Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

Quand la médecine occidentale a tendance à voir le corps comme quelque chose de très mécanique (très concret et logique, presque mathématique), la MTC elle, se base sur l'équilibre, l'harmonie et l'énergie de l’individu. Explications.

Medecine Traditionnelle Chinoise

Une dimension spirituelle

La MTC, ou la médecine traditionnelle chinoise, est une approche spirituelle de la médecine qui vous permettra de façonner votre vie différemment, en utilisant vos propres ressources.

La médecine traditionnelle chinoise est une façon de voir l'univers et ses interrelations - et permet d'initier un changement en profondeur d'un individu dans tous les domaines : physique, mental, émotionnel et spirituel.

D’ailleurs, peut-être connaissez-vous quelqu'un qui ne jure que par l'acupuncture lorsqu’il a mal au dos ou par des tisanes lorsqu’il a un rhume. De plus en plus, les gens utilisent des pratiques comme celles-ci issue de la médecine traditionnelle chinoise non seulement pour combattre la maladie, mais aussi pour la prévenir.

Un système de guérison à la fois ancien et moderne

Pour les promoteurs des pratiques dites de « médecine traditionnelle chinoise », elle a le pouvoir de libérer votre véritable potentiel et de vous aider à développer - ainsi qu’à exploiter - pleinement vos capacités naturelles. Cette médecine permettrait de comprendre et de répondre aux besoins individuels en matière de santé – en permettant à chacun de rentrer en communion avec son corps, son esprit et son âme - le fondement d'une santé durable et authentique. Elle vous apprendrait à vivre une vie équilibrée, de bien-être et d'harmonie.

C’est d’ailleurs l'une des plus anciennes « médecines ». En fait, elle est pratiquée depuis des milliers d'années. Alors de quelle façon peut-elle encore fonctionner à notre époque, où la science ne cesse d’évoluer ? La médecine occidentale se concentre principalement sur le traitement des maladies. Mais la MTC tient compte de votre bien-être global, d'une énergie appelée le Qi et prononcé "chi".

Quatre principes clés de la MCT

  • 1. Votre corps est un « tout ». Chaque structure de votre corps est une partie intégrante et nécessaire à l'ensemble. Selon la MTC, votre esprit et vos émotions structurent votre santé physique et forment un système miraculeusement complexe et interrelié qui est alimenté par votre force vitale et votre énergie.
  • 2. Vous êtes en connexion totale avec la nature. Les changements de la nature se reflètent toujours dans votre corps. La MCT tient compte de la saison, de l'emplacement géographique, de l'heure de la journée, ainsi que de votre âge et de votre génétique.
  • 3. Vous êtes né avec une capacité naturelle d'auto-guérison. Votre corps est un microcosme qui reflète le macrocosme. La nature a une capacité régénératrice, et vous aussi. Parfois, cette capacité peut sembler « lointaine » ou difficile d'accès. Dans la plupart des cas, elle n'est jamais complètement disparue. Et la médecine traditionnelle chinoise vous apprend à la retrouver.
  • 4. La prévention est le meilleur des remèdes. Votre corps révèle continuellement des signes sur votre état de santé. Il est courant d'ignorer ces signes ou symptômes jusqu'à ce que quelque chose de plus compliqué se produise. La MTC vous apprend à interpréter ce que votre corps vous dit.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

luctus Lorem quis neque. Aenean tristique ut et, quis, risus. justo vel,