Top 10 des activités physiques à essayer après 60 ans

Après 60 ans, les médecins préconisent de consacrer 30 minutes à une activité physique. Mais quelles sont les pratiques les mieux adaptées à cette période de la vie ? Dans un précédent article, nous évoquions déjà les activités sportives les plus conseillées pour les séniors, voici un récapitulatif.

Femme Senior Faisant Du Sport
© istock

1. La natation

La natation vous permet de bouger tout en épargnant vos articulations. C'est pourquoi elle est conseillée aux personnes ayant des problèmes d'arthrose.

En faisant quelques brasses quotidiennes, vous gardez la ligne. En effet, la natation permet de brûler de nombreuses calories.

En outre, c'est un sport qui peut se pratiquer facilement. Certaines résidences seniors sont même équipées d'une piscine et d'un espace de balnéothérapie. Alors restez en forme chez Ovelia !

À lire aussi : La natation, un sport complet pour des seniors en quête de dynamisme !

2. La marche

Pratiquée d'un pas vif, la marche est un sport complet, qui protège l'organisme des maladies cardiovasculaires et même du diabète de type 2.

De la marche sportive, plus rapide, à la marche nordique, en passant par la randonnée, cette activité physique se décline sous des formes variées.

À lire aussi : Marche active & nordique : pour un corps ferme et en pleine santé

3. Le vélo

les cyclistes pourraient aussi témoigner des bénéfices de l’activité physique sur la santé. Sport préféré des Français, le vélo est, lui aussi, une pratique excellente pour le cœur. Par ailleurs, il fait travailler tous les muscles.

Pratiquée sur terrain plat, c'est une activité qui convient aux personnes souffrant d'arthrose ou de maux de dos.

4. L'aquagym

La piscine n'est pas seulement faite pour nager, elle est aussi le lieu idéal pour faire, en douceur, des mouvements très bénéfiques à votre santé.

De fait, ils contribuent à stimuler le rythme cardiaque et à renforcer les muscles.

À lire aussi : L’aquagym, pour les seniors à la recherche d’un sport doux et efficace

5. Le golf

Le golf vous permet également d'avoir une activité physique modérée, pratiquée à votre rythme. Il permet de prévenir l'apparition de certaines maladies, comme les affections cardiovasculaires.

De même, il favorise l'équilibre et accroît la capacité respiratoire. En outre, la pratique du golf renforce le tonus musculaire.

À lire aussi : Le golf : bon ou mauvais pour le dos ?

6. Le tennis

On peut très bien jouer au tennis après 60 ans. À condition, comme pour toute pratique sportive à cet âge, de ne pas vouloir faire de compétition!

Pratiqué de manière adaptée, le tennis renforce l'endurance et consolide les muscles tout en maintenant la souplesse des articulations. Favorisant la bonne santé du cœur, il contribue à faire baisser la pression artérielle.

7. Le tir à l'arc

Le tir à l'arc est une excellente activité pour les seniors. Ce sport assez complet fait aussi bien travailler les épaules et les bras que le dos.

Mais sa pratique développe aussi les muscles soutenant la colonne vertébrale. Comme il exige, pour l'efficacité du tir, une grande stabilité, il renforce aussi les muscles des jambes.

8. La danse

Si vous aimez danser, vous pouvez joindre l'utile à l'agréable. Car, en plus d'être un passe-temps, la danse est une véritable activité physique, qui renforce le tonus musculaire et la souplesse des articulations.

La danse vous donne aussi plus de souffle et régule le rythme cardiaque.

À lire aussi : La danse de salon : un sport parfait pour les seniors !

9. Le yoga

Sous ses nombreuses formes, du yoga doux au yoga dynamique, cette activité, qui joint la pratique de certains mouvements au contrôle de la respiration, apporte de nombreux bienfaits aux seniors.

Par ailleurs, la détente et le sentiment de calme induits par les exercices de yoga influent sur le rythme cardiaque et améliorent la qualité du sommeil.

10. Des activités physiques toutes simples

Mais vous n'êtes de vous adonner à un sport précis. Comme l'essentiel, d'après les médecins, est de pratiquer chaque jour, durant une demi-heure, un peu d'exercice, certaines activités quotidiennes font aussi l'affaire.

Ainsi, vous bougez en faisant vos courses. Mais c'est aussi le cas quand vous bricolez, soignez votre jardin ou vous lancez dans des parties de ballon avec vos petits-enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.