Sénior : les bienfaits d’opter pour un matelas latex

Les avantages d’un matelas en latex ne sont plus à démontrer. Surtout pour les plus âgés, ce type de couchage garantit du confort et de l’aisance en toutes circonstances. Grâce à ces caractéristiques, ce modèle répond parfaitement aux besoins des personnes les plus exigeantes. Voyons ensemble quels sont les privilèges dont les seniors peuvent profiter s’ils dorment sur un matelas latex.

Matelas orthopédique de mousse de mémoire avec le topper doux latex
© istock

L’élasticité, un des principaux avantages d’un matelas latex

Pour un senior à la recherche d’un maximum de confort, optez pour le meilleur matelas latex proposé sur le marché reste la solution. D’après les avis des utilisateurs et les comparateurs en ligne, le matelas en latex demeure imbattable en termes d’élasticité.

Il est ainsi à même d’épouser la silhouette de la personne, quelles que soient les positions de celle-ci durant son sommeil. Il s’adapte à toutes les morphologies, et apporte un équilibre parfait entre bien-être et efficacité. Et sur ce critère, le matelas en latex n’a rien à envier à un modèle en mousse à mémoire de forme.

À lire aussi : Comment bien choisir votre literie ? Guide complet

La respirabilité, un atout non négligeable

Le matelas latex profite d’un excellent système d’aération, et ce, grâce aux matières alvéolaires dont il est composé. À cet effet, il constitue une bonne alternative, pour une personne âgée qui a tendance à transpirer au lit. Grâce à son niveau élevé de respirabilité, il ne laisse aucune chance aux taches de moisissure. Et même si le couchage se trouve dans une pièce mal aérée, sujette à l’humidité, le matelas latex préserve toujours son aspect sec, avec cette agréable impression d’être sain et propre en permanence. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’il démontre une certaine ressemblance avec les matelas à ressorts ensachés.

La fermeté, impeccable !

Le matelas latex a l’avantage d’être ni trop mou ni trop ferme. Il offre le juste niveau de fermeté qu’il faut, pour que la personne profite d’un soutien agréable, moyennement souple, mais pourtant très précis. Évidemment, l’indépendance de couchage s’en suit naturellement lorsque le matelas est à la fois ferme et relativement consistant.

Et pour un sénior souffrant d’un mal au dos, ces critères sont plus qu’indispensables. Qu’il s’agisse d’un matelas latex 100 % naturel ou d’un matelas latex synthétique, le degré de fermeté, la douceur de l’accueil, ainsi que le bon soutien sont des caractéristiques qui le différencient des autres modèles. Par ailleurs, notez que tout matelas latex a l’avantage d’offrir plusieurs zones de confort, allant de 3 à 7, voire plus.

À lire aussi : Mal de dos et prévention : tout savoir

Le latex : l’idéal pour les plus sensibles

Le latex, c’est la matière hypoallergénique par excellence ! Il convient aux seniors dont la peau et le système respiratoire sont plutôt fragiles. Comme il profite d’une belle aération, et par conséquent il préserve la fraîcheur, il empêche l’accumulation des poussières et la formation de moisissures.

Matelas Latex
© Kipli

En plus, il est à la fois anti-acariens et antibactérien. Les rougeurs, les éruptions cutanées, ainsi que les démangeaisons ne seront donc plus au rendez-vous. Il en est de même pour les troubles respiratoires. Grâce à sa qualité anti-allergique, un matelas latex est le modèle de couchage qu’il faut aux personnes âgées qui font souvent des crises d’asthme.

L’épaisseur et la densité, très variable selon les besoins

Avec un matelas en latex, les personnes âgées sont gâtées en termes d’épaisseur et de densité. Ces dernières peuvent varier d’un modèle à un autre, mais il y en a vraiment pour tous les besoins. Les inconditionnels du classique pourront miser sur un modèle de 75 kg/m3, tandis que les plus exigeants pourront facilement se tourner vers un autre de 85 kg/m3. Dans tous les cas, un matelas en latex procure toujours un maximum de confort et de sécurité.

Le matelas en latex offre de véritables bienfaits aux personnes âgées. Il constitue un excellent choix en termes de confort, de bien-être, et de santé.

À lire aussi : Un bon sommeil avec un bon matelas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.