Senior : garder et entretenir son tonus sexuel

Stress, fatigue et âge peuvent perturber l’intensité de l’activité sexuelle. Mais il est possible d’aider la nature… naturellement !

Garder des artères dégagées

L’érection dépend de l’afflux de sang dans le pénis. Or les artères qui trans- portent le sang jusqu’au pénis sont d’un petit diamètre, le cholestérol, les plaques d’athéromes, risquent donc de les boucher plus facilement.

>> À lire aussi : Senior : Trouble de l’érection : on peut les traiter !

Que faire ? Faire un régime crétois préventif ou curatif (en synergie avec son traitement contre le cholestérol).

Que prendre ? Des capsules d’oméga 3 (à base d’huile de poisson des mers froides, riche en EPA). De la vitamine E naturelle (surtout pas de synthèse) antioxydante et flui-difiante associée à de la vitamine C

Soutenir sa production de testostérone

Hormone mâle par excellence, elle est nécessaire à la fois au désir et à l’érection. Mais sa production à tendance à décroître progressivement avec l’âge.

Que faire ? Le sport augmente le taux de testostérone dans le sang dès lors qu’on ne dépasse pas plus de 3 heures par séance et par jour (au-delà, c’est l’effet inverse). Le bon rythme, 1 heure, 4 fois par semaine, est la clé d’un programme sportif profitable.

Mieux résister au stress et à la fatigue

40 % des baisses de libido seraient dues au stress et à la fatigue. Mieux vaut réagir avant que l’épuisement physique et nerveux ne soit patent.

Que faire ? L’acupuncture est indiquée pour traiter les vides énergétiques (vide de « Qi »), notamment la technique de chauffage de points (moxas).

Que prendre ? Des plantes dites « adaptogènes » pour augmenter ses ressources face au stress : ginseng + éleuthérocope. 2 gélules au repas pendant 1 mois. Des plantes ayant une action spécifique sur l’érection : Maca + Muira Puana. 2 gélules 2 fois par jour.

Et l’homéopathie ?

> Perte de tonus sexuel par suite d’excès ou grande fatigue :

  • Calcarea Carbonica 7 CH ;
  • Agnus Castus 7 CH, 3 granules en alternance, un jour sur deux, matin et soir.

> Difficultés sexuelles en cas de nervosité ou d’irritabilité :

  • Gelsemium 9 CH ;
  • Agaricus 9 CH : 3 granules en alternance, un jour sur deux, matin et soir.

> Si éjaculation précoce :

  • Caladium 5 CH : 3 granules matin, midi et soir.

Massages spéciaux aux huiles essentielles « tonus sexuel »

Huile essentielle (HE) de cannelle de Chine 2 ml + HE gingembre 4 ml + HE menthe poivrée 4 ml + HE bois de Siam 4 ml + HV calophylle inophylle 10 ml = 6 gouttes du mélange dans le bas de la colonne vertébrale 1 à 2 fois par jour.

>>À lire aussi : La sexualité des personnes âgées : toujours du désir avec l’âge

Leave a reply


Nullam ipsum nec adipiscing ut in venenatis amet, risus