Le mot sieste vient du latin sixta, qui signifie « sixième heure du jour ». Pour une grande majorité d'individus, la sieste est un moment de plaisir, de détente avant la reprise d'une activité. souvent considérée à tort comme une nonchalance, la sieste est avant tout le plus sûr moyen d’optimiser ses qualités.
Sommaire
Elle favorise une digestion sereine et apaise les tensions
L'été, on peut la pratiquer à l'ombre des arbres, lové dans un hamac ou dans une pièce fraîche et ventilée. On se laisse bercer par le bruit des feuillages ou le chant des oiseaux. On retrouve un Rythme plus calme, Faire la sieste, c'est prendre le temps de vivre !
Les bienfaits de la sieste
Dans les sociétés industrialisées, la sieste est souvent entachée d'une valeur négative, associée à la paresse et réservée aux jours de vacances. Pourtant, de nombreuses études ont démontré que la vigilance baissait sensiblement durant la période qui suit le déjeuner, un inconvénient qui peut être évité après une sieste.
La sieste rend plus efficace. Il suffit de 5 minutes pour faire disparaître le stress, augmenter les performances physiques et intellectuelles. Quelques entreprises - encore rares - sont favorables à ces pauses de la mi-journée, qui augmentent de façon notable la concentration des employés et améliorent donc la qualité du travail.
La sieste aide à fixer les apprentissages. Les médecins ont désormais prouvé que le cerveau actif en matinée a besoin d'un temps de repos d'une demi-heure entre 14 heures et 16 heures pour stocker les données acquises. La sieste lui permet de remettre ses fonctions à zéro en douceur. Reposés, nous sommes plus réactifs et plus performants.
La sieste, mode d'emploi
En début d'après-midi, les êtres humains sont incapables d'accomplir des performances. Cette fatigue « universelle » n'est pas gérée de la même façon par tous. Le besoin de récupération varie considérablement d'un individu à un autre.
Plus on avance en âge, plus on éprouve le besoin de se reposer l'après-midi, souvent parce qu'on accumule les carences en matière de sommeil.
Une sieste doit être courte, environ 30 minutes. Il est préférable de choisir un lieu calme et silencieux, de se mettre en position allongée, dans la pénombre plutôt que dans le noir complet, qui bouleverse le cycle de la mélatonine. La sieste doit s'inscrire dans la phase descendante de la température du corps, qui survient généralement au-delà de 13 heures.
La sieste est déconseillée aux insomniaques car elle ressource en énergie et retarde l'endormissement du soir. Quelques minutes suffisent néanmoins pour atténuer la fatigue physique, car les premiers instants sont les plus réparateurs.
Le bonheur de la sieste : témoignage
« J'ai toujours fait la sieste, une vingtaine de minutes environ, en général dans une pièce fraîche et plongée dans la pénombre. Mais je suis capable de m'endormir quelques minutes au bureau, assise, un pull posé sur la tête pour faire le noir. Il m'est aussi arrivé de m'allonger sur la moquette après un repas d'affaires un peu trop copieux et arrosé.
J'imagine cet instant très bref comme un « reset » informatique, une remise à zéro de tous mes compteurs. Généralement, je repars comme si je venais de faire une bonne nuit de sommeil. Ma sieste préférée, je la pratique à la campagne, en pleine verdure, sous les arbres, dans un hamac. J'ai l'impression d'être en apesanteur, de flotter dans l'espace.
C'est un instant divin. Je n'aime pas l'idée que mes activités professionnelles m'emportent sans me laisser le temps de retrouver mon souffle, de nu reprendre. Alors, dès que possible, je freine le mouvement ! »
Josée, agricultrice (69 ans)
A lire sur le même sujet :