Quels sont les types d’établissements pour les seniors ?

Avec le temps, et le moment de la retraite venu, les seniors recherchent souvent un type d'habitat mieux adapté à leurs besoins propres. Pour répondre à ces attentes, il existe diverses structures, souvent accessibles en fonction du degré d'autonomie.

Femme En Ehpad En Fauteuil Roulant
© istock

Trois modes d'hébergement réservés aux seniors autonomes

1. Les résidences autonomie et les résidences services

Ces deux catégories d'hébergement s'adressent au même public et présentent des caractères comparables. En effet, elles offrent une solution d'hébergement aux seniors autonomes.

Les résidences autonomie, appelées auparavant des foyers logements, comme les résidences services sont composées de logements privés et d'espaces communs réservés à la vie collective. Divers services y sont proposés, comme la restauration, le ménage ou un certain nombre d'animations.

Certaines de ces résidences sont situées en milieu rural. Les occupants des logements, qui sont de tailles variées, en sont locataires ou propriétaires, du moins dans le cas des résidences services.

La différence entre ces deux structures réside d'abord dans leur mode de gestion :

  1. les résidences services sont en principe gérées, à des fins commerciales, par des acteurs privés ;
  2. la gestion des résidences autonomie est assurée par des structures publiques, ce qui permet un certain encadrement des loyers.

Par ailleurs, les résidents bénéficient de l'Aide sociale à l'hébergement. Les résidences autonomie étant considérées comme des établissements sociaux et médico-sociaux, leurs résidents profitent également d'un accompagnement social spécifique.

2. L'habitat regroupé

Cette forme d'hébergement s'adresse également à des seniors autonomes. Elle se compose de logements indépendants, qui forment parfois un ensemble fermé et sécurisé. Souvent situés au centre-ville, dans un environnement familier, et adaptés aux légers handicaps de l'âge, ils répondent aux besoins de personnes âgées encore autonomes.

Ils disposent en principe d'espaces communs, où les résidents peuvent se retrouver ou faire certaines tâches. Ils ont également accès à des services optionnels, comme le ménage ou la livraison de repas.

L'habitat regroupé peut prendre des noms variés, qui recouvrent parfois de légères différences. On trouve ainsi des villages seniors et, surtout au nord de la France, des béguinages.

Ce dernier mode d'hébergement, issu d'une tradition séculaire, et géré en principe par une association de résidents, s'efforce d'organiser au quotidien une vie individuelle et collective fondée sur la notion de solidarité.

3. L'accueil familial

L'accueil familial est une autre forme d'hébergement adaptée aux attentes des seniors. Dans ce cas, la personne âgée est reçue par un hôte, qui l'accueille chez lui. Ce mode d'hébergement original s'adresse plutôt à des seniors autonomes, mais il peut aussi concerner des personnes plus dépendantes.

Pour accueillir un senior, l'hôte doit recevoir un agrément du Conseil départemental. Il s'agit donc d'un professionnel, capable de prodiguer des soins à la personne âgée et de l'accompagner au quotidien. Il doit aussi sécuriser le logement et l'adapter à une légère perte de mobilité.

La personne reçue dispose d'une chambre personnelle et d'une salle de bain. Mais elle a aussi accès aux autres parties du logement et peut, si elle le souhaite, partager ses repas avec l'hôte et sa famille.

En intégrant de nouveaux réseaux de sociabilité, elle brise ainsi une solitude qui est trop souvent la part des personnes âgées.

Des établissements destinés aux personnes dépendantes

1. Les EHPAD

Publics ou privés, et parfois gérés par des caisses de retraite complémentaires comme AGIRC-ARRCO, les Établissements d'hébergement pour personnes âgées, ou EHPAD, accueillent des personnes âgées dépendantes, qui ont besoin de soins quotidiens et d'une prise en charge globale.

Pour en savoir plus sur ces établissements, vous pouvez vous renseigner sur place ou en ligne. Vous apprendrez notamment que les EHPAD accueillent en principe des personnes de plus de 60 ans.

Elles peuvent percevoir certaines allocations, comme l'Aide sociale à l'hébergement. Pour plus de renseignements sur ces aides, consultez le site mis en place par les pouvoirs publics.

Ces maisons de retraite médicalisées disposent d'une équipe de soignants susceptible de dispenser, 24 heures sur 24, tous les soins nécessaires. Un service de restauration et des activités diverses sont également proposés aux résidents.

Bon à savoir : Le forfait dépendance pris en charge par les Conseils départementaux dépend en partie du degré de dépendance de la personne âgée.

2. Les hébergements temporaires

Ils permettent aux seniors en perte d'autonomie ne pouvant rester chez eux durant un certain temps, de trouver une solution provisoire d'hébergement. Ainsi, cela peut être, pour les aidants familiaux, l'occasion d'avoir un peu de répit.

Dans tous les cas, il s'agit d'un mode d'hébergement provisoire, qui représente souvent la dernière étape avant une admission dans une maison de retraite médicalisée.

L'hébergement temporaire peut également prendre la forme de l'accueil à temps partiel. Ainsi, la personne âgée peut être admise dans une structure faisant partie de ce qu'on appelle l'accueil de jour, rattaché à un EHPAD ou à la section gériatrique de certains hôpitaux.

Le senior s'y voit proposer un certain nombre d'activités, qui visent à maintenir son autonomie, si toutefois il n'est pas dans une situation de dépendance complète. De même, des personnes ayant perdu certains repères temporels peuvent être accueillies dans le cadre d'un accueil de nuit, rattaché aux EHPAD.

3. Les structures hospitalières

Si vous découvrez les Girandières, une de ces résidence services adaptées aux attentes des seniors, vous vous apercevez à quel point cette période de la vie peut être vécue de façon agréable. Mais toutes les personnes âgées n'ont pas la chance de pouvoir y résider.

Certaines, en situation de très forte dépendance, doivent être admises dans des Unités de soins de longue durée, ou USLD. Ces structures dépendent d'un hôpital. Elles disposent de moyens médicaux plus développés que ceux qui sont mis en œuvre dans une maison de retraite. Ils permettent de donner tous les soins requis à des patients dont l'état de santé exige une surveillance médicale de tous les instants.

Comme dans le cas des EHPAD, le tarif des USLD se compose de deux parties distinctes :

  1. un tarif prenant en compte l'hébergement;
  2. et un autre correspondant aux soins liés à la dépendance.

Ce dernier varie en fonction du degré de dépendance de la personne.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.