La danse de salon est un sport parfait pour les seniors !

Vous aimez vous dépenser et faire des rencontres ? Apprendre tout en échangeant avec les autres ? Alors la danse de salon est sans doute faite pour vous. La danse de salon est un sport très complet et permet d’entretenir sa forme dans un contexte convivial et décontracté. Il existe une grande quantité de danses s’adressant à tous, les le rock’n roll, le paso doble, la valse, le cha-cha, etc…. Si vous êtes à la retraite, vous pouvez rejoindre un club ou une association afin de pratiquer la danse de salon près de chez vous, et rencontrer ainsi des personnes passionnées par la même activité que vous. De nombreuses soirées et autres thés dansants sont souvent organisés par ces mêmes institutions, tandis que les dancings vous accueillent si vous habitez en ville. C’est le cas à Paris : le Retro dancing, le Memphis ou le Balajo sont autant de lieux qui vous permettront de vivre votre passion !

danse de salon senior

La danse de salon, idéale pour les seniors désireux d’entretenir leur forme physique…. et leurs relations sociales !

La danse de salon fait de plus en plus d’adeptes, le fait est certain. En effet, la danse de salon permet de conserver sa forme physique et, en quelque sorte, de vieillir mieux. Mais c’est également une discipline où le plaisir est mis tout particulièrement en avant. De même, la danse de salon permet d’élargir son cercle d’amis et de rompre avec la solitude. Autant d’avantages qui ne peuvent que vous pousser à vous lancer !

La danse de salon, pourquoi ?

La danse de salon présente de nombreux atouts si vous souhaitez entretenir votre forme et votre santé. Tout d’abord, elle allie effort et plaisir, ce qui est loin d’être le cas pour tous les sports. Sur le plan purement physique, elle permet de travailler le tonus musculaire, le rythme cardiaque, l’amélioration du souffle et la souplesse des articulations (au même titre que la randonnée, au passage). La danse de salon a également pour avantage de diminuer le stress. Elle fait aussi travailler la mémoire, car elle demande de retenir un certain nombre de pas voire une chorégraphie dans son ensemble.

Au-delà de la performance physique, la danse de salon facilite les rencontres. Lieux de convivialité et d’échange, ces cours de danse donnent l’occasion aux adhérents de laisser s’exprimer leur créativité. D’autant plus que la pratique de la danse permet d’améliorer l’image et la confiance en soi et surtout de se rester en bonne santé. Néanmoins, avant de commencer, il est important de prendre l’avis d’un médecin car la danse de salon peut vous être déconseillée si vous souffrez de problèmes de pieds, de genoux ou de hanches. Dans ce cas, des sports aquatiques permettront de soulager vos pieds tout en fournissant un effort. L’aquagym sera tout à fait indiqué.

Quelle danse choisir ?

La danse de salon regroupe en fait une multitude de danse. Afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux, il vous faut prendre en compte le niveau de difficulté d’apprentissage de ces danses.

Le slow fox et le quickstep sont sans doute les plus difficiles et 20H de cours environ sont requis afin de pouvoir danser avec aisance.

Le tango, la valse ou la salsa se situent dans la moyenne : 10H de cours sont nécessaires afin de pouvoir se mouvoir correctement.

Enfin, le paso doble, le cha-cha ou la rumba font partie des danses les plus simples à apprendre.

Au niveau de l’activité physique, il faut savoir que le rock’n’roll entraine une dépense d’énergie importante mais sollicite aussi beaucoup les articulations. D’où l’intérêt de bien ce mettre en condition et de pratiquer un entraînement régulier. Les danses latines, samba, paso doble, cha-cha requièrent vivacité et rapidité d’exécution. La valse viennoise est elle très physique, et stimule le cœur. Une pratique régulière permet d’améliorer son souffle. La samba quant à elle est sans doute la danse la plus fatigante.

Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans la danse de salon mais il faut être patient, car l’apprentissage n’est pas toujours des plus aisés: il faut 2 ou 3 mois au moins pour connaître à fond les bases du tango. N’hésitez pas à prendre des cours, qui débutent par au moins 30 minutes d’étirement, afin d’éviter toutes crampes ou courbatures.

Pour plus d’informations, contactez :

  • Votre mairie ou la maison des associations de votre ville.
  • Centre national de la danse
    1 rue Victor Hugo
    93507 Pantin Cedex
    Tel : 01 41 83 98 98
    www.cnd.fr

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis ut felis dolor dictum leo. libero. commodo in