Dormir pour mieux vieillir

Notre routine quotidienne et la vie en général tournent autour du sommeil, qui occupe près d’un tiers de notre temps. C’est aussi l’une des fonctions vitales de l’homme qui change le plus avec l’âge : la capacité à dormir diminue de 95 % à 80 % de 20 ans à 70 ans. Plusieurs facteurs ont un impact sur la façon dont nous vieillissons, y compris le sommeil. Il est impératif de mieux dormir pour mieux vieillir.

 Femme senior dormir dans son lit
© istock

Pour bien vieillir, il faut apprendre à mieux dormir

Divers facteurs influent sur le processus de vieillissement et permettent de comprendre pourquoi certaines personnes vieillissent plus gracieusement que d’autres. Pour vivre en bonne santé le plus longtemps possible, il est nécessaire de mener quelques actions.

Avoir une bonne qualité de sommeil aurait également un impact significatif sur la vitesse de vieillissement. Dans ce cas précis, le type de matelas ​​​​​​utilisé est un facteur déterminant. À titre d’exemple, les matelas à ressorts ensachés comme les Matelas Tediber 140x190 avec de bons points de pressions et une bonne aération sont à préconiser.

De même, les experts de ce domaine recommandent de respecter les horaires de sommeil (ceux-ci doivent être réguliers) et se tenir loin des écrans quelques heures avant d’aller au lit. N’oubliez pas d’opter pour une literie confortable.

Comprendre le processus du sommeil

Comme vous pouvez le constater sur divers blogs, les personnes qui bénéficient pleinement des bienfaits d’un sommeil ont un capital jeunesse important et rajeunissement est plus qu'assuré. Malheureusement, à un certain âge, nombreuses sont les personnes qui ont du mal à avoir une bonne qualité de sommeil, car elles ne comprennent pas vraiment le processus du sommeil. En réalité, durant la nuit, le cerveau suit un programme précis au cours duquel se déroulent ces quatre étapes :

  • L’endormissement (ondes cérébrales alpha)
  • Le sommeil léger (ondes thêta)
  • Le sommeil lent léger (ondes delta)
  • Le sommeil lent profond.

Ce que vous devez savoir, c'est que pour éviter de souffrir d'une insomnie, chaque individu a des exigences de sommeil propres à lui. Certaines personnes se réveillent en pleine forme après seulement sept heures de sommeil. Par contre, d’autres auront besoin de 11 heures ou plus pour se préparer face aux activités de la journée.

Sommeil et avancée en âge : ce que vous devez savoir

Bien que le temps nécessaire à l’endormissement ne change pas beaucoup avec l’âge, l’intensité et la durée des périodes d’éveil partiel augmentent. À l’âge de 5 ans, elles sont chiffrées entre 4 ou 5 tous les soirs. Par contre, à 50 ans, ces périodes vont doubler. Par conséquent, les personnes âgées ont l’impression d’avoir mal dormi.

Cette augmentation du nombre de réveils nocturnes peut être causée en partie à la diminution du sommeil profond au profit d’un sommeil plus léger. De plus, une fois que la période de la quarantaine passera, il devient plus difficile de se remettre d’une nuit gâchée par le sommeil du matin. En effet, l’organisme prend plus de temps pour s’adapter au nouvel horaire.

Insomnie et apnée du sommeil

Bien que les troubles du sommeil ne puissent pas être prédits, plusieurs facteurs peuvent y contribuer. Il peut s’agir d’un changement de mode de vie ou d’une retraite, voire d’un problème médical ou du stress. À titre d’exemple, en France, un tiers des plus de 65 ans se plaignent de troubles du sommeil.

Les causes des insomnies

Il existe une variété de maladies qui peuvent causer des problèmes de sommeil chez les personnes âgées, notamment :

  • Les problèmes vésicaux ;
  • Le reflux gastro-œsophagien ;
  • Le diabète de la maturité ;
  • Les angines de la poitrine ;
  • L’insuffisance cardiaque ;
  • Les maladies respiratoires.

Il est bien de souligner qu’il existe une réorganisation de la routine nocturne au cours de la maladie d’Alzheimer. Celle-ci peut entraîner une inversion complète du cycle veille-sommeil.

Apnée du sommeil

La fréquence respiratoire ralentit pendant la nuit. Parfois, la respiration s’arrête complètement. On parle d’apnée du sommeil, lorsque la pause dépasse 10 secondes et que le déficit ventilatoire est réduit de moitié. Un spécialiste doit être consulté si vous avez des problèmes cardiovasculaires, mentaux ou comportementaux.

Quelques conseils pour bien dormir

Pour mieux dormir, en tant que sénior, voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

  • Faites des siestes de moins d’une heure en début de journée.
  • Ne buvez aucune boisson alcoolisée avant de vous coucher.
  • Ne vous couchez pas trop tôt et ne vous levez pas trop tôt le matin.
  • Ouvrez grand les rideaux le matin et laissez entrer beaucoup de lumière pour le reste de la journée.
  • Intégrez les activités physiques à votre routine quotidienne et faites des promenades quotidiennes.

En somme, le sommeil réparateur est indispensable pour bien vieillir et pour avoir une belle peau et ce n'est pas une consultation de dermatologie qui vous prouvera le contraire. Des habitudes saines et des méthodes de relaxation sont indispensables pour s’assurer une très bonne hygiène de vie en avançant dans l'âge.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.