Bien vieillir et préserver sa santé grâce au sport

L'espérance de vie s'accroît d'une année tous les quatre ans ; les progrès continus de la médecine depuis le début du 19eme siècle, l'amélioration de l'hygiène de vie et la prise de conscience des bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée ainsi que de l'exercice physique régulier - ont grandement contribué à l'allongement de la durée de la vie. Les plus de 80 ans sont près de 6 millions en 2021 (contre 2 millions en 2005) et l'on comptera bientôt en France près de 21 000 centenaires (contre 10 000 en 2005).

Sport Senior
Le sport aide à se maintenir en forme. On reprend à son rythme, en adoptant la bonne position.

Faire de l'exercice physique

La pratique régulière d'un sport chez le senior offre la possibilité de réinvestir son image du corps, d'un nouveau corps à découvrir et à rééquilibrer. « Le sport à la retraite, c'est la santé, la forme et le plaisir », dit Édouard Martin, entraineur sportif dans une salle de sport à Lyon. Cette profession de foi n'est pas une illusion mais le résultat de nombreuses expériences. L'espoir de garder une bonne forme longtemps est réel et le sport bien conduit y contribue largement.

Tout d'abord, il est un fait que plus le sport est commencé tôt et régulièrement pratiqué, plus il sera bénéfique après 50 ans.

L'activité sportive entraîne d'heureuses conséquences sur notre organisme :

  • Entretien de la forme musculaire (les muscles sont tonifiés et l'oxygénation est améliorée) ;
  • Souplesse des articulations (elles paraissent moins rouillées) ;
  • Activation de la circulation veineuse et artérielle ;
  • Augmentation de la ventilation et de l'oxygénation ;
  • Renforcement du tissu musculaire cardiaque (ses contractions sont plus puissantes et l'oxygénation des tissus est encore améliorée — il faut remarquer qu'à 80 ans, la consommation maximale d'oxygène est la moitié de celle que l'on a à 20 ans, mais l'exercice physique régulier atténue cette diminution) ;
  • Amélioration de la digestion, diminution du cholestérol ;
  • Amélioration du sommeil ;
  • Amélioration des défenses naturelles de l'organisme.

En plus des bienfaits purement physiques, le sport a des effets bénéfiques pour les plans psychologique et social : il diminue le stress et l'anxiété et aide à nouer des relations sociales.

>> Trop de sport : quels sont les risques pour les seniors ?

Comment aborder le sport ?

  • Consulter son médecin pour faire un bilan et éviter les contre-indications éventuelles à certains sports ;
  • Ne jamais se lancer dans un effort brutalement mais toujours progressivement et en s'échauffant (assouplissements, quelques longueurs de piscine ou échanges de tennis) ;
  • Ne pas dépasser ses capacités cardiaques mais respecter sa fréquence cardiaque maximale (prise au pouls). FCM : 220 — l'âge (soit, par exemple, à 60 ans, 220 — 60 : 160 battements par minute au maximum) ;
  • Se réhydrater pendant l'effort en buvant de l'eau plate (avant, pendant et après l'effort) ;
  • Manger équilibré ;
  • Avoir du matériel de bonne qualité et bien adapté ;
  • Se reposer après l'effort et prendre une douche chaude.

L'examen médical qui sera effectué lors de la visite chez le médecin comportera généralement un électrocardiogramme, un bilan hormonal, des tests à l'effort ; ces tests pourront être faits chez le médecin généraliste puis, si nécessaire, chez le cardiologue ou un médecin spécialiste de médecine sportive.

L'activité sportive devra être modérée et progressive. Il sera bon de la pratiquer, quelle qu'elle soit, avec des gens de même niveau et de même condition physique. Plus question de rivaliser, mais surtout de se retrouver, de partager avec d'autres le plaisir de l'exercice physique et de progresser sans esprit de bravade et de compétition.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.