Pourquoi faire appel à un avocat pour une succession ?

L'ouverture de succession est une étape qui suit le décès d'un proche. Malheureusement, un héritage peut engendrer bon nombre de conflits, tels que la contestation de testament, le refus de succession et bien d'autres. Si le notaire est l'interlocuteur privilégié en matière de succession, il est souvent plus judicieux de faire appel à un avocat spécialisé en droit de succession pour éviter les contentieux entre les héritiers. Ce professionnel du droit peut également être d'une grande aide dans la réalisation des démarches à effectuer avant une succession, ou dans la résolution de conflits au moment de la succession. Focus sur le rôle et l'intérêt d'avoir recours aux services d'un avocat en droit de la famille.

Succession Pourquoi

Anticiper le conflit entre héritiers avant une succession

Il n'est pas rare qu'une succession soit source de discorde au sein d'une famille. En effet, certains héritiers peuvent se sentir lésés par rapport à d'autres. Le partage de la succession et le détournement d'héritage peuvent également engendrer des contentieux. Afin d'anticiper tous ces problèmes et s'assurer que la succession se passe dans les meilleures conditions, il est recommandé d'avoir recours à un avocat en droit de succession, même de son vivant.

>> À lire aussi : Patrimoine : comment faciliter les démarches de succession ?

Un héritier peut également faire appel à ce professionnel du droit s'il estime que la santé d'un proche commence à se dégrader et que certaines personnes pourraient abuser de sa faiblesse (rapprochement inattendu d'un tiers, tiers disposant d'une procuration, etc.). L'avocat en droit de succession a justement pour mission de protéger une personne vulnérable contre toute tentative d'abus de faiblesse, de protéger les intérêts des héritiers légitimes et d'effectuer les démarches juridiques nécessaires pour prévenir les risques de contentieux entre les héritiers.

Pourquoi Faire Appel A Un Avocat Pour Une Succession

En France, la loi prévoit la mise sous protection juridique des personnes perdant peu à peu leurs facultés physiques et mentales afin de protéger leurs biens et d'éviter tout risque d'abus. Il peut s'agit d'une mise sous curatelle simple ou renforcée, d'une mise sous tutelle ou encore d'une sauvegarde de justice. Afin de choisir la protection la plus adaptée, il est plus qu'important de solliciter un avocat spécialiste en la matière afin d'affiner la situation de la personne à protéger, ce qui permet d'avancer les solutions de protections les plus appropriées. En outre, l'avocat peut se charger de toutes les démarches à la place de son client. Celui-ci s'assurera de protéger à la fois les intérêts de la personne mise sous protection juridique ainsi que ceux de la personne qui a recours à ses services.

Résoudre les difficultés dans la succession suite au décès d'un proche

Vous n'êtes pas à l'abri de personnes malintentionnées quand il s'agit de succession. Dès que vous remarquez une situation étrange, telle que la disparition d'argent dans les comptes bancaires ou les biens de votre proche fragilisé, des donations entre vifs non rapportées ou encore des problèmes d'indivision, la première chose à faire est de faire appel à un avocat en droit de succession. Celui-ci est en mesure d'analyser soigneusement la situation en tenant compte de tous les paramètres, dont la présence d'un testament, l'actif successoral, le nombre d'héritiers et bien d'autres. Il saura défendre vos intérêts et fera en sorte que votre héritage vous revienne comme il se doit.

En cas de conflit lors du partage des héritages, l'avocat en droit successoral peut proposer en premier temps aux héritiers une résolution à l'amiable des contentieux. Il doit alors tenir compte des exigences et des attentes de chacun afin d'avancer les solutions qui pourraient arranger toutes les parties. Il peut notamment proposer une licitation ou la vente des biens afin de venir à bout du conflit. Et si malgré cela, le conflit demeure, il faut savoir que l'avocat en droit de succession peut saisir le juge du Tribunal de grande instance, qui prendra le relais dans la résolution de la succession. Il faut savoir qu'il est le seul compétent pour ce faire.

Débloquer une succession

Il arrive qu'une succession soit bloquée pour diverses raisons : désaccord non résolu entre les héritiers (contestation de testament, conflit sur le partage ou la valeur des biens, conflit sur le choix du notaire, vente d'un bien, etc.), un héritier ne s'est pas présenté lors du partage à l'amiable de la succession, un indivisaire fait l'objet d'un régime de protection juridique ou est défaillant... Pour débloquer une succession dans les meilleures conditions, l'avocat en droit de succession est votre interlocuteur privilégié. Il a pour rôle d'épauler son client et d'établir les différentes stratégies et démarches permettant de faire face au conflit sereinement.

En d'autres termes, l'avocat en droit de succession se doit d'agir en justice en faisant en sorte de mettre toutes les chances du côté de son client pour faire valoir les droits de celui-ci.

Choisir la meilleure option successorale

Vous n'êtes pas obligé d'hériter lorsque vous êtes appelé à une succession. Les dettes de succession peuvent être, en effet, plus importantes que l'actif de la succession. Trois possibilités se présentent à vous :

  • accepter la succession ;
  • accepter la succession à concurrence de l'actif net ;
  • refuser la succession.

Pour savoir si accepter la succession vous sera bénéfique, vous avez besoin de calculer votre gain financier lors du partage de la succession. Or, ce n'est pas une chose aisée, c'est la raison pour laquelle il est difficile de faire un choix en matière d'option successorale. Afin de prendre la bonne décision, il est recommandé de faire appel à l'expertise et au savoir-faire d'un avocat en droit de succession. Il est le mieux placé pour vous expliquer la différence entre les différentes options successorales qui se présentent à vous. Il fera la lumière sur les côtés négatifs et les côtés positifs de chaque option, ainsi que leurs conséquences sur la succession.

En résumé, faire appel à un avocat en droit de succession est très utile même si vous ne projetez pas d'aller jusqu'à un procès. Son assistance et son conseil vous seront d'une grande aide dans vos différentes démarches et prises de décision.

Sur le même sujet : La procuration notariée : première étape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis et, elit. ut Donec id, accumsan Donec mattis Sed Curabitur