Alzheimer : quels accompagnements retrouver en EHPAD ?

Affection neuro-dégénérative, la maladie d'Alzheimer touche entre 800.000 et un million de personnes en France. Souffrant de troubles cognitifs, les patients qui en sont atteints perdent peu à peu leurs repères et ont besoin d'être accompagnés au quotidien. À cet égard, les aidants familiaux peuvent être utilement relayés par les Établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD), qui peuvent accueillir ces patients dans des structures spécifiques.

Illustration Alzheimer

Les pôles d'activités et de soins adaptés (PASA)

Le PASA est une structure intégrée dans certains EHPAD. Elle est destinée à accueillir les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer durant la journée. C'est le médecin coordonnateur de l'EHPAD, en lien avec l'équipe du PASA, qui décide de la participation d'un résident aux activités de cette structure.

Elle est adaptée aux personnes qui, tout en souffrant de la maladie d'Alzheimer, ou d'autres maladies neuro-dégénératives, présentent des troubles cognitifs et comportementaux modérés et ont encore une certaine mobilité, même si elles se déplacent en fauteuil roulant. Enfin, et pour peu qu'il en soit capable, le patient doit donner son accord à son entrée dans le PASA.

Des activités spécifiques, comme la musicothérapie, des pratiques de stimulation de la mémoire ou des ateliers cuisine, sont proposées aux résidents. Elles sont adaptées à leurs troubles propres et au degré de la maladie dont ils souffrent.

Ces activités ont surtout pour but de :

  • Limiter les troubles du comportement manifestés par les patients.
  • Maintenir leurs capacités.
  • Leur permettre de nouer des liens avec autrui;

Les locaux sont aménagés pour offrir aux résidents un cadre de vie aussi confortable et rassurant que possible. Ils sont composés :

  • D'un salon, qui peut accueillir la famille.
  • De salles d'activités et d'ateliers.
  • D'une salle à manger.
  • D'une terrasse ou d'un jardin.

Le personnel du PASA est spécifiquement formé à l'accompagnement des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Il est familiarisé avec les soins spécifiques qu'il convient de leur donner et les modes de communication propres à établir une relation avec elles. Le personnel est notamment formé :

  • D'un ergothérapeute, dont l'une des missions est d'aider les personnes en perte d'autonomie.
  • Un psychomotricien, qui aide ses patients à limiter les effets de leur handicap.
  • Des personnels diplômés en gérontologie et en gériatrie.

À lire aussi : Comment reconnaitre la maladie d'Alzheimer ?

Les unités d'hébergement renforcé (UHR)

Les UHR sont également implantées dans certains EHPAD. Elles sont destinées à des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et dont les troubles ont atteint un certain degré. Le lieu n'accueille qu'un petit nombre de personnes, 14 en moyenne.

Un séjour dans une UHR ne se justifie en effet que si les troubles du comportement de la personne concernée sont suffisamment graves pour compromettre sa santé et sa qualité de vie, ainsi que celles des autres résidents.

La décision d'entrée dans une UHR, ou de sortie de cette structure, est prise par le médecin coordonnateur de l'EHPAD, qui agit en concertation avec la famille et le médecin traitant du patient, ainsi qu'avec le personnel de l'UHR.

L'UHR, située dans une maison de retraite spécialisée en Alzheimer, est un lieu de séjour, dans lequel sont proposées aux résidents des activités adaptées à leur état de santé. Des soins spécifiques leur sont également dispensés par un personnel compétent et formé à sa tâche, parmi lequel on trouve, comme dans les PASA :

  • Un ergothérapeute ;
  • Un psychomotricien.

Mais aussi :

  • Des psychologues, qui peuvent également assister les aidants ;
  • Des aides-soignants ;
  • Des aides médico-psychologiques, qui aident les résidents à accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.

Dans l'ensemble, le séjour dans l'UHR a pour but :

  • De permettre aux personnes de pouvoir circuler dans un cadre adapté, où elles peuvent se déplacer en toute sécurité et se sentir ainsi moins désorientées.
  • D'apporter aux résidents un cadre rassurant, qui évite les sources d'émotion, et contribue donc à réduire l'agressivité ou l'instabilité émotionnelle qu'ils peuvent manifester.
  • De préserver l'autonomie des patients.

De manière générale, le séjour en UHR est conçu comme un moyen d'améliorer l'état de santé des résidents. Ce qui peut dès lors justifier leur retour dans le lieu de séjour où ils vivaient avant d'intégrer l'UHR.

L'unité Alzheimer

Certains EHPAD proposent encore une autre forme d'accompagnement aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer : un séjour dans un lieu appelé justement "unité Alzheimer".

Il s'agit d'une unité de vie de petite dimension, destinée à recevoir entre 10 à 20 résidents de l'EHPAD. Ces unités Alzheimer sont en principe réservées à des personnes qui :

  • Demeurent valides.
  • Présentent des signes de désorientation.

Si le médecin coordonnateur le juge opportun, l'EHPAD pourra proposer à un résident dont la santé s'altère de s'installer dans une unité Alzheimer, si toutefois une chambre est disponible dans cette structure.

L'espace est distribué de manière à favoriser les activités collectives tout en préservant l'autonomie de chaque personne. C'est dans ce but que les chambres sont réparties autour d'une salle commune, qui accueille les repas et les activités.

Tout est fait, dans ces UHR, pour permettre aux personnes de circuler à leur guise sans se mettre en danger. Les lieux sont en effet conçus pour offrir un cadre familier et rassurant aux résidents. Mais, en même temps, l'UHR se présence comme un espace sécurisé, auquel on ne peut avoir accès qu'en composant, sur le digicode installé à l'entrée des lieux, un code spécifique.

Là aussi spécialement formé à sa mission, le personnel employé au sein d'une unité Alzheimer doit élaborer, pour chaque résident, un projet personnalisé, alliant les soins à des activités propres.

Il s'efforce d'ailleurs d'associer la famille à ce projet, en l'aidant notamment à nouer avec le résident des liens adaptés à sa situation de santé.

Pour en savoir plus sur les accompagnements proposés par certains EHPAD aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, on aura tout intérêt à consulter des sites officiels, qui apportent sur la question des informations précises et actualisées.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.