Varicosités : on les supprime sans chirurgie !

Ces fins vaisseaux rouges, bleus ou violacés sur les jambes sont bénins mais cachent parfois un problème veineux. Le point avec nos experts.

Varicosités traitées au laser

J'en ai une ou deux, dois-je les faire retirer ?

Il n'y a pas d'urgence, mais cette petite dilatation superficielle des vaisseaux capillaires est un signal pour faire un bilan. L'examen de choix est un écho doppler pour juger de l'état de la circulation veineuse. Il va déterminer si ces varicosités sont indépendantes ou alimentées par des dilations de veines sous-jacentes de calibre plus important.

Des varicosités peu nombreuses et isolées n'ont qu'un inconvénient esthétique. Dans le cas de dilatation veineuse sous-jacente, un traitement se discute pour empêcher leur extension.

Si elles sont soignées, vont-elles s'aggraver ?

Non et elles ne vont pas davantage ressurgir au même endroit. Toutefois, comme elles reflètent une fragilité capillaire générale, souvent héréditaire, de caractère chronique et évolutif, elles peuvent un jour ou l'autre se développer dans d'autres territoires.

Quel traitement va-t-on me proposer ?

La microsclérose reste le traitement de première intention, car elle est efficace sur toutes les varicosités. Le phlébologue injecte un produit qui crée une réaction inflammatoire à l'intérieur du vaisseau. Ceci le resserre et le rend invisible. Ce traitement peut suffire en cas de varicosités isolées ou alimentées par des veinules de calibre secondaire et peut convenir pour certaines veines plus importantes. Des ecchymoses sont possibles pendant trois à cinq jours, mais le résultat est satisfaisant, même si plusieurs séances sont souvent nécessaires.

>> Quelles plantes veinotoniques choisir ?

Y en a-t-il d'autres ?

Certains lasers sont de bonnes techniques mais surtout si les varicosités sont isolées. On peut le proposer après une microsclérose, car l'association des deux techniques optimise les résultats. Après laser, il faut attendre un mois pour juger de l'effet. Le laser seul est très efficace sur les varicosités des pieds et des chevilles.

Les varicosités peuvent-elles résister au traitement ?

Un grand choix de produits existe pour réaliser une micro sclérose. Le recours au laser peut venir compléter le traitement et être relayé si besoin par de nouvelles microscléroses.

Quel est le meilleur moment pour les enlever ?

N'importe quand dès l'instant où les jambes ne sont pas exposées au soleil ou aux UV artificiels pendant quinze jours. Ensuite, une surveillance est conseillée une fois par an ou tous les deux ans. •

Combien a coûte ?

Un aperçu du nombre de séances est défini dès la première consultation, Une séance de microsclérose coûte de 23 à 100 €. Non remboursée par l’Assurance-maladie si les varicosités sont isolées, elle l'est partiellement en cas de sclérose préalable de veine sous-jacente.

Une séance de laser varie de 120 à 150 €, non prise en charge.

>> Hamamélis : une plante pour aider à la circulation veineuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.