Comment se déroule une chirurgie de la hanche ?

Les risques de souffrir d’une arthrose de la hanche augmentent avec l’âge. Chez l’homme comme chez la femme, cette usure de cartilages provoque une perte de mobilité considérable. Elle doit alors nécessiter une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce qu’on entend par arthrose de la hanche ?

La hanche est constituée du bassin et du fémur. On peut constater au niveau de la hanche que le fémur pivote dans un creux au niveau du bassin. Pour faire pivoter le tout, les surfaces qui glissent sont recouvertes de cartilage. Dans le cas d’une arthrose de la hanche, c’est l’usure de ces cartilages qui empêche de nombreux muscles et tendons d’assurer la mobilité d’un individu. Cette usure ne vient pas seule, elle est suivie de remaniements de l’os du fémur et du cotyle. Une personne atteinte d’arthrose endure alors une douleur insoutenable au niveau de sa hanche.

Comment soigner une arthrose de la hanche ?

L’arthrose de la hanche est une affection chronique des articulations irréversible. Au fil du temps, elle peut même empirer et le malade perdra peu à peu de sa mobilité. On constatera que l’articulation s’est dégradée progressivement et qu’il est plus difficile pour la personne de marcher. Dans ce cas précis, le malade peut utiliser des anti-inflammatoires et des antidouleurs, mais cette solution est provisoire. Il est alors nécessaire de recourir à l’intervention d’un chirurgien de la hanche pour retrouver sa mobilité et pour pouvoir remarcher comme avant. Celui-ci pourra définir le traitement adéquat à votre situation.

Pourquoi utiliser une prothèse totale de la hanche ?

La mise en place d’une prothèse totale de la hanche est une démarche chirurgicale basée sur l’extraction de toutes les zones d’os et les cartilages usées. Ces dernières sont ensuite remplacées par une prothèse. Cette intervention vise à redonner une mobilité au patient dans un délai très court. Notons que cette prothèse respecte totalement les muscles de la hanche.

Comment se passe la rééducation après la chirurgie ?

Il est bon à savoir qu’une intervention chirurgicale au niveau de la hanche respecte totalement l’environnement musculaire de cette zone. C’est de cette manière que la prothèse peut bien fonctionner. Après l’opération, vous pouvez tout de suite vous lever. Le kinésithérapeute vous aidera à faire le premier pas. L’utilisation de béquilles et de canne est autorisée pour soulager la musculature.

C’est à partir du troisième jour que les exercices commencent. Le patient devra monter et descendre les escaliers régulièrement. Il est conseillé de reprendre progressivement ses activités. La reprise des activités sportives et des activités professionnelles ne doivent se faire qu’après un mois. Cependant, le patient peut commencer peu à peu à conduire une voiture.

Quels sont les résultats attendus après une chirurgie de la hanche ?

Les résultats d’une chirurgie de la hanche sont très positifs. On peut constater une disparition rapide des douleurs au niveau des articulations. Il y a également l’augmentation de la force musculaire. Le patient récupère rapidement sa mobilité sans boiter. Ce rétablissement survient un mois au maximum après l’intervention chirurgicale. La guérison est souvent spectaculaire, et même miraculeuse. Le patient ne ressent même pas de gêne au niveau de la prothèse.

Cependant, il est tout de même conseillé de ne pas faire des efforts surhumains après l’opération. Notons que l’usure des cartilages peut augmenter malgré tout et que la prothèse n’est pas éternelle. La durée de vie d’une prothèse de la hanche varie entre 15 et 25 ans.

Leave a reply


Aliquam pulvinar lectus luctus Praesent consequat. Praesent Donec id