Seniors : QUELS DÉPISTAGES POUR PRÉSERVER SA SANTÉ ? 

LA PRÉVENTION : UNE SOLUTION POUR GARDER L’ESPRIT TRANQUILLE

Des contrôles préventifs permettent de rester serein et, le cas échéant, de tout mettre en œuvre contre la maladie. Car souvent, plus tôt elle est diagnostiquée, plus les chances de guérison augmentent.

Sante Senior

Le développement des maladies cardiovasculaires dépend de plusieurs facteurs à contrôler dont l’hypertension. Votre médecin traitant réalise une mesure de la tension artérielle et surveille votre poids. Si besoin, il vous prescrira une prise de sang pour vérifier que les taux de cholestérol, de glycémie à jeun et de créatinine sont dans la norme.

Des dépistages gratuits sont proposés tous les deux ans aux personnes âgées de 50 à 74 ans pour détecter le cancer colorectal et le cancer du sein. Un frottis, réalisés tous les 3 ans pour les femmes, jusqu’à 65 ans, permet de déceler le cancer du col de l’utérus. Et sur indication médicale, les femmes peuvent bénéficier d’une ostéodensitométrie dès la ménopause pour mesurer l’ostéoporose.

Aujourd’hui, le contrôle du cancer de la prostate n’est pas recommandé de façon systématique à tous les hommes. Il consiste en une prise de sang pour un dosage du taux de PSA et un toucher rectal.

Ainsi est-il conseillé de ne pas retarder la consultation d’un médecin en cas de survenue d’une gêne ou d’un symptôme.

Tabac et alcool sont des facteurs augmentant le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. Une solution peut vous être proposée pour vous aider à améliorer vos habitudes de vie. Parlez-en à votre médecin traitant.

La vision, l’audition, la santé bucco-dentaire doivent être régulièrement surveillées. Pourquoi ?
Pour le savoir, cliquez ici.

LA PRÉVENTION POUR ÊTRE BIEN DANS SON CORPS ET DANS SA TÊTE

Prendre soin de soi, c’est important pour son bien-être, sa santé mais aussi ses relations avec les autres. C’est pourquoi la vision, l’audition, la santé bucco-dentaire méritent d’être surveillées de façon régulière.

  • Une visite chez votre dentiste, 1 à 2 fois par an, pour vérifier la bonne santé des dents, de l’os qui les soutient, des gencives et des muqueuses de la cavité buccale.
  • Une consultation chez un ophtalmologiste 1 fois par an pour ajuster sa correction, déceler une éventuelle cataracte, un glaucome voire la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
  • Un rendez-vous avec un O.R.L. si on augmente le son de la radio, si on fait répéter ou si on parle fort au téléphone…

Chaque année, profitez d’une visite chez le médecin traitant pour vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins DT polio (un calendrier vaccinal est à disposition sur le site de l’Inpes) et chaque année, pensez au vaccin contre la grippe saisonnière.

En cas de ressources faibles, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Faites une simulation sur les sites de l’Assurance Maladie et de la MSA.

Prendre soin de soi, c’est aussi prendre sa santé en main pour éviter ou déceler au plus tôt certaines maladies. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ultricies consequat. adipiscing libero Aenean ipsum elementum dolor. id