut d'abord identifier les besoins du senior à prendre en charge. De quels types de prestations a-t-il besoin ? Cela vous permettra en amont d'affiner vos recherches.

Optez ensuite pour un prestataire agréé « service à la personne » afin d'éviter toutes mauvaises surprises. Cela vous permettra également de bénéficier de la réduction d'impôts.

Misez sur une agence certifiée et reconnue. Il existe plusieurs certifications, dont la certification Qualicert, le label Qualisap, la Charte nationale Qualité des services à la personne… Ces labels prouvent qu'une entreprise fournit des services de qualité.

Enfin, choisissez une société dont les tarifs sont raisonnables et s'adaptent à vos besoins.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.