Pourquoi dort-on moins bien en vieillissant ?

En vieillissant, le sommeil n’est plus aussi parfait que pendant la jeunesse. Les personnes âgées ne dorment plus comme un bébé. Elles sont même, parfois, victimes d’insomnies. Elles ont du mal à trouver le sommeil ou se réveillent plusieurs fois durant la nuit. Selon les experts, plusieurs causes peuvent expliquer cette tendance à dormir moins bien en vieillissant. En voici quelques-unes pour vous aider à comprendre ce phénomène. 

Femme âgée dans son lit heureuse
© istock

Un matelas et un sommier inadaptés

La dégradation du sommeil peut avoir une raison toute simple : une literie inadaptée. En effet, il se peut que vous gardiez le même matelas depuis plusieurs années. Ou alors, vous n’achetez pas les bons accessoires de literie conformes à votre état de santé. Les médecins préconisent davantage un matelas orthopédique pour les seniors pour une meilleure relaxation et une bonne qualité du sommeil.

C’est un type de matelas épais, ferme et souple à la fois qui procure un bon soutien au corps. Ce couchage est constitué de latex naturel ou de mousse à mémoire de forme. Adapté parfaitement aux personnes âgées, il soulage le mal de dos et autres maux comme les sciatiques, les lombalgies, les hernies discales ou encore les cruralgies. Les autres individus souffrant de gêne à la nuque, de douleurs dorsales ou lombaires ou cervicales peuvent aussi investir dans ce type de matelas.

Pour retrouver un sommeil profond et réparateur, une bonne literie est ainsi essentielle. Un matelas de qualité offre un meilleur soutien au niveau des zones de confort du corps et aide à mieux se relaxer.

À lire aussi : Comment bien choisir son matelas ?

Un relâchement des mécanismes du sommeil

À l’âge adulte, le fonctionnement des mécanismes du sommeil se relâche. Il s'ensuit une transformation qualitative, et non quantitative, du sommeil. Autrement dit, au-delà de 60 ans, les gens ne dorment plus profondément. À cet âge, le processus du sommeil ne varie plus, ce qui cause cette impression de dormir moins. Les personnes adultes dorment en moyenne pendant 7 heures pendant que les bébés dorment 16 heures par jour.

À lire aussi : Pourquoi les personnes âgées dorment moins bien ?

Le sommeil est un processus complexe. Trois phases le composent normalement : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Pour les personnes âgées, l’étape du sommeil lent profond n’existe plus. C’est pourquoi elles ont une impression d’avoir mal dormi. Cet éveil et cette somnolence de la veille impactent sur le sommeil du lendemain. La sensation de dormir moins bien reste ainsi quasi-permanente.

Ce relâchement des mécanismes du sommeil en vieillissant est un phénomène très naturel. Tout dépend néanmoins de l’état de santé de chacun. Aussi, mieux vaut consulter un médecin pour obtenir les meilleures recommandations adaptées à vos besoins.

À lire aussi : Comment bien choisir votre literie ?

Un changement de l’horloge biologique

Le changement de l’horloge biologique est également un phénomène naturel qui transforme la qualité de votre sommeil. En prenant de l’âge, le rythme circadien est modifié et votre horloge biologique n’est plus aussi dynamique que pendant votre jeunesse. Vous vous endormez plus tard pour vous réveiller encore plus tard. Vous êtes même en proie aux insomnies.

Si cela vous arrive, ne paniquez pas. Un surplus de stress n'améliore, en effet, en rien la qualité de votre sommeil. En revanche, vous pouvez essayer de sortir le plus souvent pour stimuler votre horloge biologique. Le rythme du jour et de la nuit a un impact considérable sur sa manière de fonctionner. Vous pouvez aussi faire des siestes, mais ne dépassez pas 20 minutes. Effectuez également des exercices physiques pour réduire le nombre de réveils nocturnes et améliorer votre sommeil.

Le changement de l’horloge biologique est très naturel, vous ne pouvez pas le stopper. En revanche, des améliorations significatives peuvent être apportées si vous vous en donnez les moyens.

Désormais, vous savez pourquoi dort-on moins bien en vieillissant. C’est presque un passage obligé au cours d’une vie. Au lieu de vous en soucier outre mesure, essayez simplement d’améliorer la qualité de votre sommeil avec ces quelques astuces.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.