Maintien à domicile : quels équipements pour faciliter le quotidien des seniors en perte d’autonomie ?

Avec l'âge, les gestes deviennent moins sûrs et le risque de chute est plus important. Malgré cette perte d'autonomie, le transfert dans une maison de retraite n'est pas inéluctable. Il existe en effet un certain nombre d'équipements qui permettent d'envisager le maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Des déplacements et des gestes quotidiens plus faciles

La perte d'autonomie se manifeste notamment par une certaine difficulté à se déplacer et à effectuer des mouvements simples, comme se lever ou s'asseoir. Certains équipements aident la personne dans ses déplacements et ses gestes quotidiens.

Ainsi, une canne peut lui être utile, surtout si elle dispose de trois points d'appui au sol. Cette canne tripode procure davantage de stabilité et permet de se relever plus facilement.

Un déambulateur ou un fauteuil roulant adapté facilitent aussi les déplacements à domicile. De même, la pose de barres d'appui permet à la personne de se déplacer en toute sécurité. Placée près de son lit, un tel équipement lui permet de se lever sans difficulté. D'autres barres peuvent être installées tout au long de son cheminement.

Certains équipements évitent à la personne âgée de se baisser. C'est le cas des rehausseurs de prises électriques. Grâce à ce matériel, elle n'a pas besoin de se courber pour atteindre la prise. Les rehausseurs sont parfois équipés d'un éjecteur de prise. Nul besoin de tirer pour débrancher le fil, il suffit de presser sur un bouton pour y parvenir.

Une hygiène quotidienne facilitée

Avec la perte d'autonomie, l'hygiène quotidienne et la toilette sont plus difficiles. La salle de bain, où la personne peut glisser et faire une chute grave, devient même un endroit potentiellement dangereux. Aussi convient-il, pour éviter de tels dangers, d'équiper la salle de bain. Si vous disposez d'une douche de plain-pied, faites-y installer un siège, pour éviter de rester debout. S'il est rabattable, il prendra moins de place. Il existe également des tabourets de douche.

De son côté, la baignoire peut être équipée d'une porte. Sinon, posez un marchepied, qui permet d'y accéder plus facilement.

L'élévateur de bain est également très pratique. C'est un siège qui se fixe sur les rebords de la baignoire. Piloté par une télécommande, il s'abaisse jusqu'au fond de la baignoire et se relève. Enfin, des tapis antidérapants doivent être placés sur le sol de la salle de bain.

Dans les toilettes, il est conseillé d'installer un rehausseur sur le siège, pour éviter de trop se baisser.

Une maison connectée

Relevant de la domotique, de nombreux équipements facilitent également le maintien à domicile. C'est ainsi que des détecteurs de mouvement peuvent allumer la lumière. Grâce à une télécommande, la personne peut, sans quitter sa place, ouvrir et fermer ses volets.

De même, l'installation d'un cheminement lumineux rend les déplacements nocturnes plus sûrs. Quant aux dispositifs de téléassistance, ils rassurent la personne elle-même et ses proches. En cas de problème, la personne âgée doit simplement presser le bouton d'alarme placé sur un médaillon ou un bracelet. L'appel de détresse est aussitôt transmis à un central d'assistance, qui prévient les proches ou appelle les services d'urgence. Le dispositif peut être couplé à un détecteur de chute.

Les objets connectés investissent également le domaine de la santé. Certains dispositifs permettent ainsi de prendre la tension. Il existe aussi des applications indiquant à la personne qu'il est temps de prendre ses médicaments.

Une vie quotidienne plus facile

Le maintien à domicile suppose également que, dans sa vie quotidienne, la personne en perte d'autonomie bénéficie d'un certain confort.

C'est ainsi qu'un lit électrique lui permet de se redresser sans difficulté et de se lever plus facilement. De son côté, l'usage de coussins et d'oreillers ergonomiques assure un meilleur soutien de la tête et de la nuque.

Quant au drap de glisse, il permet un rehaussement plus facile de la personne, qui souffre moins du dos.

D'autres équipements rendent également la vie plus facile. Certains permettent de s'habiller sans fatigue, comme des dispositifs spécifiques, permettant d'enfiler des bas ou un soutien-gorge.

Une personne âgée a parfois du mal à se servir de son téléphone. Pour en faciliter l'usage, elle peut choisir des modèles spécifiques, équipés de touches agrandies et d'un dispositif d'alarme.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.