Oignon aux pieds, que faire ?

L'oignon aux pieds, une déformation progressive de l'articulation du gros orteil, touche bon nombre de femmes. Pouvant être d'origine génétique, il peut s'avérer très douloureux. Zoom sur cette pathologie !

Picture Oignon Pieds

Qu'est-ce que l'oignon aux pieds ?

Connu sous le nom d'hallux valgus, l'oignon aux pieds est une forme de callosité se formant sur une articulation saillante du pied, plus particulièrement au niveau du gros orteil. Il provoque une déviation osseuse, notamment l'agrandissement de l'os ou du tissu du premier métatarse, ce qui entraîne une douleur plus ou moins forte, qui peut notamment survenir lors de la marche.

Lorsque le pied touché frotte avec la chaussure, la callosité se développe et devient inflammatoire. L'inflammation se caractérise généralement par un renflement rouge, chaud et douloureux.

L'hallux est le siège de la propulsion lors de la marche ou de la course et lorsqu'il se dévie, les centres de pression du pied et les centres de gravité du corps se déplacent. En conséquence, la posture du corps change et tout le poids de celui-ci devient inégalement réparti sur les articulations, ce qui entraîne des douleurs articulaires et musculaires.

L'hallux valgus touche le plus souvent les femmes et est souvent dû au port d'une chaussure étroite ou au changement hormonal lié à la ménopause. Il y a aussi le facteur héréditaire.

À lire aussi : Qu'est-ce que l'épine calcanéenne et comment réduire les douleurs ?

Quelles sont les causes de l'hallux valgus ?

Media Oignon Aux Pieds Que Faire

Plusieurs causes sont à l'origine de l'hallux valgus. Comme mentionné au-dessus, cette pathologie peut être d'origine génétique, le résultat d'une contrainte répétée sur l'articulation ou liée à la ménopause.

En effet, l'anomalie au niveau du pied peut se transmettre de mère en fille. Les ligaments s'assouplissent à cause des hormones féminines. Durant la grossesse, le risque est grand, d'autant plus que la prise de poids entraîne une forte pression sur les articulations.

Mis à part le facteur génétique, l'hallux valgus est aussi dû aux chaussures étroites et aux talons hauts, de plus de 3 à 4 cm. Celles-ci favorisent la déformation des orteils.

Quels sont les inconvénients de l'hallux valgus ?

Sachez que cette déformation de l'articulation provoque l'apparition d'une bosse externe au niveau du pied, plus précisément du gros orteil. Non seulement celle-ci nuit à l'esthétique du pied, mais elle gêne aussi et parfois ne permet pas de porter des chaussures. C'est dans ce contexte que les chaussures adaptées à l'hallux valgus ont été conçues.

Par ailleurs, l'oignon aux pieds diminue le confort durant la marche et entraîne une irritation ainsi que des douleurs ponctuelles ou permanentes, dont l'intensité varie d'un patient à l'autre. Sachez en outre que l'hallux valgus peut favoriser l'apparition des cors au niveau du deuxième orteil.

Comment soigner l'oignon aux pieds ?

Avant toute chose, il faut savoir que la consultation d'un podiatre est nécessaire en cas d'apparition d'un hallux valgus. Le professionnel effectue un diagnostic de la pathologie et propose les soins adaptés.

Si vous souffrez d'un oignon aux pieds, sachez qu'il existe quelques produits spéciaux permettant d'atténuer les douleurs. On peut citer entre autres les pansements évidés spéciaux ou encore les protections sur mesure conçues par le podologue-pédicure. Ils permettent de protéger votre pied en attendant que l'inflammation diminue.

Il y a également des produits spéciaux qui servent à protéger le pied touché par l'hallux valgus et qui permettent d'adoucir la callosité, mais aussi des pommades calmantes pour les pieds.

Hormis l'atténuation des douleurs, le médecin peut prescrire des médicaments pour lutter contre les inflammations. Le podo-orthésiste peut en outre réaliser des bandages ou des semelles sur mesure en vue de redresser l'hallux valgus ou de séparer les orteils. Notons que ces semelles sont remboursées par la Sécurité sociale. Dans certains cas, la chirurgie est incontournable.

Le port d'orthèses dans le traitement de l'hallux valgus

Les orthèses constituent l'un des traitements utilisés pour corriger l'oignon aux pieds et qui permettent d'éviter la chirurgie. En effet, elles permettent de ralentir le développement de la déformation, à condition toutefois de porter des semelles ou des chaussures adaptées. Elles assurent également le contrôle des douleurs et des symptômes de l'hallux valgus.

Les orthèses sont fabriquées sur mesure afin de répondre parfaitement aux besoins du patient. Avant de les réaliser, le podo-orthésiste fabrique d'abord une moule. Malgré la nécessité d'une adaptation pendant une durée d'au moins une à trois semaines, ce traitement est très efficace.

Le port d'orthèses permet de répartir convenablement le poids sous le pied, ce qui élimine la pression au niveau de l'articulation. Il apporte davantage de confort aux pieds et permet de marcher en toute aisance. Au bout d'un certain temps, la douleur s'atténue peu à peu.

La chirurgie dans le traitement de l'hallux valgus

Sachez que seule la chirurgie permet d'éliminer complètement un oignon aux pieds. Cette opération a pour but de corriger la déformation osseuse liée à l'hallux valgus. Elle consiste à fracturer l'os en un ou deux endroits, en vue de remettre l'orteil dans l'axe. Après l'intervention, le port d'orthèses plantaires est impératif sur le long terme, avant le rétablissement total.

Cependant, la chirurgie n'est généralement envisagée que lorsque la douleur est insupportable et non dans un but esthétique.

Quand et pourquoi faut-il consulter un spécialiste ?

La consultation d'un professionnel tel qu'un podiatre, un podologue ou un podo-orthésiste est indispensable afin de dépister l'oignon du pied le plus tôt possible. Plus celui-ci est repéré tôt, plus les chances de rétablissement sont importantes.

Le professionnel établira un diagnostic afin de connaître la source du problème. Souvent, l'hallux valgus est diagnostiqué tard, notamment à un stade avancé. Pourtant, les premiers signes peuvent être repérés dès l'âge de 4 à 5 ans. Lorsque l'enfant met des chaussures étroites ou à talons hauts, la déformation commence à apparaître, de même que la douleur.

Spécialiste du pied et de ses différentes pathologies, le podiatre ou le podologue saura détecter la présence d'un hallux valgus et vous prescrire les traitements adaptés. Lors de la consultation, il procédera à une analyse posturale et à un examen complet de la biomécanique. C'est seulement après qu'il prescrit les traitements. Outre les traitements, le spécialiste donne aussi des conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nullam sit luctus Aliquam non mattis ut id, vulputate, mi, ultricies porta.