Senior : pourquoi se laisser séduire par le vélo électrique ?

Avec les années qui passent, la pratique du vélo devient plus difficile. C'est un sport plein d'attraits, mais qui demande une certaine endurance physique. Rien de tel avec le vélo électrique. Pour un senior, c'est un mode de transport qui cumule les avantages.

Tricycle Evasion Electrique Senior
© Damius.com

Des bienfaits similaires à ceux du vélo classique

À première vue, certains peuvent penser que la pratique du vélo électrique demande trop peu d'efforts. De fait, la présence d'un moteur peut faire penser aux seniors sportifs, habitués aux parcours à vélo, que ce mode de transport n'est pas assez exigeant.

Certes, le tricycle électrique adulte est doté d'une assistance électrique. Mais, pour le faire avancer, il n'en faut pas moins pédaler ! Et puisque l'effort paraît moindre, on a tendance à aller plus loin.

Pédaler sur de plus longues distances, même avec l'aide d'un moteur, revient au même que d'enfourcher un vélo classique sur de petits trajets. Et ce d'autant plus qu'il ressort d'une récente étude européenne que les seniors ont tendance à utiliser plus souvent leur vélo électrique.

Ils le sortent du garage pour aller se promener, bien sûr, mais aussi pour se rendre en ville ou faire leurs courses. C'est pourquoi, selon la même étude, le vélo électrique aurait les mêmes avantages que le vélo classique.

Un sport à part entière

Contrairement aux idées reçues, le vélo électrique est un sport complet. En effet, la présence du moteur ne fait pas tout. Le vélo ne peut avancer que si le cycliste pédale.

Mais, en même temps, l'effort est moins fatigant. Pour un senior, dont les capacités physiques s'amenuisent un peu avec l'âge, c'est une solution parfaite. Il peut soigner sa forme au prix d'un effort modéré.

S'il n'en a pas forcément conscience, un senior fait tout de même travailler tout son corps en faisant du vélo électrique. En effet, les jambes ne sont pas les seules à être sollicitées.

Les muscles du dos et des bras, les abdos, les fessiers ou les pectoraux sont également impliqués dans l'effort fourni par le cycliste. C'est la meilleure manière de donner de la force aux bras et aux jambes et de prévenir les soucis de dos et d'articulations qui tourmentent souvent les seniors.

Mais les bienfaits du vélo électrique ne s'arrêtent pas là. Cet effort modéré, mais continu, stimule le cœur et renforce la capacité respiratoire. C'est également une bonne manière de brûler des calories et de perdre ses kilos superflus.

Pour avoir un meilleur moral

Mais la pratique du vélo électrique n'est pas seulement un sport complet. C'est aussi un loisir, qui fait du bien au moral. Désormais, vous pouvez faire des balades plus longues.

Et, comme vous n'avez plus à forcer sur les pédales, vous n'allez plus vous concentrer sur l'effort à fournir. Le vélo électrique permet donc de profiter pleinement de ces promenades champêtres qui vous font oublier vos soucis.

Et ce n'est pas tout. Vous allez à nouveau participer aux randonnées en famille. Avec le temps, enfants et petits-enfants prenaient de la distance et vous laissaient loin derrière. Au point que, parfois, vous ne voyiez même plus l'intérêt de les accompagner.

Avec le vélo électrique, vous pouvez à nouveau prendre le départ. Et vous ne courez aucun risque de vous laisser distancer. Ces promenades familiales retrouvées ont de quoi vous mettre du baume au cœur. D'autant qu'elles vous redonnent confiance en vous, et en vos capacités physiques.

Et vous profiterez encore mieux de ces moments en famille en optant pour un tricycle électrique, qui ajoute, aux autres avantages du vélo électrique, une meilleure stabilité.

Il est en effet, comme son nom l'indique, composé de trois roues, en général deux à l'arrière et une à l'avant. Plus visible sur route, ce tricycle est également le gage d'une sécurité renforcée.

Un véritable mode de transport

Le vélo électrique est donc parfait pour vos balades quotidiennes et pour les promenades en famille. Mais ce n'est pas seulement un moyen pour vous maintenir en forme.

Le vélo électrique est aussi un véritable mode de transport. Plus même que le vélo classique, surtout s'il est fait pour la route ou les chemins forestiers. Alors que le vélo électrique s'adapte aussi bien aux promenades à la campagne qu'aux sorties en ville.

Ce sera désormais votre façon de vous déplacer. En effet, si vous prenez votre vélo électrique pour sillonner les petites routes de campagne, vous l'enfourchez aussi pour aller faire quelques emplettes ou vous rendre chez le médecin.

Et ce mode de transport remplace avantageusement la voiture ou même le vélo classique. Avec le vélo électrique, c'en est fini des bouchons et des soucis de stationnement. Et vous n'arriverez plus tout essoufflé à votre rendez-vous !

Quel vélo électrique choisir ?

Le premier critère à prendre en compte, pour choisir votre vélo électrique, est l'usage que vous voulez en faire. Ainsi, il existe des vélos électriques conçus pour être utilisés de préférence en ville.

Si vous étiez habitué aux randonnées en pleine nature, choisissez plutôt un VTT électrique ou un modèle tout suspendu. Comme son nom l'indique, il a tout d'un VTT classique, avec un système d'assistance électrique en plus. Vous pourrez faire du tout terrain et affronter des pentes raides aussi bien que des pistes caillouteuses.

Certains modèles vous permettent même d'emporter des bagages et tout ce qu'il faut pour un pique-nique réussi. Ces vélos électriques cargos sont parfaits pour les randonnées familiales.

Si vous manquez de place, optez pour le vélo électrique pliant. Il se range facilement. Mais d'autres éléments sont encore à prendre en compte. Ainsi, la taille du vélo électrique ou l'emplacement du moteur, qu'on peut trouver sur la roue arrière ou le pédalier, ont leur importance.

Mais il faut aussi prêter une grande attention à la batterie. Si vous voulez prolonger vos balades, il faut choisir une batterie de qualité. À cet égard, les batteries au lithium sont souvent conseillées.

L'autonomie des batteries disponibles dans le commerce permet d'accomplir des distances variant de 50 à 160 km.

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.