Le modèle social français est un des plus généreux au monde et permet aux personnes et familles en difficulté de subvenir à leurs besoins, se loger, se soigner, étudier et travailler. Elles sont versées par divers organismes dont les principaux sont la CAF et les collectivités locales.
Sommaire
Les aides au logement
Il existe en France un droit au logement et pour en faire bénéficier les foyers en difficulté, l’État a mis en place plusieurs aides.
- L’aide personnalisée au logement ou APL est destinée aux foyers occupant des logements conventionnés avec l’État. Son montant dépend des revenus du foyer et de sa localisation.
- La garantie Loca Pass est réservée aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du privé non agricole. Elle permet d'avoir une caution gratuite pour louer un logement.
- La garantie visale est, elle aussi, une caution, mais elle est destinée aux jeunes locataires.
Les aides aux familles
Les familles bénéficient de nombreuses aides dont :
- les allocations familiales versées par la CAF après la naissance du deuxième enfant,
- la prestation d’accueil du jeune enfant ou Paje lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant et regroupe :
- la prime de naissance,
- la prime à l’adoption,
- le complément libre de choix du mode de garde ou CMG
- et la prestation partagée d’éducation de l’enfant ou PreParE.
Les familles remplissant des conditions de revenus bénéficient aussi de l’allocation de rentrée scolaire. L’allocation personnalisée d’Autonomie ou APA est versée aux personnes de plus de 60 ans et dont l’état nécessite une surveillance régulière ou une tierce personne pour l’accomplissement des tâches quotidiennes comme se laver, s’habiller et se nourrir.
L’allocation adulte handicapée (aah) est versée aux personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un handicap et qui ne peuvent pas travailler ou avoir des revenus suffisants.
À lire aussi : ALF, ALS ou APL : à quelle aide puis-je prétendre ?
Les aides pour les jeunes
Outre les bourses d’études versées aux étudiants éligibles, il existe d’autres aides pour les jeunes. Parmi celles-ci ;
- l’aide mobili-jeune destinée aux alternants âgés de moins de 30 ans et qui sont en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- La garantie jeune est, quant à elle, destinée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui sont en situation de précarité.
- Le RSA jeune est versé aux chômeurs ou étudiants de moins de 25 ans et qui ont travaillé au moins 3 ans à temps plein, soit 3 214 heures au cours des trois années précédant la demande.
- La prime d’activité est versée à tous les travailleurs, mais aussi aux étudiants salariés ou apprentis.
Il existe aussi des aides à la mobilité que peuvent toucher les jeunes, mais aussi les familles et les personnes âgées.
Pour bénéficier d'une aide sociale, il faut d’abord remplir les conditions d’âge, de revenus, d’activité, de résidence ou d’état de santé. Chaque aide est soumise à des conditions différentes. Par exemple, l’aide sociale est réservée aux personnes âgées qu’elle aide à se faire héberger et prendre en charge par un établissement spécialisé comme un Ehpad.
Les aides versées automatiquement sans que le bénéficiaire en fasse la demande sont rares. Il faut donc faire une demande à l’organisme versant la demande. Il s’agit souvent de la CAF, notamment pour les allocations familiales.
À lire aussi :